Je ne suis pas normalement très smoothie et encore moins porte étendard du healthy, mais depuis quelques temps j’ai une folle envie de fruits et de yaourts, le tout le plus frais possible. Tu vois rarement des smoothies sur Panier de Saison, en fait, je n’aime pas cela à l’ordinaire. Mais j’ai un grand faible pour les fruits exotiques, on est en hiver en plein dans la saison, et j’avoue que pour eux, le smoothie est une recette idéale. Donc voici une version healthy de smoothie mangue yaourt avec une pointe de miel.

smoothie mangue yaourt vrai

Pourquoi faire un smoothie avec du yaourt plutôt que du lait?

J’ai utilisé du yaourt brassé Vrai dans cette recette. C’est un yaourt bio brassé qui permet de bien digérer le smoothie puisque c’est un produit fermenté. Son acidité allège en saveur les saveurs douces de la mangue et il donne un surcroît de goût à une boisson qui pourrait être trop source. Je te conseille d’ailleurs, quand tu prépares un smoothie à base de lait de vache ou végétal, d’ajouter une pointe d’acidité sous forme de jus de citron par exemple, cela te permet d’avoir un peu plus de relief en goût et de moins rechercher le sucre…

Qu’est-ce que c’est le miel de Manuka?

Pour sucrer mon smoothie, d’ailleurs, j’ai me suis tournée vers le miel de Manuka que j’avais déjà utilisé dans une terrine de poissons quand je l’avais découvert en 2009. Le Manuka est un petit arbre de la même famille que la myrte, le giroflier ou le goyavier. Il est réputé pour donner une huile essentielle qui est utilisée en Nouvelle-Zélande en médecine Maori. Aujourd’hui, on lui prête mille vertus dont un fort pouvoir antiseptique. Il aurait donc une action préventive sur les maladies type bactériennes comme la sinusite, l’angine ou la bronchite à raison une consommation de 1 cuillerée par jour. Comme je dis toujours, ce sont des présupposés: tous les miels sont des antiseptiques, leur pouvoir enzymatique s’amenuise très vite après la récolte et surtout après l’ouverture du pot, et même si le Manuka est plus chargé en molécules anti-septiques, c’est la diversité et la régularité de ton alimentation qui fera de l’effet et avoir un pot de miel relativement coûteux (car le Manuka se vend cher) ne servira à rien s’il reste dans le placard.  😉

boisson mangue yaourt miel

Comme je suis une mangeuse de miels (que je garde au réfrigérateur), le combo bon yaourt, mangue (un des fruits que je préfère) et miel de Manuka est parfait pour mes papilles et mon petit estomac un peu malmené par les fêtes.

boisson mangue yaourt miel

Smoothie de mangue au yaourt et miel Manuka

Type de plat: Boisson, Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Portions: 4

Une recette légère, fraîche et très digeste de smoothie

Imprimer

Ingrédients

  • 2 mangues bien mûres
  • 4 yaourts si possible brassés
  • 40 cl eau froide
  • 4 c. à café miel de Manuka plus si tu aimes très sucré

Instructions

  1. Mixer tout au blender en ne mettant pas toute l'eau d'un coup pour contrôler la texture du smoothie. 

  2. Boire immédiatement pour ne pas perdre vitamines et bénéfices du miel

Laisser un commentaire

2 Commentaires