
Avec les copines, nous sommes allées assister à la Fête de la Bonnotte, cette fête organisée par la coopérative de Noirmoutier et qui fête en fait le début de la saison des pommes de terre primeurs: La Noirmoutier.

Au menu de cette soirée, chanson du cru, sardines grillées et bonnottes au beurre 1/2 sel, le tout dans la bonne humeur d’immenses tablées.

La Noirmoutier, je t’en parle depuis quelques années… De l’invention d’une nouvelle variété à la récolte des petites pommes de terre, de son histoire à l’art de la cuisiner, de son allié naturel (le sel de Noirmoutier) à son alliance terre-mer… Depuis trois ans, je te parle de cette précoce avec passion, parce qu’aucune autre n’a pour moi sa saveur, son fondant et sa douceur…

Aujourd’hui, point de blabla, quelques images de notre aventure en terre festive, et la recette qui m’avait fait tant baver l’année dernière: les Bonnottes Confites à l’ail et à la fleur de thym…

Pour obtenir tes sardines en “boîte”, bonnotte comprise, il faut:






Voici donc la Fête de la Bonnotte en résumé visuel :





Pommes de terre primeurs Bonnottes confites aux fleurs de thym
Ingrédients
- 2 kg pommes de terre primeur de type Bonnottes de Noirmoutier
- 100 g beurre 1/2 sel
- 1 tête ail nouveau
- 3 branches thym
- 1 feuille laurier
- fleurs de thym
- 4 pincées fleur de sel de Noirmoutier si possible
Instructions
- Rincer les bonnottes et les sécher.
- Détacher les gousses d'ail de la tête en laissant une enveloppe autour.
- Faire fondre le beurre dans une cocotte en fonte, quand il est mousseux, ajouter les bonnottes, les tiges de thym, l'ail et la feuille de laurier. Saler à la fleur de sel.
- Couvrir, baisser le feu à feu doux et cuire 50 min. à 1 h en secouant la cocotte tous les 1/4 d'heure pour remuer les pommes de terre. Ne pas remuer à la cuillère, ne pas ouvrir le couvercle, l'idée est de ne pas laisser s'échapper la vapeur d'eau et la cuillère casserait les pommes de terre.
- Quand les pommes de terre sont cuites (elles commencent à se casser) et bien dorées, servir avec la fleur de thym.
Oh non j’ai raté le trop chouette kit à une minute je suis dégoûtée de chez dégoûtée lol !!! Je n’arrive pas a le gagner big mega sniffff… Et en plus tu me nargues avec ce plat !!! ^^ vilaaaaaine 🙂
Sabine : 😉
Miam! Les bonnottes en plus à l’ail, c’est simple mais délicieux!
L’ail, on le met direct, en même temps que les pommes de terre?
@Laurence_J: merci de me l’avoir signalé! oups! 😉 Avec le thym et le laurier au début, oui… Je corrige.