Une base de gâteau au yaourt, des noisettes et de la compote de pommes, et tu as un gâteau ultra fondant aux pommes et aux noisettes en 10 minutes de préparation. Facile et bon! 😋
Que cuisiner avec un reste de compote de pomme : un gâteau anti-gaspillage.
Tout moelleux, tout doux, tout facile à manger, car ce lundi, les températures chutent drastiquement vers l’automne… on pourrait presque dire enfin !
C’est une invention, due au boulot que j’ai fait dimanche, pour Herta, et pour lequel j’avais préparé de la compote de pommes. J’allais pas jeter quand même… Et puis, j’avais besoin de doudou pour la semaine, parce que j’ai bossé et samedi (pour les Bibliothèques de Paris, pour lesquelles je continue à faire une animation “Initiation à la physiologie du goût”, dans le cadre du Goût et (de) la Gourmandise.
Petit réconfort du lundi matin, donc, avant de partir sur le SIAL, pour une journée de rencontres et de contacts… Histoire de voir ce qui va se faire l’année prochaine et les suivantes… en matière d’alimentation. J’y vais avec mes cops Anna et Véro, pour nous sentir moins seules dans cet énorme espace. Et pour que le trajet RER-metro soit moins long, alimenté qu’il sera de tchatche et de gossip…
Une recette “test” pour un gâteau aux pommes réussi !
Donc, gâteau test et plutôt réussi, en fait. Car selon Jeff : “Ce n’est pas mal que quand même tu mettes tes essais, même ratés, sur le blog, histoire de te rendre plus humaine.” (sic!). Mais désolée, mon doux… c’est réussi 😉 Robocop in the kitchen a encore frappé. 😉
Allez voici la recette. Bonne semaine pleine de courage à ceux et celles que je sais en peine, et ceux et celles que je sais solitaires… mon doudou marche bien. Je t’assure!
Gâteau moelleux aux pommes et aux noisettes
Ustensiles
- Moule à manqué
Ingrédients
- 400 g compote de pommes avec de la cannelle si tu aimes
- 1 yaourts entier ou 1/2 de crème fraîche crue
- 25 g huile de colza
- 95 g farine de blé T45
- 1 sachet levure chimique
- 1 c. à soupe muscovado ou cassonade
- 125 g noisettes mondées
Instructions
- Mixer les noisettes et le sucre grossièrement (il doit rester des morceaux).
- Battre ensemble tous les autres ingrédients.
- Préchauffer le four à 160°c.
- Huiler un moule à manqué.
- Verser la moitié des noisettes sucrés, bien répartir au fond. Verser la pâte. Saupoudrer du reste de noisettes.
- Cuire 45 minutes.