Anzac biscuit:

Anzac Biscuits
Anzac Biscuits

A chaque guerre, son image de la main tendue depuis le quai vers celui qui part, du dernier baiser, de la dernière offrande. A l’occasion du centenaire de la guerre de 14, la Gare de l’Est propose un parcours et une dégustation gratuite de cet échange qui était souvent le dernier lien avec l’être aimé, le fils, l’amant…

Affiche Du Pain et des Liens 1914-1918 Centenaire

Du Pain et des Liens se déroule du 5 au 7 septembre 2014, donc ce week-end. Tu peux aller partager cette émotion vive sur le Parvis de la Gare de l’Est, autour de l’installation créée par l’Ecole Boulle, en suivant le lien de laine qui te sera offert  à l’occasion (qui te permettra de participer à un tissage collectif)  et qui referme le petit sachet contenant un biscuit anzac, une des nourritures d’échange emblématique de la grande guerre que tu dégusteras au fil de tes découvertes.

Anzac Biscuits

Emmanuelle Cronier (historienne avec qui j’ai eu l’occasion de travailler sur les nourritures en période de guerre il y a quelques mois autour du biscuit de guerre et de ce que l’on mangeait en 14-18) propose avec André Khrol, de l’Association Histoire et Vies du 10ème, des visites guidées autour de l’installation du Parvis de la Gare de l’Est.

Autour de ces visites, de l’animation dans son ensemble, tu saisiras ainsi ce que la nourriture a de force symbolique en matière de lien, d’échange, de partage, surtout au coeur de la tourmente.

Je te donne la recette du biscuit Anzac, pour l’occasion. Ce biscuit à base de flocons d’avoine, était dépourvu d’oeuf, pour permettre sa conservation. Il est nommé ainsi en l’honneur de l’ANZAC (Australian and New Zeland Army Corps), corps qui est venu combattre en Europe et dont ce biscuit de soldat était prévu pour résister au voyage Nouvelle-Zélande – Europe.

DU PAIN ET DES LIENS
EXPOSITION DU  5 AU 7 SEPTEMBRE
PARVIS DE LA GARE DE L’EST
Inscription aux visites ICI

Biscuits anzac

Anzac biscuits

Type de plat: Goûter
Cuisine: Anglaise
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 12 biscuits
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 80 g farine
  • 125 g flocons d'avoine
  • 100 g noix de coco râpée
  • 80 g sucre cassonade
  • 5 cl Golden Syrup ou du miel
  • 125 g beurre 1/2 sel
  • 10 g bicarbonate de soude

Instructions

  • Préchauffer le four à 160°c
  • Mélanger la farine, les flocons, la noix de coco, le sucre et le bicarbonate de soude.
  • Faire fondre ensemble le Golden Syrup ou miel, le beurre et 5 cl d'eau. Verser le tout dans le mélange farine-flocons etc. et mélanger.
  • On obtient une pâte assez épaisse. Faire des boules de 4-5cm de diamètre, les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et les aplatir légèrement de la main.
  • Cuire les biscuits 12 minutes pour des biscuits au coeur tendre, 15 minutes pour des biscuits plus secs. Ils sont cuits dès qu’ils sont dorés, mais un peu plus de temps les sèchera. Les sortir du four et les laisser refroidir avant de les décoller (ils sont mous et c’est normal).

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette