Purée de choux de Bruxelles

25 minutes
Légumes et féculents

Voici une recette délicieuse, douce et onctueuse de purée aux légumes verts : la purée de choux de Bruxelles. Préparez-vous à redécouvrir ce légume souvent mal aimé avec cette recette. Vous allez découvrir comment transformer les choux de Bruxelles en une purée riche et crémeuse, sans ajout de pommes de terre ni de crème ! Vous allez également découvrir que ces petits choux pommés ne sont pas forcément amers et qu’ils peuvent être cuisinés sans odeur soufrée.

Cette recette de choux de Bruxelles vous offre les astuces de préparation et de cuisson pour rendre ce légume vert doux et savoureux dont on déguste les bourgeons : vous ne regarderez plus jamais les choux de Bruxelles de la même manière, tout comme vos convives.

La purée de Choux de Bruxelles, une recette facile à base de choux de Bruxelles à 100%.

La purée de choux de Bruxelles.

Les choux de Bruxelles ont été créés par les maraîchers de Saint-Gilles aux alentours du XVII ème sicle à un moment où ils avaient besoin de plus de rendements pour les légumes, notamment les choux. La ville grandissait, la population aussi, et le manque de place se faisait de plus en plus pressant. On inventa donc par croisements, ce chou qui pousse à la verticale et offre sur une tige, une multitude de petits choux.

Les choux de Bruxelles sont souvent accusés d’être amers et de dégager une odeur de soufre. C’est normal : leurs feuilles comme tous les choux, contiennent une défense contre les nuisibles. Dès que la feuille est blessée, une enzyme déclenche une réaction chimique avec des éléments soufrés dans le but de rendre impropre à la consommation pour les insectes et autres bestioles, la plante et ses bourgeons.

La purée de choux de Bruxelles, préparation et cuisson.

Pour préparer les choux de Bruxelles.

Dans le choux de Bruxelles, on déguste les bourgeons qui poussent sur la tige de la plante. Au-dessus se trouvent les feuilles en parasol que l’on ne consomme pas.

Les bourgeons doivent être légèrement épluchés et lavés :

  • Coupez la base du chou et ôtez les deux premières feuilles qui sont généralement tâchées et fanées.
  • Lavez les choux de Bruxelles à grande eau.
  • Coupez les choux de Bruxelles en deux. Cette opération augmente la surface du chou qui sera en contact avec la chaleur et l’eau de cuisson. Cela a pour but d’annihiler la fameuse enzyme et donc la réaction chimique désagréable qui rend le chou amer et soufré.
Recette de purée de choux de Bruxelles, facile, douce et crémeuse.

La cuisson des choux de Bruxelles.

Pour la purée, on cuit les choux de Bruxelles dans un grand volume d’eau. Il faudra donc :

  • Une grande casserole d’eau froide : l’eau va diluer l’enzyme et éviter les saveurs désagréables. Le chou de Bruxelles sera doux et savoureux.
  • Du gros sel : Salez bien l’eau. Cela permet de saler au plus juste les choux sans que cela soit trop salé, cela permet aussi de fixer la chlorophylle et que la purée reste bien verte. Enfin, cela alcalinise l’eau, or un pH alcalin neutralise les odeurs de soufre.

On cuira les choux de Bruxelles 20 minutes pour qu’ils soient tendres à cœur mais gardent leur couleur. faites-les cuire à eau frémissante pour ne pas détruire les vitamines.

La préparation de la purée.

Dans la recette, je précise bien qu’il faut égoutter les choux avec un écumoire, car on va utiliser une partie de l’eau pour rendre la purée souple et onctueuse. Il n’y a pas de crème ni de lait dans ma purée. Et si vous ne désirez pas, comme dans ma recette, utiliser de beurre, vous pouvez le remplacer par 2 c. à soupe d’huile d’olive. Vous aurez alors une purée entièrement végétale.

Recette de purée de choux de Bruxelles, facile, douce et crémeuse.

Purée de choux de Bruxelles

Une purée pure de choux de Bruxelles, crémeuse et douce
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Légumes et féculents
Cuisine Recette Française
Portions 4
Calories 138 kcal

Ustensiles

  • 1 Grande casserole
  • 1 Couteau d'office
  • 1 Écumoire
  • 1 Cuillère à soupe

Ingrédients
  

Pour la purée de choux de Bruxelles :

Pour le service de la purée :

  • 1 c. à soupe herbes ciselées
  • 10 g beurre fondu ou 1 filet d'huile d'olive

Instructions
 

La purée de choux de Bruxelles :

  • Eplucher les choux de Bruxelles. Les couper en deux dans le sens de la hauteur.
  • Verser les choux dans une grande casserole d'eau froide salée.
  • Porter à frémissement et cuire sans ébullition pendant 20 minutes.
  • Egoutter à l'écumoire les choux de Bruxelles pour les mettre dans un blender.
  • Ajouter 15 cl d'eau de cuisson et le beurre. Mixer jusqu'à ce que la purée soit lisse et onctueuse.

Servir la purée :

  • Servir la purée dans une assiette en l'étalant un peu.
  • L'assaisonner d'herbes ciselées et d'un peu de beurre fondu.

Notes

La purée de choux de Bruxelles peut être entièrement végétalisée en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive. Pour un supplément de saveur, cette huile peut aussi être de l’huile de noisette ou de l’huile de pépins de courge. 

Nutrition

Calories: 138kcalGlucides: 10gProtéines: 4gLipides: 10gSodium: 109mgFibre: 4gSucre: 2gVitamine A: 1161IUVitamine B12: 0.02µgVitamine C: 96mgCalcium: 50mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette