Pain Ciabatta

Ciabatta

Le ciabatta est ce pain italien si connu qu’on ne sait même plus de quelle origine et pourquoi il est si spécial. Je l’adore, particulièrement pour faire des sandwichs géants, ou préparer des crostini car sa mie dense et bien alvéolée permet de le griller avec un croustillant incomparable sans dureté. Il absorbe bien l’huile quand le badigeonne et permet de délicieux panini.

Le ciabatta est un pain du Nord de l’Italie, très blanc, qui se caractérise par sa forme: il est long et plat. On l’appelle « ciabatta » qui signifie pantoufle, car il a cette forme informe de la pantoufle avachie.

Ciabatta 2

Il est fabriqué avec beaucoup d’eau. A l’origine, il était constitué des restes de pâtons que le boulanger réhydratait pour former un pain. Il n’y a pas d’huile d’olive dans le ciabatta, contrairement à l’idée reçue que l’on en a. On peut en mettre, mais c’est le transformer en pain à l’huile dont tu as une recette ici.

C’est un pain très facile à faire. Il demande juste des temps assez longs de levée, même à 25°c. Mais bon, pendant ce temps-là, tu peux faire autre chose…

Je l’ai préparé quand il faisait si chaud car son taux d’humidité défie tous les temps secs. Tu obtiens un pain moelleux, même par 30°c de sécheresse. Ceci n’ets pas négligeable en été.

Pain Ciabatta
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Cette recette est pour deux pains. Elle nécessite une levée de 3h en tout.
Ecrit par:
Pour: 2
Ingrédients
  • 500g de farine T65+ 50g pour le pétrissage final.
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 350ml d'eau tiède
  • 8gr de sel fin
Etapes
  1. Mélanger la levure avec deux cuillerées d'eau tiède et la laisser prendre 15 minutes en la touillant de temps en temps. Dans un robot muni d'un crochet à pétrir, verser la farine, faire un puits, verser la levure au centre. Placer le sel sur un côté sans contact avec la levure. Commencer à pétrir doucement en versant petit à petit l'eau. Quand la farine est totalement hydratée, la pétrir 10 minutes à vitesse deux. Couvrir d'un linge et laisser reposer 2 heures minimum. La pâte doit avoir triplé! Donc de la patience.
  2. Fariner de 50g de farine un plan de travail. Verser la pâte levée dessus, l'écraser avec le poing et chasser tout l'air. Quand elle est bien retombée, la pétrir à la main en la pliant sans cesse sur elle-même et en la mélangeant avec la farine du plan de travail. Tu obtiens un pain très souple et non collant.
  3. Former deux pains longs en créant un boudin que tu tords sur lui-même. Les poser sur un plaque, fariner légèrement le dessus. Recouvrir d'un torchon et laisser lever 2 heures minimum.
  4. Préchauffer le four à 220°c, placer un plat au bas du four rempli d'eau bouillante. Enfourner le pain, baisser le four à 180°c, et cuire 30 minutes.
  5. Laisser refroidir sur une grille.

 

 

 

 

Pain Ciabatta

Dip de poivrons rouges grillés pour chips Tyrell’s Furrows

Pain Ciabatta

Tartare d’avocat au crabe ou comment revisiter les classiques?

Newer post

There are 2 comments

Laisser un commentaire