Depuis que je suis dans la « panade », Arno a pris l’habitude de me demander quel est le pain qu’il peut manger le matin –au cas où je ne serais pas levée ! Nous avons gardé notre petit système de papiers jaunes, mais cela ne l’empêche pas de me demander quand même à 23h : « Au fait, j’ai le droit de manger quoi, demain ? » Pauvre chou qui ne peut s’endormir sans qu’on son estomac soit rassuré 😉
Je me suis retrouvée dimanche dernier avec une envie de replonger dans le livre de Collister, The Baker Bible, et de faire une brioche : mais point d’œufs dans le frigo. J’avais tout terminé la veille chez Sous l’Equateur dans la demo (j’ai fait des gâteaux individuels et de la mousse au chocolat avec l’Aguarani de Valrhona). Or, il y a une très belle recette de brioche au fromage dans ce bouquin : je l’ai sucrée et j’ai fait sans œufs…. Cela marche très très bien ! On dirait du gâteau, m’a dit Arno, sauf que cela a la consistance d’un pain de mie !
Pain de mie au pavot et aux raisins secs
Ingrédients
- 700 g farine de blé T45
- 300 ml lait de vache tiédi
- 30 g levure de boulanger fraîche
- 50 g beurre
- 30 g cassonade
- 2 c. à café sel
- 50 g raisins secs blonds
- 1 c. à soupe graines de pavot bleu
Instructions
- Mélanger le lait tiède à la levure. Bien la diluer. Faire un puits au centre de la farine, verser le lait+levure et commencer à mélanger. Ajouter le sucre puis le sel tout en continuant à mélanger le tout. Ajouter le beurre, pétrir 10 minutes.
- Si vous utilisez un robot muni d’un crochet : pétrir à vitesse 2.
- Couvrir d’un torchon humide, laisser lever 2h à température ambiante.
- Fariner un plan de travail, verser la pâte, aplatir du bout des doigts pour évacuer le gaz carbonique, repétrir en introduisant les raisins et le pavot.
- Couper la pâte en deux, les rouler en boule et les poser dans chaque moule. Humidifier à nouveau votre torchon et le poser dessus. Laisser lever 1 heure.
- Préchauffer le four à 180°c. Badigeonner de lait les pains de mie, enfourner au plus bas du four pour 40 minutes. Démouler, laisser refroidir sur une grille.
tu deviens la pro de la boulange. Il faut que tu m’apprennes car moi je suis nulle…
Sympa de se coucher en sachant qu’au réveil on mangera une si belle brioche
Huuuuuummmmmm, trop bon!!! ^^
miam…alors ça je teste dès demain 🙂
@Clémence: promis, dès juin, on s’y met 🙂
@Philo: tu parles, et dire qu’il trouve encore le moyen de se palindre, tu y crois?!!!
@Pauline: Merci Pauline ^^
@Estelle: haha, alors je veux voir ce que cela donne chez toi 🙂
bonjour 🙂 j’ai pris des photos du pain de mie d’après ta recette. Comment puis-je te les envoyer?
@Estelle26: Je viens de t’envoyer mon mail 🙂