Gâteau Breton léger

Imagine dans tes rêves les plus fous, tu peux manger plus de gâteau Breton sans mettre ton diététicien en pls! Voici ma recette de gâteau breton, moins sucrée et moins grasse que l’original, mais tout aussi bonne.

Recette de gâteau breton pur beurre mais léger

J’adore le gâteau breton mais il est souvent trop sucré pour moi. Cela m’écœure, alors que je n’ai qu’une envie, c’est d’en manger encore. Je viens donc de faire une forme « allégée » mais ultra semblable en bouche de ce gâteau finistérien souvent préparer pour le jour du Pardon, du printemps à l’automne.

Qu’est-ce qu’un gâteau breton?

Le gâteau breton est une recette presque tant pour tant, c’est-à-dire que les ingrédients ont le même poids ou presque. Composé de sucre, de farine, de beurre salé, de jaunes d’œufs, le gâteau breton est donc un gâteau dont tu retiens facilement la formule.

recette de gâteau breton léger

Les ingrédients simples du gâteau breton

Généralement, le gâteau breton est réalisé avec 200 g de farine, 200 g de sucre, 200 de beurre salé et 5 jaunes d’oeufs. Tu peux ajouter un peu de rhum et de vanille. Le breton étant un grand voyageur et aimant l’exotisme, je ne pense pas qu’il s’en offusquerait. Par contre, contrairement à certaines recettes, il n’y a jamais de levure! cela donne un résultat râpeux en bouche, c’est très désagréable.

Gâteau breton et fête du Pardon

Ma recette de gâteau breton, peu sucré et moins de beurre mais pur beurre salé

On réalisait souvent ce gâteau pour la fête du pardon, une procession et une messe jusqu’au Pardon, le lieu du culte du Saint Patron de la localité, la Bretagne comptant 1200 pardons! On moulait alors le gâteau breton dans un moule de 17 cm, format pratique pour emporter et découper des parts.

J’ai réalisé mon gâteau breton dans un cercle de 17 cm, mais j’ai mis pas mal de pâte: à hauteur de 3 cm. Il est plus plat généralement, mais je le préfère ainsi.

Un temps de repos pour réussir le gâteau breton

Il faut une nuit de repos à la pâte pour maturer, par contre. Comme tu ne mets pas de levure, si tu ne passes par cette étape, tu risques d’avoir un gâteau compacte. La farine et le sucre vont un peu travailler la nuit et le lendemain, ton gâteau sera aérien tout en étant super gourmand.

recette de gâteau breton léger

Gâteau breton léger

Type de plat: Dessert
Cuisine: Bretonne, Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Temps de repos: 12 heures
Portions: 8
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 350 g farine T55
  • 250 g beurre salé + pour le moule
  • 100 g sucre
  • 6 jaunes oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 2 oeufs
  • 1 pointe vanille
  • 1 bouchon rhum ambré

Instructions

  • Mélanger la farine, le beurre, la vanille. Ajouter le beurre en petits cubes et travailler le tout du bout des doigts pour former du sable.
  • Ajouter le rhum, les jaunes d'oeufs et les oeufs entiers. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte liée mais assez humide.
  • Beurrer un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie posé sur une plaque de four recouverte d'un papier sulfurisé.
  • Verser et tasser la pâte dans le moule de façon uniforme. Couvrir et laisser reposer 12 heures.
  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Cuire me gâteau 30 minutes. Le laisser refroidir et le démouler.

Notes

Plus ton moule ou ton cercle sera grand, plus ton gâteau sera plat. Si tu le met dans un moule de 20 cm, il sera moins épais et plus plat que mon gâteau. 

Laisser un commentaire

1 commentaire