J’ai reçu récemment un chouette livre pour les enfants qui a comblé la petite gamine que je suis. C’est le nouvel opus de Marie-Christine Clément : Les Tartes et les Cakes, 22 recette d’enfants. J’aime beaucoup le principe du livre qui se fait lutrin tout seul. Marie-Christine Clément, épouse et collaboratrice de son chef étoilé de mari (Didier) au magnifique hôtel restaurant de Romorantin, le Grand Hôtel du Lyon d’Or, nous a concocté des recettes faciles et claires à la portée des enfants dès leur plus jeune âge. Dès qu’ils seront lire, la présentation ludique et pas-à-pas permettra aux chefs en herbes de se débrouiller touts seuls, un adulte étant là juste pour les épisodes les plus “dangereux” comme le four ou le grand couteau. Sinon, le livre posé sur le plan de travail, bien à la vertical, sera leur complice en gourmandise.
J’ai opté pour ces muffins, et j’ai mis du miel à la lavande. C’est du coup très parfumé, et je pense que Doudou affamé du matin ainsi que ses collègues de sa boîte vont apprécier. J’ai d’ailleurs fait les muffins et dans des moules à muffins classiques (pour les gourmands) et dans des moules à cannelés (pour les plus petits estomacs).
Contrairement à la faim des collègues de l’ancien boulot d’Arno, à côté duquel j’avoue que le nuage de sauterelles était un euphémisme, le nouveau bureau où il s’est implanté il y a quelques mois me paraît plus raisonnable à l’heure de grignoter…. Il en reste même après le café ! J’ai cru un instant, lors de mes premières offrandes à sa gente collaboratrice (uniquement masculine), que mes pâtisseries étaient mauvaises. Mais non, chaque fois, il en restait. J’ai compris que leurs fantasmes gargantuesques n’étaient pas si développés. Du coup, je module les portions en fonction. Mais j’ai intérêt cependant à ne pas laisser trop de temps entre deux livraisons, car Arno a déjà reçu une réclamation du genre : Ben, qu’est-ce qu’elle a ta femme ? ça va pas entre vous ? On n’a plus de gâteaux….
Me voilà pleinement rassurée, je peux continuer de nourrir… et sortir ma fournée
Muffins au miel, aux pommes et aux raisins
Ingrédients
- 200 g farine de blé T55
- 110 g amandes en poudre
- 15 g beurre 1/2 sel
- 75 g sucre en poudre
- 4 œuf (s)
- 1 sachet levure chimique
- 50 g miel de thym, lavande ou oranger
- 100 g raisins secs bruns
- 2 pomme (s)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Faire tremper les raisins dans un peu d’eau tiède.
- Eplucher, couper les pommes en petits cubes, les faire revenir dans 15g de beurre salé sans coloration, pendant 10 minutes.
- Battre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, le miel, les œufs et le sucre. Ajouter la farine, les amandes et la levure. Les incorporer délicatement. Ajouter les pommes et les raisins.
- Verser la pâte dans des moules à muffins (beurrés s’ils sont en métal, non beurrés s’ils sont en silicone).
- Enfourner 25 minutes. Laisser refroidir complètement avant de démouler.
miam à tester bonne journée
Ils m’ont l’air bien bons !
Au bureau, j’ai aussi une majorité d’hommes et étrangement ce sont ceux qui font le plus attention à leur ligne 😉
@Virginie: merci! Bonne journée…
@Philo: oui, c’est étonnant, on penserait que ce la ne touche que les femmes, eh bien non!
bonjour tu peut nous donnez les autres recetets du livre !
@reymond a: ce que vous me demandez est illégale et viol les lois du copyright.