Le Houblon

J’ai l’immense chance d’avoir du houblon dans mon jardin. Un houblon femelle immense, ancien, dont je ne connais pas la souche mais qui me donne, chaque année, de nombreux cônes. Si je ne brasse pas de bière à la maison, ce houblon me rend cependant de grands services grâce à ses bienfaits.

Houblon grimpant sur un mur, plant femelle d'un humulus lupulus ou houblon à bière.
Mon plant de houblon femelle grimpant sur le mur de notre hangar. Le houblon est ici en fleurs, sous forme de cônes que l’on récolte.

Le houblon et la fleur de houblon.

Le houblon est une liane de la famille des Cannabacées, la même famille que le cannabis. Son nom latin Humulus lupulus, dérive de “humus”, sol riche et de “lupus”, loup.

Comment pousse le houblon ?

C’est une plante dioïque, c’est-à-dire que les appareils reproducteurs du houblon se trouve sur des plants genrées en femelle et en mâle. Ce sont des plantes à pollinisation anémophile c’est-à-dire par le vent. Mais il faut non seulement l’intervention du vent pour que les fleurs femelles deviennent des fruits, mais également un pied mâle dans les environs, alors que sur une plante monoïque comme la courgette ou la tomate, les deux fleurs mâles et femelles se trouvent sur le même pied. Il faut donc toujours planter 2 pieds de houblon si l’on veut qu’il se reproduise.

Les fleurs femelles du houblon se présentent en forme de cônes, une succession de petites bractées (des petites feuilles) qui se recouvrent les unes les autres en forme de chatons, un peu comme une pomme de pin. Au cœur de chaque bractéole, se trouve 2 à 6 fleurs composées d’un ovaire surmonté de deux styles (deux sortes de tiges). Une fois fécondée, la fleur de houblon produit un akène, un petit fruit sous forme de graine brune qui se disperse lui aussi par le vent.

Il n’est cependant pas nécessaire de féconder les fleurs de houblons pour leur usage domestique.

Le houblon, planche botanique décrivant toutes les parties végétatives du houblon, dessin de Jacob Sturm
Sur cette planche botanique, on peut observer les fleurs mâles du houblon (a), les fleurs femelles du houblon (f). (e) montre les graines et leurs styles, (g) une bractéole, (h) une graine. Dessin de Jacob Sturm. ©CC

Quand planter du houblon ?

Le houblon aime les terres riches et l’eau, mais avec un sol bien drainé. Comme c’est une liane, il faut qu’elle puisse grimper. On plantera le houblon en mai, après les dernières gelées. Si vous voulez partir de semis, il faut que les graines soient maintenues au frais pendant quelques semaines, car c’est une plante qui doit subir une dormance. Le procéder de stratification au réfrigérateur est alors indispensable.

Donc le houblon se plante :

  • dans un sol riche, humide mais drainé,
  • en mai,
  • sur un emplacement mi-ombre ou ensoleillé,
  • bien espacé les plants de plus de 1 mètre.

Chez moi, le houblon pousse très bien sur un sol humifère, sur un mur exposé plein est, avec un ru à ses pieds.

Houblon: tige et fleurs femelles de houblon
Tige et fleurs femelles de mon houblon. On récolte les fleurs de houblon fermées.

Quand récolter et comment conserver le houblon ?

Les fleurs de houblon se récolte en septembre, quand les fleurs sont encore fermées en forme de cônes. On ne récolte que les fleurs femelles.

On fait sécher le houblon pour le conserver. Personnellement, je le fais sécher sur un grand drap tendu sur un étendoir à linge. Une fois secs, les fleurs de houblon se conservent très bien dans une boîte à thé.

Les variétés de houblon.

On distingue les variétés des cultivars. Les cultivars de houblon ont été multipliées grâce au succès des micro-brasseries. Ces cultivars ont deux fonctions, il peut s’agir de houblons amérisant ou de houblons aromatiques, ou les deux en même temps. Mais à l’origine, il y a des variétés sauvages indigènes qui ont permis la création des cultivars :

  • le Humulus lupulus var. lupulus en Europe
  • le Humulus lupulus var. cordifolius en Asie
  • les Humulus lupulus var. pubescens/ lupuloïde et neomexicanus en Amérique du Nord.
Cônes de houblon sur mon houblon femelle
Cônes de houblon sur mon houblon femelle.

Les cultivars de Houblon.

Par croisement entre les variétés sauvages et d’autres cultivars, on aboutit aujourd’hui à plus d’une centaine de cultivars de houblons. Ces houblons sont classés par leur capacité amérisant et aromatique.

L’amertume se calcule avec des pourcentages d’acides Alpha (l’humulone, le co-humulone et l’adhumulune) et d’acides Beta. Ces acides déterminent si l’amertume est forte ou pas (taux alpha), si elle est franches ou souple (taux de co-humulone) et si elle va perdurer dans le temps (taux Beta).

Le taux d’huiles essentielles dans le houblon donne son potentiel aromatique mais ce n’est pas une science exacte. Les huiles essentielles présentes dans les houblons sont :

  • des hydrocarbures, des terpènes comme le myrcène (odeur fraîche de pin, de laurier), l’humulene (odeurs comme la sauge) et le limonene (odeurs d’orange, fraîche), qui donnent des odeurs de résine et de fraîcheur,
  • des composés oxygénés comme le géraniol (odeur de rose, florale), linalool (odeur fraîche de fleur, type bergamote, lavande, menthe), citronellol (odeurs de citronnelle et de géranium),
  • des composés soufrés, les thiols (odeur plus désagréables, comme l’ail ou l’œuf pourri).
La bière tire son amertume et ses arômes du houblonnage, l'art d'ajouter du houblon au moment du brassage ou à cru, à l'embouteillage.
La bière tire son amertume et ses arômes du houblonnage, l’art d’ajouter du houblon au moment du brassage ou à cru, à l’embouteillage.

Les cultivars de houblon très connus pour la bière car très utilisés sont :

  • le houblon Cascade : le premier houblon aromatique déposé aux Etats-Unis (Orégon) en 1956. Peu amer, il donne une saveur florale et citronnée,
  • le houblon Saaz : c’est le houblon de la Pils, citronné et herbacé. Il est originaire de la Tchéquie,
  • le houblon Citra : qui comme son nom l’indique, donne une saveur d”agrumes à la bière,
  • le houblon Amarillo : houblon amérisant et aromatique, il entre dans la composition de brassage de l’IPA (India Pale Ale) et donne à la bière une saveur d’orange,
  • le houblon Mozaïc : houblon aromatique aux saveurs de citron et de fruits exotiques, il est largement utilisé dans les IPA.
Feuille de houblon doré, photo de Salicyna.
Feuille de houblon doré, photo de Salicyna.

Les cultivars de houblons connus et appréciés des jardiniers :

  • le houblon Aureus : avec ses feuilles jaunes dorées, le houblon Doré est du plus bel effet,
  • le houblon Diva : tout aussi doré que le houblon Aureus, le houblon Diva est de croissance rapide.

Les utilisations du houblon.

Le houblon et la bière.

Galopin de bière ambrée, fine mousse
Le houblon est le 1er composé aromatique de la bière.

Le houblon existe depuis très longtemps dans les jardins, notamment dans les carrés d’aromatiques des monastères. Il servait à parfumer et conserver la bière. Si la première mention de l’utilisation du houblon date du IXème siècle, il a été sûrement utilisé dans le brassage de la bière bien avant. Au XIIème siècle, une abbesse mystique, docteur, aromathérapeute et poétesse, Hildegarde de Bingen, décrivit les vertus conservatrices du houblon dans son ouvrage Physica. Et à partir des grandes migrations du XVIIIème siècle, le houblon a suivi les colons en Amérique ou en Australie.

Le houblon a une capacité à conserver la bière, mais aussi à l’aromatiser. Les composés du houblon ont une action antifongique qui modifie les propriétés des levures, une action bactéricide et antioxydante. Les tanins du houblon permettent d’empêcher la bière de tourner et donne une certaine texture à la bière en faisant se coaguler les protéines.

Séchoir à houblon aux Etats-Unis, photo de Frank Schulenburg.
Séchoir à houblon aux Etats-Unis, photo de Frank Schulenburg. Le houblon se trouve dans la partie de toit, la base étant dévolue aux fours. La cheminée évacue les fumées.

Les bienfaits du houblon.

Le houblon a de nombreuses propriétés sur la santé des hommes, qui l’utilisent d’ailleurs en aromathérapie depuis des siècles. Je parlais plus haut de Hildegarde de Bingen, qui a bien décrit les propriétés sédatives du houblon. Mais si on pense souvent que le houblon n’est qu’une plante médicinale, le houblon est pourtant aussi une plante qui se mange.

Que faire d’autre avec du houblon ?

  • Manger du houblon : toutes les parties du houblon sont comestibles, mais ce sont les jeunes pousses qui sont les plus intéressantes car on peut les consommer comme des asperges vertes. Avant l’apparition de la levure de bière, le houblon était également utiliser dans le levain pour accélérer la fermentation et prolonger la conservation du pain.
  • Se soigner au houblon : le houblon a des propriétés sédatives, fébrifuge et anxiolytiques, ses composés amers soignent les douleurs digestives, les douleurs spasmodiques de l’appareil reproductif féminin. On consomme les fleurs de houblon en tisanes, que l’on peut composer avec des feuilles d’ortie par exemple pour en décupler les effets.

Précautions d’emploi du houblon :

  • irritant : à la cueillette, le houblon peut irriter la peau. Cueillir le houblon avec des gants.
  • toxique pour les chiens : le houblon est un toxique puissant pour les chiens qui peut aboutir à la mort du chien en moins de 6h.
recette de risotto vert aux asperges vertes
On peut réaliser un risotto de turions de houblons comme un risotto d’asperges vertes.

Laisser un commentaire