Gratin de courgettes au cottage cheese

C’est une de mes recettes midi minute, avec deux coups de cuillère à pot, qui ne me prend pas de temps et qui cuit toute seule. Je mange du cottage cheese tous les matins, avec des graines de lin et du miel. Autant te dire qu’il m’est donc naturel de remplacer parfois la crème fraîche par ce fromage. J’avais des courgettes sautées au thym, et comme cela m’énerve de toujours manger la même chose, j’ai recyclé les restes. Plus deux oeufs, et cela m’a donc fait cette recette de gratin de courgettes au cottage cheese, un plat complet histoire de manger correctement les midi (et chaud, car depuis une semaine, je me les caille sévère).

J’utilise le cottage cheese de Longley Farm, que je trouve à Monoprix. Il est assez salé, donc molo sur l’assaisonnement du mélange fromage et œufs. Par contre, sales bien les courgettes à la cuisson, sinon elles seront fades. Ce cottage chesse est un vrai: il est très très riche en protéines, très peu en glucides et assez gras. C’est délicieux… à mon goût, et comme je te le disais, je boulote ça tous les matins mais un pot me fait 3 petits déjeuner tellement c’est riche. (1.99€ chez Monoprix donc)

Gratin de courgettes au cottage cheese©panierdesaison

Portions: 4  Préparation: 5 mn  Cuisson: 20 mn

INGREDIENTS

  • 500 g de courgettes sautées au thym (750 g de courgettes, 2 cuillères d’huile d’olive, thym, sel et poivre)
  • 250 g de cottage cheese
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de cumin poudre
  • Eventuellement sel
  • Poivre noir du moulin (ou un Kampot rouge)
  • Huile d’olive

REALISATION

  1. Si tes courgettes ne sont pas cuites, les laver, ôter les extrémités, les couper en rondelles, les faire sauter à l’huile d’olive, assaisonner de thym, de sel et de poivre).
  2. Préchauffer le four à 200°c
  3. Mélanger la cottage cheese avec les oeufs, rectifier l’assaisonnement en sel, poivrer. Assaisonner si tu aimes, de cumin.
  4. Ajouter les courgettes à l’appareil à base de cottage cheese. Huiler un petit plat à gratin, verser les courgettes.
  5. Cuire 20 minutes au four, servir chaud avec une salade verte.

Laisser un commentaire