Mousse à la fraises sucre fleur de coco

Hmmm cette petite touche caramélisée de la fleur de coco sur une mousse à base de fraises Label Rouge ultra parfumées… je ne te dis que ça!

Ma recette de mousse à la fraise Label Rouge
Mousse aux Ciflorette, décorée de Gariguette, elles n’ont pas joli nom, ces fraises Label Rouge?

De la Fraise Label Rouge pour le goût

Bien entendu que j’aime les fraises, mais il est parfois difficile d’en acheter de bonnes. Même si les variétés comme la gariguette fleurent bon l’appelle à la gourmandise, nos étales sont encore bien trop envahis par des fraises gorgées d’eau et qui n’ont de parfum qu’au nez.

La fraise Label Rouge, avec ses 3 variétés te permet de ne pas te tromper à l’achat et d’avoir réellement tout le printemps dans l’assiette. Ce sont des fraises cultivées hors sol, en lutte raisonnée dans le Lot-et-Garonne par 70 producteurs. Les fraises sont parfumées, présentent un taux de sucre minimal, une saveur prononcée et sont pour cela, cueillies à maturité.

fraise Label rouge croquée
J’ai croqué dans la Ciflorette si juteuse!

Tu trouves des Ciflorette, la Charlotte et la célèbre Gariguette sous le Label Rouge.

  • La Ciflorette, c’est la fraise longue au calice plaqué sur le fruit. Elle est moins rouge que ses copines, presque orange. Très juteuse et très sucrée c’est celle que j’ai utilisé pour ma mousse. Elle est parfait à déguster avec un peu de crème fraîche crue ou un yaourt nature. Elle n’a pas besoin de plus de sucre que cela. A consommer d’avril à juin.
  • La gariguette est aussi longue que la Ciflorette, mais son calice s’envole comme une ébouriffée. Ce sont les fraises que j’ai utilisé en déco sur la mousse. Légèrement plus « acide » que la Ciflorette, c’est la fraise « parfum » de fraise par excellence. Cette fraise est la fraise la plus précocre, puisqu’elle mûrit dès la mi-mars. On la trouve jusqu’à juin.
  • La Charlotte est toute ronde, c’est la fraise des bois qui a grandi. Elle en a gardé les saveurs, elle est bien rouge et pour moi, c’est LA fraise des tartes. C’est la fraise que l’on peut trouver le plus longtemps, puisqu’elle est présente d’avril à octobre.

Ma recette de mousse à la fraise IG Bas

Mousse de fraises IG bas au sucre de fleur de coco
Pas de dessert rose bonbon avec le sucre de coco qui teinte légèrement de brun ma mousse de fraises, mais des saveurs de caramel et de réglisse qui vont si bien au fruité des fraises…

Ces fraises étant déjà très sucrée, j’en ai profité pour faire une mousse IG bas avec de la Fleur de coco. Du coup, ma mousse n’est pas rose, le sucre de coco étant très brun, mais elle développe des arômes de caramel et de réglisse qui vont super bien avec le fruité des fraises. Je n’ai en plus utilisé que 75 g de sucre, ce qui est très peu pour 6 personnes. Cela permet d’avoir un dessert à la fois gourmand et léger en glycémie.

La mousse a été crée à base de mascarpone et d’œuf, comme la base d’un tiramisu. Elle est légère en bouche et elle n’est pas compacte. Tu peux y incoporer des fraises pour avoir des morceaux lors de la dégustation, et tu peux aussi la décorer en créant un crumble express avec les biscuits.

biscuits sablés de l'Abbaye, biscuiterie de Normandie

Les sablés de la Biscuiterie de l’Abbaye

Lors de notre séjour récent, j’ai découvert les sablés de la Biscuiterie de l’Abbaye. J’en ai rapporté une « petite tonne », aussi bien pour la famille que pour mon gourmand domestique… Ces biscuits sont élaborés dans les règles de l’art, pur beurre d’Isigny AOP, avec 25% de jaunes d’oeufs et sans additifs. Autant te dire que c’est bon.

Je t’en reparlerai sûrement de ces gourmandises, mais en attendant, si tu en rencontres dans les magasins, tu peux y aller les yeux fermés.

Recette de mousse de fraise au sucre de fleur de coco

Mousse à la fraise au sucre de fleur de coco

Type de plat: Dessert, Fruit
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 6
Une mousse très parfumée et ig bas
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 250 g fraises Label Rouge
  • 75 g sucre de fleur de coco
  • 250 g mascarpone
  • 3 oeufs

Instructions

  • Clarifier les oeufs en séparant le jeune du blanc.
  • Laver et équeuter les fraises. En garder 6 pour la déco. Dans un blender, faire une sorte de smoothie avec les fraises, les jaunes d'oeufs et 50 g sucre.
  • Détendre le mascarpone avec 15 g de sucre.
  • Incorporer le smoothie dans le mascarpone peu à peu jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
  • Battre les blancs d’œufs en neige et les incorporer à la crème de fraise.
  • Verser la mousse dans des ramequins et garder au frais 4 h minimum.
  • Servir les mousses décorées d'une fraise coupée en 2 dans le sens de la longueur et accompagnées de biscuits.

Notes

O

Laisser un commentaire