Après un petit tour au jardin d’Alain Passard dont je suis revenue chargée de légumes et d’une bonne crève (j’enrage… mais quel bonheur cette journée), il faut bien passer aux fourneaux. Je commence par ces petites carottes rondes si mignonnes que je n’ai pas voulu trop les transformer. C’est vrai que quand on a des produits de cette qualité, on ne veut surtout plus les triturer, malaxer, râper ou même couper. On n’ose pas. On veut garder le chemin du jardin dans l’assiette…
J’ai donc juste épluché et nettoyer la base des fanes, puis j’ai glacé le tout avec du raisin. Un délice. Il me restait quelques feuilles de sauge digne de ce nom dans mes pots (qu’est-ce que la nature est tardive cette année, l’année dernière, la sauge était sous une épaisse couche de neige !). Et voilà, tout un plat ou si l’on préfère, à servir avec un suprême de faisan ou un magret juste poêlé…
Cocotte de carottes aux raisins frais et à la sauge
Ingrédients
- 1 kg carotte petites et rondes ou coupées en tronçons et arrondies
- 1 grappe raisin noir d'Italie (il est rose à la pulpe blanche)
- 20 g beurre
- 1 branche sauge
- sel
Instructions
- Eplucher et nettoyer les carottes en grattant la base de la tige pour qu'elles soient toutes belles. Eplucher autant de grains de raisins que de carottes et épépinez-les. Ecraser le reste de la grappe dans un mortier et récupérer le jus au travers d'une passoire.
- Faire fondre le beurre, ajouter les carottes, le jus de raisin, 10 cl d'eau, saler.
- Couvrir d'un papier sulfurisé au contact et couvrir d'un couvercle. Baisser le feu au maximum et laisser cuire 20 minutes en secouant de temps en temps la casserole.
- Quand les carottes sont cuites, ôter couvercle et papier. Ajouter les feuilles de sauge. Laisser épaissir le jus en secouant la casserole pour qu’une sorte de sirop se fasse et enrobe les carottes. Ajouter au dernier moment les raisins épluchés et épépinés. Laisser réchauffer une minute, servir.
magnifique .recette
Un joli accompagnement, ça sent l’automne tout ça ^^
Bises,
Delphine
@Pascale: merci 🙂
@Delphine: c’est grâce aux légumes de Passard, ils sont aussi magnifiques