
Zwilling nous a sorti un petit bijou de fumoir à chaud pour les fêtes. Un appareil que si je l’avais vu juste en démo, je me serai précipitée pour l’acheter dans l’heure, tellement il m’a plu ! Je l’ai vu en démo, et il m’a été offert, donc, pas besoin de courir les magasins. Par contre, maintenant, il trône avec ma plus grande satisfaction sur Shiva, ma chère cuisinière, et il va beaucoup, mais alors, beaucoup me servir. Je l’adore. En plus, moi qui n’ai pas une vraie cheminée à la maison, quand tu l’utilises, cela embaume le feu de de cheminée, à te croire dans le salon de maître d’un château de Loire, alors, hop, juste pour le plaisir, de temps en temps, je l’allumerai pour l’odeur… à côté de mon petit foyer à éthanol. Lol ! (Je sais, je suis une grande malade, mais j’assume).

En tout cas, ce que j’assume complètement, c’est mon foie gras fumé, et je ne suis pas la seule ! À vos papilles aventureuses, il y a de la découverte à prendre…



ZWILLING, kit de fumage, 145€:
Ce kit permet un fumage à chaud. La fumée cuit les aliments car elle atteint une certaine température. Elle ne peut cependant pas cuire des portions épaisses, ou alors il faut les fumer longtemps, ce qui risquerait quand même de faire trop. Donc soit on fume légèrement et on cuit à part avant ou après, soit on cuit et fume en même temps mais en fine couche. La quantité de bois de hêtre dépend aussi de la longueur de fumage désirée. Il faut faire un ou deux tests avant, mais franchement, c’est facile d’utilisation. Pour une première fois, je te conseille de fumer 5mn un aliment, type pavé de saumon ou magret de canard, puis de le poêler ensuite ou de faire comme je fais, déjà dans son plat de cuisson puis hop, au four la moitié du temps normal. Tu te régaleras sans tâtonner…

Foie gras fumé
Ingrédients
- 1 foie gras déveiné de 400 g environ
- 1 c. à café fleur de sel
- 5 c. à soupe copeaux de bois de hêtre
- 1 badiane
- 2 clous girofle
Instructions
- Placer le foie froid dans un petit plat allant au four assez petit pour être placé dans le fumoir. Saler de fleur de sel dessus et dessous.
- Faire chauffer le fumoir. Il est suffisamment chaud quand une goutte d'eau roule sur le métal (250°c).
- Poser 5 cuillerées de bois de hêtre moulu et la badiane et les clous de girofle sur le hêtre. Placer le couvercle de combustion, puis la grille.
- Poser dessus le plat contenant le foie gras, couvrir, laisser fumer 5mn. Eteindre et laisser refroidir sans ouvrir.
- Préchauffer le four à 100°c. Placer le foie refroidi et cuire 20 mn.
- Sortir le foie de la graisse qui a fondu, le placer dans une terrine. Poser dessus une presse (si ta terrine n’en a pas, couper un carton de la dimension de la terrine, l’entourer de papier alu puis de plusieurs couches de film alimentaire. Le poser sur le foie et poser une boîte conserve dessus. Laisser prendre au réfrigérateur.
- Laisser également prendre la graisse fondue à l'air ambiant. Les impuretés vont rester au fond. Prélever la graisse en surface et la faire refondre dans une petite casserole. Ôter la presse de dessus le foie gras, couler la graisse propre.
- Laisser mûrir le foie gras pendant 2 jours avant de consommer avec du pain au levain.
Fan de ton idée qui est absolument extra ! Le foie gras doit être parfait. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mon fumoir, en principe je le mets en route ce week-end 😉
Est-ce que cela ne cuit pas un peu le foie gras déjà, à 250°C????
La fumaison se fait normalement à froid, non?
Extra cette recette!