Après une journée laborieuse, la femme ou l’homme exténué(je ne mets la femme en premier que pour des considérations machistes du type: galanterie, préséance voire légitimité de l’activité!) ouvre son réfrigérateur: il s’agit maintenant de nourrir sa famille. Et AAAARGHGHGHGH! plus rien. Le vide sidéral au milieu de nullepart, des clayettes recouvertes d’une brume de froid immaculée, pas le plus petit vermisseau etc. Qui n’a pas fait les courses? La femme ou l’homme exténué de sa journée laborieuse passée à gagner la pitance qu’elle ou il n’a pas eu le temps d’acheter et qu’il se doit maintenant de préparer et… Je continue dans le misérabilisme éreinté?
Non? Bon, mais voilà: le vide sidéral du réfrigérateur est quand même une réalité: se battent en duel 2 citrons, un peu de crème UHT et un oignon. Me direz-vous, cela est assez pour un festin, je remue mon nez en parfaite sorcière des années 50 et j’en fais…
Précision: j’ai aussi un congélateur mais il ne me servira que pour les herbes car la femme ou l’homme exténué n’a pas non plus anticipé que le vide sidéral de son réfrigérateur impliquait de faire décongeler dès le matin même une denrée à cuisiner, voir plus bas.
Accord met-vin: oserais-je l’aquavit? il y en a qui le font, surtout avec le plus ci-dessus. Sinon, de l’eau: vous n’avez pas eu le temps de faire les courses, je vous le rappelle.

Pâtes à la vodka et au citron
Ingrédients
- 400 gr pâtes italiennes Pour cette recette j'aime les penne rigate ou les spaghetti
- 2 citron jaune
- 2 échalotes
- 2 gousses ail
- 20 cl crème liquide
- 5 cl vodka Pour cette recette, la vodka Zubrowka à l'herbe de bison est la meilleure.
- 30 g beurre
- 25 cl fonds de volaille ou de légumes
- 1 bouquet aneth
Instructions
- Éplucher les échalotes, les émincer finement. Éplucher et hacher l’ail. Laver les citrons. Lever les zestes et presser les citrons. Laver l’aneth et la ciseler ou sortir l’aneth congelé quand vous en aurez besoin, plus loin, dans la recette.
- Dans un wok ou une grande poêle -cela a son importance. Faire fondre 15 gr de beurre.
- Faire fondre les échalotes sans coloration. Ajouter les zestes de citron et les faire confire 1 minute. Déglacer à la vodka et faire réduire aux 3/4. Déglacer du jus de citron et faire réduire presqu’à sec. Déglacer de fonds de volaille et faire réduire de moitié.
- Ajouter la crème et laisser épaissir 3 minutes.
- Saler, poivrer, ajouter l’aneth -c’est ici que l’on sort l’aneth surgelé. Réserver hors feu.
- Cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau salée.
- Quand elles sont cuite, les égoutter en prenant soin de garder une petite louche d’eau.
- Ajouter l'eau de cuisson des pâtes prélevée dans la sauce. Ajouter les pâtes. Les cuire 1 minutes en remuant dans la sauce.
- Servir aussitôt.
Bonsoir les aficionados de pâtes aux citrons.
Une seule remarque, la vie n’oubliez pas la crème sinon ça part sur des spaghettis Neo Citran.