C’est à Bessé-sur-Braye que l’on peut visiter cet étrange château, le Château de Courtanvaux, demeure d’une des branches de la Famille Montesquiou-Fézensac, dont l’un des derniers représentants épousa Marie Bibesco, princesse d’une des plus grandes familles roumaines.
Parce que le château passa de mains en mains jusqu’à nos jours sans être vendu, parce qu’il échappa à la Révolution, ses propriétaires ne s’étant pas exilés, parce qu’un des Montesquiou, Grand Chambellan de Napoléon 1er dût s’exiler dans son château loin de Paris à la chute de l’Empire, et donc le rénover pour qu’il soit habitable, le château nous est parvenu en un excellent état.
Aujourd’hui propriété de la commune de Bessé, il porte les marques de sa dernière grande propriétaire: Marie Bibesco. Épouse d’Anatole de Montesquiou-Fézensac mais non moins étrangère aux yeux des mondains parisiens et des habitants de la Sarthe, elle ne cessa de moderniser le château et d’y marquer son empreinte de sceaux et d’armoiries, pour asseoir sa légitimité en tant qu’héritière française de la longue lignée des Montesquiou-Fézensac, eux-même issus des d’Artagnan si célèbres.
Quand on visite le château, on est d’abord étonné du style néo-gothique, Valois en diable, de cette demeure. Tout y est vrai-faux caissons, cheminées, décorations renaissance, couleurs criardes et bois d’acajou. C’est que Marie Bibesco, mondaine, veut épater. Elle fait installer dans le château le dernier cri des technologies de la fin du XIXème: le téléphone, le chauffage central, l’eau courante, etc. Elle rénove à tout va aux couleurs d’une France d’opérette et d’une noblesse de légende. Une enfilade de pièces et salons est particulièrement emblématique des changements qu’elle opéra dans la décoration de son château: tout y est marqué de son sceau personnel: le M qui comme par hasard se confond avec le M des Montesquiou. Elle ne laisse rien au hasard, et sur les murs, sont peints tous les blasons des plus hautes familles aristocratiques reliées aux Montesquiou par les femmes: autant dire toute l’Europe!
Si le château en lui-même est une curiosité, curiosité que tu peux louer s’il te venait l’envie d’y célébrer un évènement, le plus beau pour moi, le plus magique, ce fut bien la visite des cuisines. Je n’ai jamais visité de cuisines aussi belles dans un château, aussi en accord avec mes rêves de petite fille se fantasmant princesse du jour… Elle est immense, extrêmement bien conservée et on y découvre certains objets usuels des plus étonnants, telle cette rôtissoire de cheminée, dont une face s’ouvre devant le foyer et dont l’autre est munie d’un vantail pour vérifier la cuisson du gigot.
Si tu passes dans le coin, va visiter ce château: il t’émerveillera d’autant plus que la personne en charge de la visite est passionnante d’espiègleries, et que par beau temps, le parc vaut la promenade à lui tout seul.
La brochure de location pour y créer son évènement!
Page facebook du château de Courtanvaux avec les infos et les manifestations