A partir de la recette du financier de Lenôtre, voici une interprétation tout amande ultra gourmande.
La recette du financier par Lenôtre.
Le financier, c’est une réclamation forcenée de Jeff: il aime les amandes. Alors j’ai pris la recette de Lenôtre. Seulement, Lenôtre met des noisettes dans son financier… et moi je voulais quelque chose de très amande. De totalement amandes. Donc j’ai remplacé les noisettes par des amandes en poudre, entièrement, pour que le financier soit ultra moelleux et ultra parfumé.
5 astuces pour réussir un excellent financier.
- La pâte à financier ne se fouette pas : ce gâteau n’est pas un gâteau levé. Il ne faut donc pas introduire d’air dans la pâte au moment de le confectionner. Exit le fouet.
- La pâte à financier demande du temps de repos avant de cuire : pour la même raison que j’ai expliqué juste avant, il faut que la pâte repose pour qu’elle se détende et que les oeufs se débarrassent da la moindre petite bulle d’air.
- La pâte à financier se met dans une poche à douille : pour qu’elle soit le moins manipulée possible, pour ne pas que cela ne soit remuer par une cuillère et que tu n’en mette pas partout en la versant dans les moules, enfin, pour ne pas en perdre une goutte, il est préférable de mettre la pâte dans une poche à douille avec ou sans douille lisse. La pâte repose donc dans la poche et sera versée délicatement, jusqu’à la dernière goutte, dans les empreintes à financiers.
- La cuisson des financiers se fait en deux temps : il faut choquer la pâte pour qu’elle fasse un joli dôme protecteur à la surface puis baisser le four pour qu’il finisse de cuire et de sécher. La cuisson doit être la plus courte possible : 12 -13 minutes pour une financier grande taille c’est largement le max. Compte même 10 minutes pour les petits.
- Enfin, le financier se mange le jour même. Un financier doit être légèrement croustillant au dehors et super moelleux au dedans. C’est un des rares gâteaux facile à transporter qui ne souffre pas l’attente.
Financiers aux amandes d’après la recette Lenôtre
La recette de Lenôtre des financiers aux amandes.
Ingrédients
- 60 g beurre 1/2 sel
- 40 g beurre doux
- 150 g sucre glace
- 35 g farine de blé T45
- 3 blancs oeufs
- 75 g amandes en poudre
- 1 c. à soupe huile de pépins de raisin
Instructions
- Faire fondre le beurre à petit feu jusqu’à ce qu’il ne chante plus: il mousse encore mais dès il a une jolie couleur caramel (c’est un beurre noisette).
- Filtrer le beurre au travers d’une passoire tapissée d’un papier absorbant. Laisser tiédir.
- Mélanger les poudre et incorporer le blanc d’œuf avec une maryse ou une cuillère en bois sans fouetter. Ajouter le beurre.
- Placer la pâte dans une poche à douille, ou la laisser dans son bol de préparation, et la faire reposer 1 heure.
- Préchauffer le four à 250°c.
- Huiler les moules à financier (même s'ils sont en silicone) à l'aide d'un papier absorbant ou d'un pinceau.
- Verser la pâte aux 3/4 dans le moules et placer les moules à mi-hauteur dans le four.
- Cuire 5 minutes, puis baisser à 180°c et finir de cuire 8 minutes.
- Sortir les financiers du four et les laisser refroidir avant de les démouler.
- Déguster le jour-même,c ‘est meilleur.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!