Je suis allée à Strasbourg fin novembre, juste au moment où la ville commençait à préparer les fêtes de fin d’année. Cette ville est vraiment magique. Féérique je dirais. Cela faisait plus de 20 ans que je n’y étais pas passée, et franchement, la Cathédrale m’a sauté au visage de la même façon que dans mon souvenir, les ruelles m’ont replongée de la même façon dans l’ambiance de Noël, et j’ai passé une journée magnifiques.
Dans la journée, j’ai profité du beau temps pour faire le tour des boutiques :
C’est le moment d’acheter une couronne de l’Avent chez Christiane GROLL, 3 rue du Temple, Neuf, à Strasbourg . J’ai adoré cette fleuriste. Je l’ai découverte avec les décos qu’elle avait faite pour l’hôtel où la réception se déroulait. Elle allie romantisme et modernité, audace et esthétique… J’adore je vous dis !
J’étais invitée à une soirée au Sofitel de Strasbourg, pour le lancement du livre de Pudlowski : Les Plus Belles Tables de France. Cet hôtel est le premier Sofitel ouvert en France. Il date de 1964 !!! Il est à la fois grandiose et cosy… Il vous accueille avec un hall immense, un escalier de princesse trônant au milieu, et s’ouvre sur un patio carré très agréable. J’y ai bu une coupe de champagne le soir très tard, en bavardant avec des amis, car ils fumaient. Même avec la température mordante, les torchères nous réconfortaient et c’était bien agréable de passer un peu de temps à l’extérieur et de profiter de ce moment… Sinon, on peut aussi s’installer dans les fauteuils moelleux face à la cheminée dans le Lobby ou aller boire un verre au Bar « le link » tenu par l’excellent Fabrice SCHMITT.
Vous savez, ces instants un peu magiques où une fête vient de se terminer et où les fêtes s’annoncent… Comme un laps de temps en suspens !
Car j’y suis aussi allée car Eric Barnerias avait migré du Scribe de Paris à Strasbourg le temps de la soirée, pour nous régaler de ses dernières gourmandises : de petits gâteaux toujours aussi savoureux, pas trop sucrés, légers (ce n’est qu’une illusion, rassurez-vous), et aux textures savamment étudiées…
J’avais donc tout plein de raisons d’y faire un aller-retour J
Je suis fan du sapin, et de la devanture de l’office du tourisme!
C’est vrai que Noël en Alsace (et c’est pareil en Allemagne, ou en Autriche) a une autre saveur, qui nous plonge dans une ambiance quasiment magique qu’on ne trouve nulle part ailleurs en France
@Marjolaine: oui c’est vrai, les pays de l’est ont cette magie un peu nostalgique des Noël comme dans les contes. Et j’adore cela!!!!
Une petite pièce pour le guide? 😉
Ha, ma ville… Bravo pour cet article qui donne un très bel aperçu de l’ambiance de Strasbourg à Noël, sans tomber dans les clichés vus trop souvent ailleurs.
Signée: l’amie-anti-nounours-sur-le-bord-de-la-fenêtre