Cocktail Bitter Lady Grey

Si comme moi tu aimes le cognac et le thé, ce cocktail est pour toi. Et si comme moi tu aimes les cocktails pas trop sucrés et légèrement amers, le Bitter Lady Grey est parfait!

cocktail Bitter Lady Grey au cognac fine de champagne Rémy Martin 1738
Du cognac, du thé et de la bergamote… un cocktail classique revisité: le Lady Grey en bitter.

Qu’est-ce qu’un cocktail Lady Grey?

Le Lady Grey est un cocktail classique, alliant le thé Earl Grey, les agrumes et le gin. Très estival, ce cocktail allie des arômes floraux, jus de citron, le thé Lady Grey et le gin…

Il est ainsi nommé en référence au thé Lady Grey lui-même inventé par Twinings, célèbre marque de thé, pour le marché Norvégien qui n’aimait pas le Earl Grey. Twinings lui adjoignit d’autres agrumes comme l’orange et le citron, et des fleurs de bleuet. Il le nomma Lady Grey, en l’honneur de l’épouse du Comte (Earl en anglais) Charles Grey dont le thé porte le nom.

Le cocktail Lady Grey reprend les mêmes codes. Un thé Earl Grey ou Lady Grey, des agrumes, du sirop de fleurs ou de gingembre. Il est complété d’un gin, alcool anglais s’il en est.

Bouteille de Rémy Martin 1738 et thé Lady Grey
Thé, feuilles de bergamote et cognac 1738 Rémy Martin

Pourquoi Bitter, mon cocktail Lady Grey

Mon cocktail est bitter, non parce que j’ai utilisé un bitter comme l’angustura, qui est un extrait de bigarade, oranges amères, mais parce que j’ai utilisé des zestes et un trait de jus de bergamote. Je n’ai pas non plus utilisé de sirop ou si peu, que j’ai remplacé par une cuillère de sirop d’érable. Et ma base alcool est du cognac, celui de Rémy Martin, le 1738.

Le cognac Fine de Champagne 1738 Accord Royal de Rémy Martin

Bouteille de cognac Fine Champagne Remy Martin 1738 accord royal sur un plateau en verre, feuille et tranche de bergamote

Le 1738 Accord Royal de Rémy Martin est ainsi nommé pour célébrer l’accord royal de planter de nouvelles vignes offert par Louis XV à la maison Rémy Martin. C’est un cognac fine de Champagne, c’est-à-dire qu’il est le résultat d’un assemblages d’eaux-de-vie du terroir Grande Champagne et du terroir Petit Champagne.

Ce cognac est un cognac d’hiver, rond et toasté. Il est doux et onctueux, tapissant la bouche de notes chocolatées et de fruits secs. Son attaque est sur le pruneaux et la figue, mais ensuite viennent des saveurs de pain grillé et de noisette pralinée. C’est un cognac que j’apprécie sec, en apéritif avec un foie gras ou un morceau de fromage à pâte cuite, ou au cours du repas avec du canard et un gratin Dauphinois. Je le déguste avec des desserts pralinés et si je devais fumer, je choisirais un petit robusta.

Comment réussir mon cocktail Bitter Lady Grey

Thé chaud Earl Grey pour le cocoktail Bitter Lady Grey au cognac 1738 Rémy Martin

Je te conseille de le réaliser soit avec une vrai bergamote, soit avec un citron doux ou citron bergamote. Tu pourras également le réaliser, s tu n’as aucun de ces 2 agrumes, avec un citron vert. Mais il sera plus floral.

Prépare un thé Earl Grey classique, avec 2 cuillères de thé pour une théière individuelle. Verse bien dans le verre à mélange, le thé chaud, puis tout de suite le cognac, cela atténuera la « piqûre » de l’alcool. C’est une technique que j’ai apprise auprès d’un maître d’hôtel aux Seychelles, au Château de Feuilles, un magnifique Relais & Château doté d’un merveilleux restaurant. Il chauffait légèrement le rhum sous une bougie dans une carafe avant de le servir. Cela arrondissait instantanément les arômes et apaisait l’alcool. Le 1738 n’a pas une attaque forte en alcool, mais je voulais que seuls ses arômes ressortent du cocktail… donc je dirais que je t’ai fait un Bitter Lady Grey « traitre ». 😉

De quels outils as-tu besoin pour préparer le cocktail Bitter Lady Grey?

Cignac 1738 Remy Martin dans le thé chaud

En fait , pour préparer un cocktail, il n’y a besoin de pas grand chose. Comme mon cocktail ne se fait pas au shaker, tu n’auras besoin que d’un verre à mélange: une petite carafe résistant au chaud fera très bien l’affaire. Tu auras besoin de mesurer l’alcool, avec un jigger, ce petit doseur en métal avec les mesures de 2 et 4 cl, mais tu peux très bien le faire avec un verre doseur de base. Et puis d’un petit couteau et d’une planche. C’est tout.

J’ai servi le cocktail dans de grands verres à cognac. C’est avec ce type de verre où tu dois plonger le nez dedans pour boire que tu profiteras de la richesse aromatique de la bergamote alliée aux parfums du cognac.

Pour réaliser les mélanges dans le verre à mélange tu auras besoin d’une cuillère à mélange. C’est une cuillère à la tige assez longue. Au pire, remue avec une pique ou une paille.

Strainer sur un verre à mélange pour ma recette de cocktail Bitter Lady Grey
Le strainer est une passoire classique en mixologie. Tu peux le remplacer par une passoire à thé.

Enfin, tu auras besoin d’une passoire, car à la fin, je rafraîchis le tout avec des glaçons mais je ne les verse pas dans le verre de dégustations. La petite passoire classique des bars s’appelle un strainer. Mais tu peux prendre une passoire à thé!

cocktail Bitter Lady Grey au cognac fine de champagne Rémy Martin 1738

Bitter Lady Grey

Type de plat: Alccol, Boisson
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Portions: 1
Cocktail alliant l'amertume et le parfum de la bergamote, la douceur et la gourmandise du cognac et la fraîcheur d'un thé
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 6 cl Cognac 1738 Rémy Martin ou un cognac toasté et rond
  • 8 cl thé Lady Grey
  • 1 trait jus de Bergamote ou de citron bergamote
  • 1 cl sirop d'érable
  • 8 cl tonic
  • glaçons

Instructions

  • Préparer un thé chaud avec 2 c. à café de thé Lady Grey pour un bol ou une théière pour une personne.
  • Verser 8 cl de thé chaud dans le bol à mélange. Ajouter tout de suite le cognac.
  • Ajouter le sirop d'érable et le jus de bergamote. Mélanger à la cuillère.
  • Ajouter beaucoup de glaçons (10 au moins) pour refroidir le mélange, mélanger à la cuillère. Verser dans un verre à cognac. Compléter éventuellement avec du tonic et des glaçons si vous aimez les boissons fraîches.
  • Décorer le verre d'une plume d'écorce de bergamote.

Laisser un commentaire