Balade au marché de Phan Thiêt au Vietnam

Dans les rues près du marché couvert de Phan Thiet au Vietnam

Un marché au Vietnam, cela vous marque: outre le fait qu’on y trouve tout, mais vraiment tout -du shampoing au balai, du t-shirt au chapeau, du pied de porc au thé à l’artichaut (excellent pour la digestion et le transit), c’est un vrai festival de couleurs, d’odeurs et d’étonnement. Allez, soyons sincère: je ne connais pas la moitié de ce que j’ai vu en matière alimentaire, et je ne sais absolument pas à quoi sert ce que j’ai acheté -à une exception ou deux près!

Anne Reverdy et les vendeuses du marché de Phan Thiet

J’ai acheté deux balai fais en paille de riz, ils sont d’une douceur extrême et d’une efficacité sans faille contre la poussière, j’ai pu le vérifier dans la chambre où le sable est légion, puisque je ne suis pas encore arrivée à faire comprendre à Arno que les tongues qui sont à l’entrée sont faites pour les chausser avant d’entrer et non pour être chaussées après s’être lavé les pieds et avoir donc traversé trois fois la chambre en long en large jusqu’à la baignoire! 😉 mais bon, c’est un homme, donc tout reste normal.

Etales de poissons et crevettes séchés au marché de Phan Thiet

J’ai aussi craqué sur le traditionnel chapeau conique, dont mon cher Arno, savant homme s’il en est, m’a expliqué le pourquoi de la forme: c’est il paraît, un chapeau de forêt où le serpent pernicieux accroché aux arbres a tendance à se laisser tomber sur sa proie. Le chapeau conique couvre les épaules et de par sa forme entraîne irrémédiablement le serpent à terre -lieu bas qu’il n’aurait jamais dû quitter. Les vietnamiennes le portent noué d’un grand foulard qui permet également de couvrir le bas du visage ainsi que la bouche et le nez et protègent ainsi du soleil -elle le fuit comme l’ennemi- et des diverses poussières et pollutions.

Rues de Phan Thiet

Enfin, je n’ai pas pu me retenir d’acheter des denrées: du Nuôc mam car Phan Thiêt  a une spécialité de cette sauce (mais depuis j’ai appris par un eurasien croisé dans la piscine de l’hôtel (c’est le dernier endroit où l’on cause culture) que ce n’était pas le meilleur!), du poisson séché, et c’est là que je vous demande humblement de m’aider: à quoi sert chacun (voir photo) à part bien sûr les crevettes séchées que j’avais déjà croisé chez Tang Frères? Et une épice que je ne connais pas non plus, rouge comme des petits cailloux…

Phan Thiet Viernam

7 réflexions au sujet de “Balade au marché de Phan Thiêt au Vietnam”

  1. Ces coquillages ressemblent à des olives de mer, mais je ne suis pas certain, je suis loin de mes livres là…
    Quant au poisson séché, dans la soupe ou dans de la farce (à nems par exemple)

    Répondre
  2. @Tiuscha: c’est fait, je lui ai envoyé un petit message!
    @Patrick: merci de ton aide. Les coquillages si cela peut t’aider, son assez gros (comme mon poing, c’est-à-dire la moitié du tien ;-)). Le poisson séché qui m’intrigue le plus c’est celui qui est en plaque ronde (la vendeuse m’a fait un geste comme si je devais le poêler!) Plein d’interrogations donc…

    Répondre
  3. Comme je comprends ton excitation mais aussi ton désarroi devant tant de produits exotiques ! J’en suis encore à me demander comment utiliser mes citrons séchés d’Oman et mon gofio (espèce de porridge de maïs) des Canaries…
    En revanche, pas d’idée de réponse à tes interrogations, désolée !

    Répondre
  4. @Eva: non, je suis toujours dans l’espérance d’un éclaircissement. Au fait pour les citrons séchés, un ami iranien me racontait que sa mère en mettait un entier dans les soupes et les ragouts! Moi, je préfère le râper et je l’utilise comme du frais, dans els gâteaux… Mais par contre, jamais essayé le gofio.

    Répondre
  5. je sèche pour le coquillage mais concernant les poissons et fruits de mer séchés, je pense pouvoir donner qq explications.
    D’après la photo, en haut à gauche, c’est du poisson séché. Comme tu l’as compris d’après les gestes de la vendeuse, on le poêle à sec (voire au four) et il se consomme nature, au cours d’un repas avec du riz blanc ou du riz bouilli ou en snack. En haut, à droite, c’est de la seiche séchée il me semble et ça se mange tel quel. En bas a gauche, c’est encore de la seiche séchée en filaments et pareil, ça se mange tel quel, en snack. En bas, a droite, les crevettes séchées se mangent mélangées avec de la sauce nuoc nam piquante en accompagnement de riz bouilli ou ajouté dans des soupes ou des plats sautés.
    Enfin, chez moi, c’est comme ça qu’on mange ça. J’espère avoir été clair (^_^)

    Répondre

Laisser un commentaire