Et si on se faisait un très beau plateau de fromage?

Bon, je ne te ressers pas la France, pays des fromages, etc. Mais quand même, c’est l’un de mes aliments préférés et que de jolis regards, quand, au milieu du repas, on apporte un beau plateau. Un voyage au coeur de France, quelques noix, un peu de fruits, de la confiture, et du pain, un pain magnifique, gros, croustillant, à mie bise et aérée… Un bon gros pain de famille qui dit: alors, on attaque?

On attaque: par le morbier. Ce fromage étonnant, qui doit sa fine raillure bleue à la couche de cendres que répandaient les Francs-Comtois pour conserver le premier caillé réalisé avec la traite du matin, jusqu’au second caillé posé dessus et réalisé avec la traite du soir. Original, non? un fromage qui garde la trace de sa façon en deux fois…
Il est fondant à souhait, il est crème sur la langue, bonbon fleuri sur le palais… Et moi, je le mange en buvant une bière Belge aux accents de coriandre ou un cidre brut fermier.

Une fourme de Montbrisson: c’est Monsieur d’une autre fourme (celle d’Ambert) qui m’expliquait: fourme, c’est le synonyme de fromage (issu de forme en fait). Donc, on peut trouver des fourmes partout.Celle-là est du pays Arvernes, elle a des saveurs délicates, fines, et se déguste en petits bâtons, comme cela, l’air de rien… avec un verre de Meursault quand même… Et pourquoi pas un champagne?

Un crottin de Chavignol: beaucoup plus près de mes racines, ce petit rond-là. Je ne suis pas la plus groumande de chèvre, mais le crottin a cet immense avantage d’être un as de cuisine. Il est par conséquent, un hôte de marque sur mes plateaux… s’il en reste, il sera boulotté d’une façon ou d’une autre. Je l’aime avec un Sancerre blanc, ses petites notes de noix et de noisettes s’alliant parfaitement aux saveurs fleuries et de fruits à chair blanche de ce vin. Et puis, entre gens de bonne région, on s’entend!

Ptite note qui vaut conseil: quand tu ne sais pas avec quel vin servir un fromage, ne te tracasses pas, cherche tout près, régionalement tout près de la fromagerie. C’est l’alliance naturelle. Après, tu peux lorgner vers un Alsace, qui est parfait pour les chèvre (blanc, l’Alsace), ou alors les vins de Loire, même les rouges. Evite surtout les vins rouges trop taniques: les tanins, cela fait tourner le lait, dirait Xaviet Thuret (Mof), et ils sont incompatibles en bouche.

Un St Nectaire: un hôte royal puisque qu’Henri de la Ferté-Sennecterre l’apporta à la table de Louis XIV! Il a des airs de bourrasques, le bougre, avec sa croûte grise-orangée, mais son coeur est moelleux, fondant et doux. J’adore ce petit avec des poires…


Un Pouligny St Pierre: issu de la plus petite zone d’appellation d’origine fromagère, il se niche au coeur du Parc Régional de la Brenne. Sa forme de pyramide, il la doit au clocher de Pouligny, dans l’Indre. Mais sa croûte au plissé de charpeï, c’est un bonheur. Contrairement au dit chien, plus il vieilli plus il la développe (car il y a la crème en dessous qui le rend instable). Je l’aime ainsi en vieil ami de la cloche à fromage, bien moelleux, pas trop sec.


Un Salers: oh, mais c’est un Cantal, m’a-t-on crié! Arrière, mon brave. Pas du tout!!!
Ce fromage est saisonnier. S’il est extampié Fromage “Tradition Salers”: seules les vaches de Salers lui auront donné leur lait, et ce, du 15 avril au 15 novembre. Sinon, il est dit Salers-Salers (il y a eu de l’étrangère dans ton fromage! lol) C’est un fromage fermier au lait cru, toujours. Et il est plus doux en bouche que le Cantal. En copeaux sur une salade d’endives aux noix, ton repas est fait avec régal! Ou alors servi avec une pâte de coing, en petits cubes, sur pics: et ton apéro est magnifique.
Je ne suis pas une fan fan des moelleux, mais avec, moi, je fonce sur le Maury.

Voilà: je viens de te faire un petit de France des fromages AOP. AOP? c’est comme AOC: Appellation d’Origine Protégée ou Contrôlée. En France il y a 46 fromages, 2 beurres et 1 crème qui en bénéficient. Tu reconnais le petit logo rouge-orangé pour te guider:

L’ancien logo a été remplacé par un logo plus visuel.

Le Morbier est AOC depuis 2000, mais il ya de plus anciens: la Fourme de Montbrisson , elle c’est depuis 1972, le Crottin, depuis 1976, le St Nectaire depuis 1955, le Pouligny St Pierre, depuis 1972 et le Salers, 1961…
Tu peux foncer sur le beurre et la crème d’Isigny, ou ceux de Bresse.
Je te rappelle aussi que le fromage se conserve au bas du frigo (ou dans sa partie la moins froide) mais que pour le servir, tu le sors deux heures avant, voire le matin pour le soir: c’est là que tu auras l’optimum de  ta dégustation! Tu feras une expérience réelle des fromages…

Produits offerts, le plateau qui m’est arrivé venait de l’excellente Marie Quatrehomme!, reine des fromages.

5 réflexions au sujet de “Et si on se faisait un très beau plateau de fromage?”

  1. très belle photo ! Indispensable chez nous le fromage. Cette année on restreint, j’en choisi 2 pour moi, 2 pour mon père, 2 pour mon mari (les filles n’en mangent pas). Mais une année avec mes parents et beaux-parents, on avait carrément pété les plombs avec deux grandes assiettes pleines, soit une quinzaine au bas mot

    Répondre
  2. @nat@cha: ici, peut-être la fourme alors?
    @Véronique: je me doute. J’aime bien cette bière aussi…
    @Tiuscha: Merci Tiuscha! L’amour du fromage vous emporte, je vois 😉
    @Very easy kitchen: le propre d’un plateau de fromage, décevoir les 46 autres régions de France… 😉 Merci pour tes suggestions, car ce sont deux fromages que je ne connais pas. Je vais chercher à goûter cela…

    Répondre

Laisser un commentaire