Gaspacho vert aux brocoli, courgettes et coco

Par Anne Reverdy

La soupe, c’est mon dada en été aussi avec les gaspacho, ces soupes froides venues d’Espagne. Voici une version de gaspacho vert avec des brocoli, des restes de courgettes et de la crème de noix de coco.

Ma recette de gaspacho vert au brocoli et noix de coco

Les gaspacho verts.

Il y a plein de recettes de gaspacho verts possibles, et même sur mon blog culinaire Panier de Saison tu en trouves déjà une à la tomate verte et une autre à la courgette en version salée et en version sucrée !

Ces gaspacho verts sont plus doux, moins acides que le gaspacho traditionnel. Ils sont en plus très gourmand selon le lait, la crème ou le condiment que tu utilises.

Ici il s’agit d’un gaspacho de brocoli et de courgettes à la noix de coco. Un air exotique dans la familles des gaspacho. Pour éviter le gaspillage, j’ai utilisé aussi bien des fleurettes qu’une partie de la tige du brocoli, débarrassée de ses parties les plus dures (tu peux d’ailleurs conserver les tiges nettoyées au congélateur pour faire des soupes chaudes ou froides le jour où tu n’utilises que les fleurettes du brocoli !). J’ai aussi utilisé un reste de courgette. Si tu n’en as pas, utilise le même poids en brocoli en plus.

Une des règles du gaspacho est d’avoir toujours une petite note d’acidité. Ici, le citron vert s’en charge. L’autre règle est, pour ne pas être que du mou, que le gaspacho ait une partie croquante. J’ai utilisé des brisures de pistaches vertes pour donner ce supplément de texture et rester dans un green mood ou total look vert !

Que boire avec le gaspacho vert aux brocoli et crème de noix de coco ?

Rosé de Loire L'Angevin du Domaine de la Petite Roche

J’ai eu un coup de cœur pour L’Angevin, ce rosé de Loire AOP du Domaine de la Petite Roche, lors de mon dernier voyage presse à la découverte des Rosés d’Anjou et Rosés de Loire. Détenu par la famille Régnard, ce domaine produit des vins rosés sous les 4 appellations de la région angevine : Cabernet d’Anjou, Rosés de Loire et Rosé d’Anjou en vins tranquille, et Crémant de Loire en méthode traditionnelle, effervescent donc.

Ce rosé L’Angevin est incontestablement voué à la gastronomie, aux plats fins et aux tables de grands chefs.

David Guitton, La Table de la Bergerie, dorame marinée concombre et coques
Très belle assiette de dorade marinée, concombre et coques de David Guitton, le chef de La Table de la Bergerie en Anjou. J’ai dégusté L’Angevin rosé la 1ère fois, sur ce plat.

100 % cabernet franc sur sol argilo-schisteux, L’Angevin est élevé en barriques sur 2 types de bois. Des barriques chauffées à blanc et des barriques sur les parties rouges du chêne. Cela donne un vin extrêmement élégant, au nez de fruits d’été, entre pêche et vanille, mais sans marquage de bois lourd. En bouche, l’attaque est sur le pamplemousse rose, les petits fruits rouges, l’amplitude sur la pêche et la vanille et la finale, légèrement sur le poivron vert et le poivre blanc. C’est un vin qui peut vieillir 3 ans sans problème.

Je le sert ici sur la partie végétale d’un plat, mais il ira parfaitement sur une sole aux amandes, un chèvre rôti, ou encore des viandes blanches passées au beurre noisette. Je le vois également bien sur des tartares de poisson gras ou de viande rouge, des plats plus exotiques, thaï ou indiens. Lors de sa découverte pour la première dégustation, l’accord met-vin était réalisé sur un tartare de dorade marinée, concombres et coques.

Ma recette de gaspacho de brocoli et lait de coco
Ma recette de gaspacho de brocoli et lait de coco

Gaspacho vert aux brocoli

Une soupe verte glacée ultra rafraîchissante et gourmande pour l'été : la crème de coco donne un air exotique au brocolis et aux courgettes sur un croquant de pistaches.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 30 min
Type de plat Entrée
Cuisine Espagnole
Portions 4
Calories 50.65 kcal

Ingrédients
  

Pour la déco du gaspacho vert

Instructions
 

  • Verser le brocoli et la courgette coupés en morceaux dans une casserole.
  • Couvrir généreusement de bouillon. Porter à ébullition et cuire 20 minutes.
  • Égoutter les légumes en gardant un peu de fond de cuisson.
  • Mixer les légumes, le lait de coco et le fond nécessaire pour obtenir une consistance liquide qui reste crémeuse.
  • Zester et presser le citron vert. L'ajouter, saler et poivrer selon son goût.
  • Réserver au frais jusqu'au service, parsemé de quelques pistaches concassées ou d'herbes.

Nutrition

Calories: 50.65kcalGlucides: 4.15gProtéines: 3.56gLipides: 10.08g
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette