C’est un légume délicat que le topinambour (ou hélianthis) et pas uniquement parce qu’il a des effets secondaires! 😉 Il a une saveur délicate, qui rappelle parfois un peu le cœur d’artichaut, mais en plus fin, en plus doux, avec un petit goût de noisette et sans la saveur réglissée. C’est, tu le comprends bien, un légume que j’affectionne beaucoup. Pour accompagner les volailles farcies de Noël ou un poisson au beurre blanc, je te conseille de le préparer comme ici, en flan de topinambour. La recette est assez facile, tu peux préparer bien entendu tes flans de topinambours en avance (voire la veille) et les réchauffer au moment de servir… comme à peu près toute ma cuisine, puisque quand je reçois du monde, je déteste ne pas être avec eux.
ACCORDS METS VINS: parce qu’il accompagnera aussi bien le flan que la volaille ou le poisson, je te conseille d’ouvrir une bouteille de Vouvray sec Argilex de la maison Gautier. Il tire son nom de sa minéralité produite par un sous-sol en argile blanche et calcaire. Son nez est frais, légèrement sur l’agrume mais sa bouche est franche, ciselée. Elle développe des arômes de fleurs blanches délicates et une pointe de rondeur avec la verveine. C’est un vin qui ira avec les mets crémeux et rôtis mais que j’associerai aussi à des poissons grillés ou aux charcuteries fines de fin d’année comme les pâtés en croûte, les jambons bellota bellota ou tout simplement avec un foie gras poêlé accompagné de fruits rôtis. 8.40€ départ cave
Flans de topinambours
Ingrédients
- 250 g topinambours
- 25 cl lait de vache entier
- 15 g beurre + un peu de beurre pour les moules
- 2 jaunes œuf (s)
- 1 œuf (s)
- 10 cl crème fraîche liquide entière
- 7 g gros sel
- 4 pincées sel
- 5 tours de moulin poivre blanc Penja
- 1 pincée noix de muscade
Instructions
- Éplucher et couper les topinambours en morceaux. Faire cuire le topinambours dans le lait complété d’eau pour être à hauteur, saler au gros sel. Quand les topinambours sont cuits (20-25 minutes), les égoutter et les mixer finement avec le beurre. Laisser refroidir.
- Mélanger la crème et les oeufs. Saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade. Ajouter la purée refroidie. Bien mélanger.
- Préchauffer le four à 180°c. Beurrer des moules à crème. Déposer au fond un petit rond de papier cuisson. Verser la crème de topinambours dans les moules, les déposer dans un plat assez grand et verser autour de l’eau bouillante.
- Cuire les flans 12 minutes au four. Vérifier qu’ils soient bien pris avant de démouler. Démouler en glissant un couteau le long de la paroi des moules et retourner. Ôter le papier sulfurisé. Décorer d’une pointe de ciboulette.