Les tartes salées aussi peuvent être des tartes fines. Voici une recette très été à base de courgettes et de tomates cerises.

Voici la suite d’hier, une autre inspiration de recette aux courgettes avec cette tarte fine aux corgettes agrémentée d’oignons confits et de tomates cerises. C’est la tarte légère parfaite de l’été. On la déguste chaude ou froide et on l’accompagne d’une salade verte.
C’est une recette simple, à réaliser avec une pâte feuilletée du commerce pure beurre. La base est un confit d’oignons, recouverte d’une fine couche de tranches de courgettes et de quelques tomates cerises entières. C’est facile à faire et cela en jette un peu sur la table. Parfait pour une invitation mais aussi pour un pique nique.
Que boire avec la tarte fine aux courgettes?
Je te propose de la déguster avec un Bandol rosé. Les tomates, avec leur petite acidité s’allieront mieux avec un rosé fruité ou un blanc fruité.

Tarte fine aux courgettes
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 2 courgettes
- 4 oignons
- 12 tomates cerises
- 40 g parmesan
- 2 c. à soupe huile d’olive
- 1 branche thym
- poivre noir
- sel
Instructions
- Laver les courgettes, sécher et ôter le pédoncule. Les canneler avec un zesteur ou avec un économe.
- Couper les courgettes en fines lamelles, les saler et les laisser dégorger.
- Eplucher, émincer finement les oignons et les faire fondre avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive en les colorant légèrement. Saler, poivrer. Laisser refroidir.
- Découper dans la pâte feuilletée, 4 ronds de 12-13 cm. Étaler dessus la fondue d’oignons jusqu’à 5 mm du bord.
- Égoutter et éponger les courgettes. Les huiler avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et saupoudrer de thym. Poivrer. Bien mélanger.
- Placer les courgettes en rosace serrée sur la fondue d’oignon. Décorer le centre avec 3 tomates cerise. Réserver au frais 30 min.
- Préchauffer le four à 200°C. Cuire à les tartes fines aux courgettes pendant 25-35 min.
- Servir avec une salade mesclun au vinaigre de framboise et huile d’olive.
Celle-là aussi, je l’adopte.
Vu comme ça, je l’adopterais bien pour ce midi !