Chocolat chaud

Quand le temps me donne le cafard, et que j’ai besoin d’un petit réconfort chaud et douillet, je me fais un chocolat chaud, un vrai, avec des carrés de chocolat.

La véritable recette du chocolat chaud

Quelle est la différence entre le chocolat chaud et le cacao chaud ?

La différence entre le chocolat chaud et le cacao chaud est l’ingrédient principal et son mode de préparation.

  • Le chocolat chaud : la boisson chaude est réalisée avec des carrés de chocolat et elle est cuite dans une casserole. Cela prend 10 minutes à préparer et tu ne trouveras cette boisson que dans les salons de thé, généralement, même si je leur reproche parfois, de sauter l’étape de cuisson en mixant juste au mixer plongeant, des pistoles de chocolat et du lait chaud.
    • le chocolat chaud espagnol ou chocolate est un dessert à lui tout seul, comportant de la crème de riz qui est de la fécule de riz. On le sert avec des churros, des beignets à l’huile d’olive.
  • Le cacao chaud est une boisson chaude préparé directement dans la tasse, avec un liquide chaud et du cacao dégraissé et du sucre, c’est ce que te servent généralement les cafés avec des préparations instantanées de plus ou moins bonne qualité.

Quels sont les ingrédients indispensables à la recette du chocolat chaud?

Tasse de chocolat chaud mousseux, la véritable recette

Pour réaliser un chocolat chaud, il fait nécessairement :

  • du chocolat en tablette ou en pistoles, c’est-à-dire un ingrédient composé de cacao, beurre de cacao et sucre. Le chocolat chaud est donc une boisson assez grasse, contrairement au cacao chaud. Je te recommande de prendre du chocolat de laboratoire ou à cuire. C’est un chocolat moins riche en beurre de cacao que le chocolat de couverture et cela permet une boisson plus digeste. Chez Valrhona, tu prendras du Jivara 40% en pistoles si tu aimes les boissons douces, ou du Guanaja 70% en pistoles pour une boisson plus puissante. En grande surface, tu pencheras pour un Lindt dessert, le 70% doux étant pour moi le meilleur, mais tu peux aussi aller vers le 51% si tu aimes l’extrême douceur.
  • de l’eau : c’est important de ne pas faire toute le chocolat chaud au lait. Cela donnerait une boisson lourde et écœurante. Tu peux mettre entre 25% et 50% d’eau dans ta boisson. Elle n’en moussera que mieux, la graisse étant l’ennemi de la mousse.
  • du lait entier : par goût et principe, je ne bois que du lait entier frais non filtré non homogénéisé. Je te le recommande, cela change beaucoup de choses dans le résultat final : l’onctuosité et la douceur sont au rendez-vous, le lait n’ayant pas subi une micronisation de ses molécules de gras.
  • du sucre : selon le type de sucre que tu choisiras, tu auras une saveur neutre ou épicée. Le sucre blanc sera neutre alors que la cassonade donnera déjà de la rondeur à ta boisson. Si tu ajoutes des sucres complets, rapadura, fleur de coco ou vergeoise, tu auras un supplément de saveur de vanille, d’épices douces, de caramel et de réglisse.

Comment faire mousser le chocolat chaud ?

Je n’ai pas malheureusement pas de chocolatière, mais elles ont eu beaucoup de succès quand les premiers chocolats chauds sont arrivés en Europe. Il s’agissait d’une sorte de cafetière haute munie d’une tige terminée par un moussoir. Bodum en fait encore en verre et tu peux aussi trouver certains modèles chez les marchands de porcelaine.

Sinon, voici la technique que j’utilise :

  • je verse mon chocolat chaud dans une cafetière, une verseuse Melitta en porcelaine pour être exacte, et à l’aide d’un petit fouet, je bats la préparation par un geste montant et descendant.
  • Tu peux aussi utiliser un mixer électrique plongeant.
Tasse de chocolat chaud mousseux, la véritable recette

Chocolat chaud

La véritable recette du chocolat chaud
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Boissons
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Placer dans une casserole les ingrédients en commençant par l'eau (cela empêche d'accrocher).
  • Porter à ébullition en fouettant sans cesses, baisser le feu et cuire 5 minutes (le mélange épaissit).
  • Fouetter la boisson avant de servir pour avoir un mélange mousseux.
  • Servir chaud avec un verre d’eau fraîche.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

4 réflexions au sujet de “Chocolat chaud”

  1. moi qui ai tendance à mettre de la vergeoise partout, je n’ai même jamais pensé à en sucrer un chocolat chaud!;…heureusement que tu es là!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette