C’est une recette que j’ai faite à Pascale et David quand ils sont venus dîner à la maison. J’avais mis les petits plats dans les grands tout en voulant faire une cuisine simple et parfumée. Du coup, j’ai servir un carpaccio en entrée après une crème de châtaigne au foie gras que vous connaissez déjà . En plus, je voulais une recette facile à monter au dernier moment et dont les ingrédients pouvais être mélangés à l’avance. Les champignons ont donc mariné quelques heures ce qui les a cuit et surtout les a imprimé de la saveur des herbes et du vinaigre.
Bien entendu, la photo a été prise lors de ce fameux dîner, donc les qualités de prise de vue (bougies, lumières du soir ou néon de cuisine) laissent à désirer!!!
Accord mets-vins: un Montagny blanc
Carpaccio de boeuf aux champignons de Paris
Ingrédients
- 48 tranches carpaccio de boeuf
- 50 g parmesan
- 250 g champignons de Paris
- 3 branches basilic
- 3 branches estragon
- 1 c. à soupe Vinaigre Balsamique de Modène IGP
- 2 c. à soupe huile d'olive
- fleur de sel
- poivre noir
Instructions
- Faire une vinaigrette avec le vinaigre, le sel, le poivre. La monter à l'huile d'olive.
- Laver et ciseler les herbes. Les mélanger à la vinaigrette.
- Laver, sécher et couper les champignons en fines tranches. Les mélanger délicatement à la vinaigrette sans les casser.
- Préparer les tuiles de parmesan: râper le parmesan avec un râpe à gruyère.
- Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, faire de petits tas avec une cuillère à soupe, les aplatir. Chauffer le four au maximum, enfourner au plus haut et retirer dès que le fromage grésille. Laisser refroidir un peu, ôter les tuiles et placer à plat sur une grille pour qu'elles finissent de sécher.
- Au moment de servir, étaler les tranches de boeuf en rosace sur de petites assiettes, disposer les champignons au centre et autour de la viande, poser une tuile de parmesan au centre. Arroser d’un trait de vinaigre balsamique et d’un peu de fleur de sel. Servir aussitôt.
Il a l’air excellent, ce carpaccio parfumé, bien assaisonné. J’aime beaucoup l’ajout des champignons marinés.
@Tiuscha: merci… c’est dommage que la photo ne soit pas à la hauteur, mais les invités, ça n’attend pas!
cela a l’air fameux