Une recette simple et parfumée de carottes à la crème. A déguster seul ou avec un rôti de porc.
La cuisine, contrairement à ce que l’on peut penser parfois, se complaît, pour être réussie, de la simplicité. Trois ingrédients, trois saveurs majoritaires, et hop, fière d’arborer la trinité originelle, elle explose en saveur pour un plat qui ma foi, a sûrement trôné sur les tables de nombreux d’entre vous.
Les carottes à la crème, recette qui est légion, vite posée aux côtés d’un rôti ou d’un tranche de côte de porc, ou parfois punition du plus petit qui, même quand on les lui masque, repère à trois mètres l’orangé coupable de ce légume honni.
J’aime les carottes, passionnément (avec les haricots verts et le céleri branche, je crois bien que c’est un de mes légumes fétiches) et pourtant, je l’ai longtemps soupçonnée d’être du savon déguisé, et que ce n’était pas parce qu’on la coupait en 4 qu’elle rendait plus aimable.
A la génération de fesses roses que je croise parfois: voici une recette qui les réconciliera avec la racine. Des carottes, donc, avec de la crème, oui, mais purée (tu peux toujours mixer le tout), que cette petite pointe de sauge change tout!
Carottes à la crème et à la sauge
Ingrédients
- 1 kg carottes
- 25 cl crème liquide
- 25 g beurre 1/2 sel
- 2 branches sauge
- sel
- poivre blanc j'ai pris du Muntok
Instructions
- Éplucher et couper les carottes en rondelles.
- Les déposer au fond d'une large casserole (idéalement, elle ne devraient pas être sur plus de deux couches).
- Déposer le beurre, la sauge rincée et égouttée, couvrir d'eau juste à hauteur.
- Découper un disque de feuille de papier sulfurisé au diamètre interne de la casserole percé d'un petit trou au centre.
- Le déposer sur les carottes au contact et poser un couvercle sur la casserole, porter à ébullition et laisser cuire à petit bouillon 10 minutes.
- Ôter couvercle et papier sulfurisé, arroser de crème, reporter à ébullition jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse.
- Ôter la sauge. Saler et poivrer à convenance.
- Déguster chaud.