L’exotisme …que l’on va vite atteindre, si j’en crois mister météo. Les tropiques à Paris. C’est cela oui…
Un gâteau à l’ananas, donc, qui avait pour but de sauver l’ananas rapporté par Jeff du supermarché. Jeff, tout content: “je me suis acheté un ananas!” et moi qui regarde le futur navet tout vert, au cul vert, aux écailles vertes, et désespérément inodore… Une semaine après, aux côté des bananes: même constat. L’ananas, cela ne mûrit pas après cueillette. Donc s’il est cueilli immature, il le reste… jusqu’au pourrissement.
Un gâteau cela te sauve donc un Jeff de la désolation: son ananas! bouahhhhh snifffff! Et comme il faut le réchauffer le petit (l’ananas, pas Jeff, qui est grand, lui), la noix de coco est toute trouvée. Et pas de beurre cette fois-ci: de l’huile de coco, de chez la Tourangelle, que j’adore… et que je trouve maintenant dans mon inter tout comme dans mon monop’.
Voilà l’histoire du gâteau qui sauva un ananas. Et le sus-dit gâteau a disparu en 2 jours.
Gâteau ananas noix de coco tout léger
Ingrédients
- 1 ananas
- 3 oeufs
- 150 g farine de blé T55
- 150 g cassonade
- 90 g huile de coco La Tourangelle, elle est figée, ce qui est pratique pour ce qui suit
- 1/2 levure chimique 4-5g
- 60 g noix de coco râpée
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Faire fondre 80g d’huile de noix de coco.
- Éplucher et couper l’ananas en cubes.
- Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume et soit bien blanc. Mélanger la farine et la levure. La tamiser peu à peu au-dessus des œufs tout en mélangeant délicatement en soulevant bien le tout. Ajouter l’huile de noix de coco et 45g de la noix de coco râpée.
- Incorporer l’ananas à la pâte.
- Avec les reste d’huile de noix de coco, “beurrer” le moule. Verser 25g de sucre cassonade et tapisser les bord de sucre.
- Verser la pâte dans un moule haut type moule à charlotte. Placer au plus bas du four, baisser le four à 160°c et cuire 1h10-1h20.
- Démouler au sortir du four et saupoudrer de noix de coco râpée.