Faire une cure thermale

Quand tu es plus rouillé que C-3PO après 1 mois dans le désert de Tatooine, quand plus aucune molécule chimique ne te soulage à moins de devenir un Lapin crétin, quand ton corps ressemble à une statue de sel, il ne te reste qu’une solution pour soigner ton petit corps meurtri: la cure thermale.

Hotel des thermes à Bagnoles de l'Orne

Manu et moi venons de faire une cure Thermale à Bagnoles de l’Orne, et je me suis rendue compte, en discutant avec certains de mes amis, qu’il y a avait un peu confusion entre la cure Thermale et les autres séjours en eaux… Voici un petit récapitulatif pour que tu t’y retrouves.

La différence entre Thermalisme, Thalassothérapie et SPA

Il ne faut pas confondre la cure Thermale avec une cure de Thalassothérapie ou un séjour dans un SPA. Même si de plus en plus d’établissements thermaux se dotent d’un spa à côté des équipements d’origine et permettent, moyennant supplément, que ta cure se déroule dans ces derniers, la cure Thermale est bien une thérapie médicale contrairement aux deux autres.

La Cure de Thalassothérapie

La plage du Touquet et les bâtiments de centre de thalasso
Le centre de Thalasso au Touquet Plage

La cure de Thalasso est un système de soins libres, à base d’eau, d’algues et de boues de mer, que tu peux effectuer sans consultation médicale préalable. La démarche en thalassothérapie se veut une démarche holistique, elle prend soin du corps et de l’esprit, grâce à l’exposition au climat et au milieu marin. Les soins prodigués sont effectués normalement avec de l’eau puisée sur place, complétée d’algues et de boues marines.

Les bienfaits thérapeutiques ne sont pas reconnus officiellement par le Ministère de la Santé, bien que de nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits prodigués par une cure de Thalassothérapie. Les centres Thalasso ne sont donc pas orientés médicalement et tu trouves généralement les même bienfaits mis en avant dans la plupart des centres (je ne parle que de la France ici).

Du coup, cette cure n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale et elle ne fait pas l’objet d’une prescription médicale.

J’ai déjà effectué 2 cure de Thalasso récemment, une au Touquet et une à Banyuls. Les soins ressemblent à s’y méprendre aux soins d’une cure thermale mais les effets sur le corps ne sont pas les même. Je dirais que, en dehors des cures pour maigrir, la Thalasso cela te rebooste. Une cure d’une semaine te permet de bien te reposer, de te détendre, de prendre soin de toi et de repartir comme en l’an 40.

Le Séjour en Spa

Le Bo Spa de bagnoles de l'Orne
Avec Manu, nous avons donc effectué notre cure thermale médicalisée au SPA joustant le centre Thermal: les soins prodigués sont les mêmes mais tu as le confort d’un SPA: une tenue dessinée par un grand couturier (Gaspard Yurkévitch), une tisanerie, un accès au sauna et au hammam libres, un décor plus luxe.

Le SPA ou Sanitas Per Aquam (la santé par l’eau) est malgré la traduction de son acronyme, une cure de bien-être à des fins récréatives dont les ingrédients et les gestes n’ont pas d’effet thérapeutique et ne doivent pas avoir pour objectif de soigner une maladie. Sinon, ce serait de l’exercice illégal de la médecine.

Dans un SPA tu te fais beau.lle, tu te détends, tu prends soin de ton corps esthétique et de ton cerveau onirique… Pas plus. Les SPA peuvent s’implanter partout, en établissements indépendants, en ville, à la campagne, au bord de la mer… ils n’utilisent pas d’ingrédients thérapeutiques et donc n’ont aucune obligation d’utilisation de produits captés sur place.

Le succès des SPA est telle que tout hôtel 4* et même certaines chambres d’hôte, n’imaginent pas ouvrir ou se dotent de SPA pour attirer une clientèle friande de piscine, hammam, sauna, jacuzzi et massages…

De nombreux SPA sont des chaînes que tu retrouves un peu partout, comme le SPA 5 Mondes (basés sur les 5 continents) que j’apprécie beaucoup. Mais d’autres SPA ont leur heure de gloire en ce moment, comme les SPA Nuxe.

A ce titre de nombreux établissements thermaux ouvrent à côté de leur centre médicalisé, un SPA où il est même souvent possible de transférer sa cure thermale médicalisée moyennant un supplément. C’est ce que nous avons fait avec Manu, nous avons fait notre cure au BO SPA au lieu du BO Thermes.

La Cure Thermale

La cure Thermale est un soin médical agréé par la Sécurité Sociale

Salle de massage à l'établissement thermal de Bagnoles de l'Orne
Une salle de massage à l’établissement thermal de Bagnoles de l’Orne
  • Une cure médicale: Il s’agit d’une cure médicale, avec un référentiel approuvé par la Sécurité Sociale qui a établi des gestes thérapeutiques et des applications de produits dans l’objectif de guérir des maladies, ces gestes et ces produits ayant fait auparavant l’objet d’études en vue de prouver scientifiquement leur efficacité thérapeutique.
  • Une cure agrée: La cure Thermale ne peut se dérouler que dans des établissement agréés par le Ministère de la santé et tout curiste doit obtenir auparavant une prescription de son médecin + un accord de cure de la Sécurité Sociale.
  • Une orientation thérapeutique: Le curiste doit choisir le centre de Thermalisme qui répond aux prescriptions de son médecin: il y a des centres spécialisés dans les rhumatismes, dans la digestion, dans les soins de peau, dans les soins ORL etc. La liberté du curiste est qu’il peut se tourner vers l’une des 90 stations thermales de France (110 établissements possibles) et changer chaque année si cela lui chante. Voici le lien de l’Annuaire des Stations Thermales selon leur Orientation médicale.
  • Une durée fixe de séjour: Enfin, une cure Thermale doit se dérouler obligatoirement sur 3 semaines; on ne peut pas en faire plus d’1 par an et il est fortement conseillé d’effectuer au moins 3 cures d’affiler avant d’en constater tous les bénéfices (donc sur 3 ans).

Tu peux aménager ta cure Thermale mais tu devras alors débourser quelques suppléments:

Douche à jet dans une cure thermale
Une douche à jet©Enigma
  • Si tu vas dans un établissement thermal près de chez toi, malgré le fait que tu répondes aux critères financiers pour être rembourser du déplacement et de l’hébergement, tu ne le seras pas, on considère que tu peux te déplacer tous les jours.
  • Si tu veux faire plus d’1 cure par an, et souvent les personnes concernées en font 2, une cure agréée de 3 semaines au printemps, et un petit rappel en automne d’1 semaine, la 2 ème cure ne sera pas prise en charge du tout par la Sécurité Sociale.
  • Si tu veux faire ta cure Thermale dans des conditions de SPA (décor moins médicalisé, confort accru grâce à l’accès à des équipements et des petites attentions présentes dans les SPA), bien sûr, il faut que l’établissement Thermal que tu as sélectionné te le propose et il te sera demandé un supplément.

Comment se déroule une cure Thermale?

La prescription de la cure Thermale

Tout commence par une consultation chez ton médecin: il te prescrit une cure Thermale, cure qui doit faire l’objet d’un petit parcours d’agrément.

Piscine de soinsà l'établissement thermal médicalisé de Bagnoles de l'Orne
La piscine de soins de l’établissement thermal médicalisé de Bagnoles de l’Orne
  • Lors de la prescription de la cure Thermale, il est préférable que tu aies déjà consulté les différents sites de Thermalisme (ce sont des groupes privés qui détiennent les établissements dans les stations thermales) pour savoir où tu veux aller. Très souvent, la cure thermale est initiée plutôt par le patient que par le médecin: le patient demande à son médecin une prescription pour aller en cure Thermale, le médecin l’établit selon la pathologie du patient. C’est au moment de remplir le papier que le médecin précise la station thermale de destination; donc comme il y en a plusieurs par orientation médicale, il vaut mieux que tu aies repéré celle qui t’intéresse (lieu, confort, types de soins, prix des logements etc.). Le médecin inscrira aussi l’orientation médicale pour laquelle tu vas faire une cure Thermale.
    • Astuce 1: je te conseille de bien regarder toutes les stations qui répondent à ton orientation médicale et de voir, dans leurs différentes orientations, si elles n’ont pas une 2 ème orientation complémentaire qui te soulagerait aussi… Tu peux alors fair une cure à double orientation et mieux « rentabiliser » ton séjour. A Bagnoles de l’Orne, j’ai ainsi fait une cure orientation 1 Rhumatologie et Orientation 2 Phlébologie.
    • Astuce 2: dès que tu sais dans quelle établissement thermal tu souhaite aller, pré-réserve ta cure. Avant même la prescription et surtout avant même l’accord de la Sécurité Sociale. Les cures sont prises d’assaut, surtout dans les périodes scolaires. Les curistes qui reviennent chaque année aux même dates et aux mêmes lieux, réservent souvent pendant leur cure, la prochaine cure. Si tes dates de liberté sont un peu rigides (3 semaines c’est long pour un salarié et sont souvent imposées en été), prends de l’avance.
    • Astuce 3: réserve également ta cure tôt pour avoir plus de chance de choisir tes horaires. Souvent, c’est le matin (je préfère car le reste de la journée t’appartient) mais tu peux aussi choisir l’après-midi dans certains établissements. Manu et moi, nous avons pu choisir 10h début des soins mais pour les lève-tôt, les soins peuvent débuter à 7h… donc…. réserve à l’avance. 😉
L'entrée de l'établissement thermal médicalisé BO Thermes, à Bagnoles de l'Orne
Vue de mon balcon en panoramique, l’entrée du BO Thermes, l’établissement thermal médicalisé de Bagnoles de l’Orne

Une fois que tu as l’ordonnance de ton médecin, si tu ne l’as pas déjà ait, précipite-toi pour réserver la cure auprès de l’établissement thermal, et pars vite à la recherche d’un logement. Certains établissements thermaux sont intégrés ou sont proches d’un logement qui appartient à l’établissement: il est souvent moins cher que les logements externes et surtout, il est en face de l’endroit où tous les jours sauf le dimanche, tu vas aller faire tes soins. Si ceux-ci sont programmés tôt le matin, c’est quand même sympa de ne pas être obligé de prendre la voiture et d’être à 2 min. à pied de tes baignoires…

Envoie le volet prévu à cet effet de la prescription de ton médecin à ta caisse maladie, c’est elle qui va t’accorder la cure et donc son remboursement. Compte 3 semaines de réponse. Le remboursement pas la sécurité sociale est à hauteur de 65% si tu n’as pas de prise en charge à 100% en longue maladie. Généralement, ta mutuelle complète assez bien ce pourcentage de base. Tu reçois alors l’accord de ta caisse maladie, avec une liasse dont tu donnes le volet 2 à l’établissement thermal et le volet 1 au médecin thermal quand tu le verras.

Massage sous alluvions au Bo Thermes de Bagnoles de l'Orne
Massage sous douche effectué par un kinésithérapeute
©Nicolas Khayat & Charly Hel

Enfin, choisis et prends rdv avec un médecin thermal sur place dans la station thermale que tu as choisie: ce rendez-vous est obligatoire car c’est le médecin qui te prescrit les soins en détail.

  • Astuce 1: si tu arrives comme nous la veille de la cure, et un dimanche en plus, et que le médecin n’est pas libre avant le mardi, le lundi du début de cure, l’établissement thermal t’administrera une série de soins standards en attendant sa prescription. C’est ce qui s’est passé pour nous, nous avons commencé les soins prescrits le mercredi, mais cela changeait peu par rapport aux soins standards en fait. Donc no panic.
  • astuce 2: si ta caisse maladie a refusé la cure, et si tu as les moyens, tu peux tout à faite faire la cure. Tu ne seras juste pas remboursé. Regardes dans ton contrat de mutuelle si elle n’en prend quand même pas une partie en charge, même quand ta cure a été refusée, des fois que…

Le séjour près de l’établissement Thermal

Il t’appartient, sauf si tu fais une cure thermale hospitalisé, de te loger pendant ton séjour. Tu peux te loger comme nous dans l’un des « hôtels-appartements » de l’établissement thermal ou choisir un hôtel, appartement ou chambre d’hôte extérieurs. Cela dépend de tes moyens, du niveau de confort que tu recherches et de la distance que tu es prêt à faire…

L'hôtel thermal de Bagnoles de l'Orne
L’hôtel thermal où nous avons séjourné à Bagnoles de l’Orne.
  • Astuce 1: j’ai choisis le logement de l’établissement thermal; il est souvent moins cher et proche de l’endroit des soins. Quand tu n’as qu’à traverser la rue pour aller faire tes soins le matin, c’est Palace.
  • Astuce 2: ne verse aucune arrhes, acompte non remboursable etc. sans avoir eu auparavant ton accord de ta caisse maladie pour la cure si tu n’as pas les moyens de payer ta cure sans remboursement. Tu les perdrais en cas de refus.
  • Astuce 3: comme nous partions 3 semaines, nous sommes partis avec notre chat. Vérifie bien que le logement que tu vises accueille les petites bêtes avec enthousiasme avant de réserver.

Les soins durant la cure Thermale

Nous voici enfin dans le vif du sujet: les soins. J’ai eu la grande chance de pouvoir interviewer le Directeur Général des Thermes de Bagnoles de L’Orne, M. Jacques Burille, pendant ma cure, et d’avoir plein d’infos sur les soins thermaux en général.

Des soins codifiés

Mains dans un cataplasme d'argile
Les mains de Manu dans le cataplasme d’argile. Un des 4 soins qu’il suivait tous les jours.

Quand un établissement thermal est agrée par la caisse maladie, par rapport à une ou plusieurs orientation médicales, il entre dans le cadre d’une convention thermale. Les soins que l’on pratique dans l’établissement sont alors très codifiés, identifiés par orientation thérapeutique et décrits spécifiquement dans les gestes et les produits à appliquer au patient. Ces soins sont communs à tous les établissements thermaux de France pour une même orientation. D’où cette liberté que tu as de choisir ta destination selon tes goûts. Tu retrouveras les même soins liés à ta maladie.

Un établissement thermal peut demander une modification de soin ou une création de soins mais c’est un parcours long et très normé.

A Bagnoles de l’Orne, un des soins prodigués en phlébologie bénéficie d’une innovation: il s’agit des compresses sur les jambes. C’est un soin qui existe dans les autres établissements, mais les Thermes de Bagnoles de l’Orne ont fait agréé un tissu spécial qui en plus de l’application de l’eau, exerce une pression ascendante progressive sur les jambes pendant le soin. On reste dans le soin agréé mais avec un petit plus non négligeable et très apprécié des patients (et de moi donc).

L’action de l’eau, cette merveille de la nature

Le griffon de la source de Bagnoles de l'Orne
Le griffon de la source de Bagnoles de l’Orne se situe au cœur de l’établissement, sous nos pieds, sous les dalles du rez-de-chaussée

Une des conditions sine qua non pour qu’un établissement thermal soit reconnu comme tel est que l’eau qu’il utilise soit pompée sur place: souvent le griffon (le point d’émergence de la source d’eau thermale) se situe au coeur de la station thermale et même parfois, comme à Bagnoles de l’Orne, au cœur de l’établissement thermal sous les pieds des curistes.

A cette eau, naturelle et utilisée telle quelle quand les soins sont individuels (on la chlore pour les soins collectifs comme la piscine ou les couloirs de marche), à cette eau, donc, il est reconnu des propriétés thérapeutiques démontrées scientifiquement. Elle est une sorte de médicament autorisé par le Ministère de la santé à être commercialisé…

En hydrothérapie: le nom de la thérapie par l’eau, on recherche le contact de l’eau, l’immersion, l’ingestion dans le cas des affections digestives. Contact et immersion permettent plusieurs modifications physiologiques comme la baisse de la pression artérielle, la détente musculaire, le drainage veineux, la cicatrisation etc. Chaque eau thermale, après avoir traverser depuis des millénaires, les couches de sédiments de la terre, est gorgée de minéraux et/ou d’oligo-éléments. Elle présente également un certain pH (acidité, alcalinité) et sort de terre à une certaine température. L’eau Bagnoles de l’Orne est par exemple riche en oligo-élément mais peu minéralisée. Elle est acide et sort de terre tiède (24.6°C). Ce sont toutes ces qualités qui la rende thérapeutique.

Ensuite, la prescription du médecin thermal permet de sélectionner les soins selon ton ressenti et les bienfaits dont tu profites. Le changement de soins durant ta journée de cure permet de rechercher tous les bienfaits qu’elle peut t’apporter par différentes actions.

Tes soins pendant ta cure thermale

Pour un cure thermale à 1 orientation thérapeutique, tu auras 4 soins par jour. Si tu as comme moi, une 2 ème orientation, tu subiras 6 soins par jour.

Gorges de Villiers, source Chaude eau, Forêt des Andaines
Une des sources autour de Bagnoles de l’Orne: la Chaude Eau des Gorges de Villiers. Ses propriétés thérapeutiques ont fait qu’elle a été achetée par l’établissement thermal de Bagnoles… un jour peut-être, te soigneras-tu avec ses eaux. En attendant, tu peux aller la toucher et la tester: de fines bulles de gaz s’échappent du sol et viennent éclater en surface. Elle fait 15°c, donc elle paraît chaude en hiver, mais froide en été.

Au début, je me disais, chouette, j’ai plein de soins, cela va être génial. J’ai vite déchanté car j’avais un peu oublié le pan thérapeutique de l’affaire. Thérapeutique, cela signifie aussi effort, modifications physiologiques, fatigue et même épuisement la 1 ère semaine. On sent que tout cela te travaille: dans mon cas, les douleurs se sont exacerbées, mon organisme a demandé des heures sup de sommeil (jusqu’à 12 heures par jour), et certains peuvent ne pas être si agréables que cela. Manu m’a raconté les soins ORL qu’il avait subi dans son enfance, genre lavement du conduit auditif etc., il en garde un très mauvais souvenir.

  • Astuce 1 : Ne prévois pas un agenda de ministre en dehors de ta cure, genre je vais faire tous les musées de la région, monter la montagne phare de la station (elles sont généralement ne montagne) ou comme moi, faire la tournée des ducs. Tu ne pourras pas.
  • Astuce 2: sur place, accorde toi de la bienveillance; une cure thermale c’est crevant: dors. Ton corps le réclame, il profitera d’autant mieux du temps que tu lui accordes et des soins qu’il subit, si tu le laisse se reposer. C’est l’hyperactive qui te le dit: nuit complète et sieste obligatoire.
  • Astuce 3: n’hésite pas à dire à ton médecin thermal ton ressenti et à réclamer un changement de soin si tu en ressens le besoin. Tu vois le médecin en début de cure, au milieu et à la fin, mais rien ne t’empêche de prendre un autre rdv si pour un soin, tu te dis, ça ne le fait pas. Manu et moi avons changé en milieu de cure un de nos soins, et on en avait besoin, on a vu la différence.

Quels bienfaits attendre d’une cure thermale?

Je sais pourquoi et quels bienfaits j’attends de ma cure thermale: mon corps est douloureux, j’ai des pathologies chroniques, la cure thermale est donc une orientation toute trouvée pour moi. Je peux en attendre donc:

  • un soulagement de mes douleurs
  • une diminution de ma consommation de médicaments
  • la reprise d’une certaine mobilité de mon corps
  • une vie plus agréable à terme (et donc moins d’épisodes dépressifs dus à mes difficultés)
Aérobain et et douche en immersion à Bagnoles de l'Orne côté Bo SPA
Moi, toute nue, eh oui! dans mon bain au Bo Spa en cure thermale Médicalisée

Est-ce que je ressens tout cela grâce à ma cure thermale?

Je ne peux pas te le dire tout de suite, donc je reviendrai sur cet article ultérieurement, pour 2 raisons:

  • les premiers bienfaits d’une cure thermale ne se ressentent pas avant un bon mois après la fin de la cure.
  • les effets réellement sensibles d’une cure thermale appariassent au bout de 3 cures consécutives 3 années de suite. Donc je continuerai à te raconter mes cures sur ce blog.

Les bienfaits immédiats de la cure

En attendant, j’ai bien entendu constater des bienfaits à mon séjour à Bagnoles de l’Orne. Même si je suis revenue fatiguée de ma cure 🙂 -il m’aurait fallu une cure pour me remettre de ma cure (hahaha).

  • Tout d’abord, j’ai été en contact avec des patients qui ont les même pathologies que moi et cet échange est riche, car ils ont développé certaines solutions que je ne connaissais pas et ils comprennent ce que je vis. Je me sens moins seule, du coup.
  • Ensuite, l’accueil des agents thermaux qui sont dans le soin et l’attention, te permet de t’accorder de la bienveillance et de prendre soin de toi-même. Dans le monde ultra stressé dans lequel on vit, c’est important quand on a des pathologies chroniques -souvent déclenchées par ce même monde d’ailleurs.
  • Les modifications physiologiques, les réveils de certaines douleurs, le contact avec le médecin spécialisé, les kiné, les agents, m’ont permis de cerner plus les actions que je devais mener à mon retour pour améliorer ma condition, me soigner, prendre soin de moi.

Je vais donc faire ce parcours minimum de 3 ans… d’autant que j’ai découvert, moi qui souffre d’obésité et de douleurs de l’intestin à cause des médicaments que j’ingère, que dans la sphère du groupe qui gère Bagnoles de l’Orne, il y a une station à Châtel Guyon qui bénéficie de la double orientation rhumato-maladies métaboliques. Le seul point négatif que je trouverais à une cure thermale, est cette fatigue énorme qu’elle t’inflige. Mais je pense aussi que c’est parce que c’était la 1 ère pour moi. Et que j’ai peut-être voulu en faire un peu trop au début. La cure s’est bien chargé de me rappeler à l’ordre en quelques jours! 😉

Laisser un commentaire