Apple Pie ou tourte aux pommes

Apple Pie ou tourte aux pommes 1

Cette version de la tarte aux pommes est plus qu‘hier un hommage à mes parents. C’est dans les années 90 que Papa a commencé à se préoccuper de manger mieux, avec des aliments plus complets, voire souvent bio, car il avait des problèmes de tolérances… Quant à la Pie, c’est pour maman, qui ne peut s’empêcher de manger ses tartes avec un peu de crème ou une boule de glace. En même temps, on imagine toujours les desserts et surtout la pâtisserie comme étant des plats rafinées, trop sucrés et surtout trop caloriques. Je voulais ici faire une tarte, en avoir le plaisir de dégustation mais en faisant en sorte que mon dessert soit une espèce de plat complet. Et pour cela, la pâtisserie anglaise, type campagne, est parfaite!

Apple Pie ou tourte aux pommes 2

Essayez d’utiliser le plus possible de produits bio pour cette tarte ainsi que des aliments complets: sucre complet, farine T80 (bise), pommes rustiques et de saison… Vous obtiendrez cette saveur unique de la recette où la farine donne un goût de toréfié à la tarte…

TOURTE AUX POMMES, APPLE PIE

Pour 8-10 personnes

350g farine T80
150g de beurre 1/2 sel
50g de sucre roux
10cl d’eau
8 pommes type Delbard Estival (orange sur jaune strié)
50g de raisins blonds
2 cc de canelle
100g de sucre roux
1 citron jaune
3 cs de lait

Préparer la pâte: mélnager la farine et le sucre roux (50g). Couper des morceaux de beurre au centre et les mélanger du bout des doigts pour former une sorte de sable léger. Ajouter l’eau et amalgamer sans trop pétrir, le tout en boule.

Couper la pâte en deux, étlaer deux disques uniformes du diamètre d’un plat creux allant au four. Piquer la pâte. Huiler légèrement le plat et poser le premièer rond de pâtes. Réserver au réfrigérateur la pâte dans le moule et le 2nd rond de pâte étalé.

Eplucher, épépiner et couper les pommes en petits cubes. Dans un casserole, mélanger les pommes avec le sucre (100g), la cannelle, le zeste et le jus du citron. Cuire à feu doux 30 minutes. Si besoin, ajouter 2cl d’eau. Ajouter les raisins. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°c. Etaler les pommes dans le fond de tarte. Badigeonner les bords de lait. Décorer le 2nd rond de pâte en faisont des « crevés » à l’aide d’un couteau. Poser le rond sur le reste de la tarte et bien souder les bords. Badigeonner le dessus de la tourte avec le reste de lait.

Enfourner 40 minutes au plus bas du four.

Se déguste froid ou tiède avec crème ou glace…

Apple Pie ou tourte aux pommes

Les rois de la pâtisserie: ce soir, Arte 20H40 (The Kings of Pastry)

News du soir: jusqu’au 7 septembre pour voir Carl Kleiner

News du soir: jusqu’au 7 septembre pour voir Carl Kleiner

Newer post

There are 7 comments

Laisser un commentaire