Si comme moi vous aimez le cognac et le thé, ce cocktail est idéal. Et si comme moi vous aimez les cocktails pas trop sucrés et légèrement amers, le Bitter Lady Grey est le mélange parfait ! Bienvenue dans une recette de cocktail qui joue sur les codes des terres de l’Aquitaine.

Qu’est-ce qu’un cocktail Lady Grey?
Le traditionnel Lady Grey est un cocktail classique, alliant le thé Earl Grey, les agrumes et le gin. Très estival, ce cocktail allie des arômes floraux, jus de citron, le thé Lady Grey et le gin.
Il est ainsi nommé en référence au thé Lady Grey lui-même inventé par Twinings, célèbre marque de thé, pour le marché Norvégien qui n’aimait pas le Earl Grey. Twinings lui adjoignit d’autres agrumes comme l’orange et le citron, et des fleurs de bleuet. Il le nomma Lady Grey, en l’honneur de l’épouse du Comte Grey (Earl Grey en anglais), Charles Grey dont le thé porte le nom.

Le traditionnel cocktail Lady Grey reprend les mêmes codes. Un thé Earl Grey ou Lady Grey, des agrumes, du sirop de fleurs ou de gingembre. Il est complété d’un gin, alcool anglais s’il en est.
Pourquoi Bitter, mon cocktail Lady Grey
Mon cocktail est légèrement bitter, non parce que j’ai utilisé un bitter comme l’angustura, qui est un extrait de bigarade, oranges amères, mais parce que j’ai utilisé des zestes et un trait de jus de bergamote ainsi qu’une Indian Tonic Water de Fever Tree. Je n’ai pas non plus utilisé de sirop ou si peu, que j’ai remplacé par une cuillère de sirop d’érable. Et ma base alcool est du cognac, celui de Rémy Martin, le 1738.
Le cognac Fine de Champagne 1738 Accord Royal de Rémy Martin

Le 1738 Accord Royal de Rémy Martin est ainsi nommé pour célébrer l’accord royal de planter de nouvelles vignes offert par Louis XV à la maison Rémy Martin. C’est un cognac Fine de Champagne, c’est-à-dire qu’il est le résultat d’un assemblages d’eaux-de-vie du terroir Grande Champagne et du terroir Petit Champagne.
Ce cognac est un cognac d’hiver, rond et toasté. Il est doux et onctueux, tapissant la bouche de notes chocolatées et de fruits secs. Son attaque est sur le pruneaux et la figue, mais ensuite viennent des saveurs de pain grillé et de noisette pralinée. C’est un cognac que j’apprécie sec, en apéritif avec un foie gras ou un morceau de fromage à pâte cuite, ou au cours du repas avec du canard et un gratin Dauphinois. Je le déguste avec des desserts pralinés et si je devais fumer, je choisirais un petit robusta.
Comment réussir mon cocktail Bitter Lady Grey
Je vous conseille de le réaliser soit avec une vraie bergamote, soit avec un citron doux ou citron bergamote. Vous pourrez également le réaliser, si vous n’avez aucun de ces 2 agrumes, avec un citron vert. Mais le cocktail qui en résultera sera plus floral.

Préparez un thé Earl Grey classique, avec 2 cuillères de thé pour une théière individuelle. Versez bien le thé bien chaud dans le verre à mélange, puis tout de suite le cognac, cela atténuera la “piqûre” de l’alcool.
C’est une technique que j’ai apprise auprès d’un maître d’hôtel aux Seychelles, au Château de Feuilles, un magnifique Relais & Château doté d’un merveilleux restaurant. Il chauffait légèrement le rhum sous une bougie dans une carafe avant de le servir. Cela arrondissait instantanément les arômes et apaisait l’alcool. Le 1738 n’a pas une attaque forte en alcool, mais je voulais que seuls ses arômes ressortent du cocktail… donc je dirais que je t’ai fait un Bitter Lady Grey “traitre”. 😁
De quels outils a-t-on besoin pour préparer le cocktail Bitter Lady Grey?

En fait , pour préparer un cocktail, il n’y a besoin de pas de beaucoup de matériel. Et si le matériel dédié au cocktail est spécifique, il peut être facilement remplacé par des instruments de cuisine.
Comme mon cocktail ne se fait pas au shaker, vous n’aurez besoin que d’un verre à mélange : si vous n’en avez pas, une petite carafe résistant au chaud fera très bien l’affaire.
Vous aurez besoin de mesurer l’alcool : je le fais avec un jigger, ce petit doseur en métal avec les mesures de 2 et 4 cl, mais vous pouvez très bien le faire avec un verre doseur de base.

Vous aurez besoin d’un petit couteau et d’une planche pour découper et zester les agrumes, ce qu’on trouve dans toutes les cuisines normalement.
Je mélange les cocktails avec une cuillère à mélange, ce qui peut être remplacé par n’importe quelle cuillère.
Vous aurez besoin d’une passoire pour passer la boisson après l’avoir refroidie avec des glaçons. J’utilise le classique Strainer qui s’adapte parfaitement au verre à mélange mais vous pouvez prendre une passoire à thé.
Et j’ai servi le cocktail dans de grands verres à cognac. C’est avec ce type de verre où tu dois plonger le nez dedans pour boire que tu profiteras de la richesse aromatique de la bergamote alliée aux parfums du cognac.

Enfin, tu auras besoin d’une passoire, car à la fin, je rafraîchis le tout avec des glaçons mais je ne les verse pas dans le verre de dégustations. La petite passoire classique des bars s’appelle un strainer. Mais tu peux prendre une passoire à thé!

Bitter Lady Grey
Ingrédients
- 6 cl Cognac le Fine de Champagne 1738 Rémy Martin ou un cognac toasté et rond
- 8 cl thé noir Lady Grey ou Earl Grey
- 1 trait citron bergamote ou du citron vert
- 1 cl sirop d'érable ou du miel d'acacia
- 8 cl Indian tonic water J'utilise Fever Tree
- glaçons
Instructions
- Préparer un thé chaud avec 2 c. à café de thé Lady Grey pour un bol ou une théière pour une personne.
- Verser 8 cl de thé chaud dans le bol à mélange. Ajouter tout de suite le cognac.
- Ajouter le sirop d'érable et le jus de bergamote. Mélanger à la cuillère.
- Ajouter beaucoup de glaçons (10 au moins) pour refroidir le mélange, mélanger à la cuillère. Verser dans un verre à cognac. Compléter éventuellement avec du tonic et des glaçons si vous aimez les boissons fraîches.
- Décorer le verre d'une plume d'écorce de bergamote.