Oubliés les horribles salsifis de la cantine, voici les salsifis sautés au jus de veau ou comment se réconcilier avec un légume qu’on a plus subi que goûter dans l’enfance!
Il y a un minuscule marché porte de Molitor (Paris) où se niche un producteur de légumes. Je les traque, les producteurs, car ils sont de plus en plus rares sur les marchés et que ce sont généralement des distributeurs qui vous déversent le tout venant de Rungis. Mais là, mon petit producteur était non seulement là, mais avait des salsifis… Autant je déteste les salsifis en boîte ou même surgelés, autant je m’en délecte quand ils sont frais. Il y a comme cela des légumes qui ne supportent pas la conserve quelques soient ses formes (la pomme de terre fait partie de mes bêtes noires en cette occurrence d’ailleurs !).
J’avais très envie de les faire un peu à l’ancienne, roulés dans un jus de bœuf bien épais et bien sirupeux… Mais je n’avais pas le temps. J’ai donc avisé dans mon placard, un bouillon Ariake, dans lequel j’ai fait cuire mes salsifis puis dont je les ai confits… Un délice, avec une petite grillade ou un filet de poisson blanc…. Hmmmmm
Salsifis au jus de boeuf
Ingrédients
- 1 botte salsifis
- 1 bouquet garni
- 10 cl fond de veau
- 20 g beurre ½ sel
- ½ bouquet ciboulette
Instructions
- Eplucher les salsifis à l'économe. Ils collent, c'est normal… Les tremper au fur et à mesure dans l'eau pour qu'ils n'oxydent pas trop. Couper les salsifis en tronçons de 3cm.
- Laver, sécher la ciboulette. La ciseler.
- Porter à ébullition 1 litre d'eau. Faire cuire les salsifis 30 minutes à petite ébullition.
- Dans une poêle, faire fondre doucement le beurre. Egoutter les salsifis, les faire revenir sans coloration.
- Ajouter le fond de veau et faire revenir les salsifis pour qu'ils s'enrobent de jus.
- Parsemer de ciboulette avant de servir.
Je suis tout à fait d’accord, il y a tout un monde entre les salsifis “prêts à l’emploi” et les frais !! En tout cas ta recette me fait de l’œil ^^
@Réglisse: merci, c’est vrai qu’il y a un monde… Pareil pour les épinards d’ailleurs…