
Parce que dans la vie, la prise de tête est interdite au moment des fêtes, j’ai essayé de simplifier au plus la cuisson du foie gras. La gourmande que je suis ne se passera pas de foie gras encore cette année, c’est sûr, mais elle y ira en paresseuse. J’ai toute la famille qui débarque (sauf ma p’tit sœur qui reste Outre-Manche) et mine de rien, j’ai envie de profiter d’eux. Donc je ne passerai pas ma vie aux fourneaux comme les années précédentes, au contraire, tout sera simplissime. Si vous me suivez, je suis preneuse de vos recettes simples et gourmandes pour les fêtes, je les réaliserai à ma sauce et les publierai ici. Chiche ?

Foie gras rôti en cocotte et petits légumes
Une délicieuse façon de cuire et déguster le foie gras.
Ingrédients
- 1 foie gras cru entier 500-600g et bien froid
- 2 carottes
- 250 g salsifis
- 3 échalotes
- 5 g sel
- 2 g poivre noir Phu Quoc
- ¼ c. à café gingembre en poudre
- 1 c. à soupe sirop d'Erable
Instructions
- Eplucher les légumes et les couper en tronçons de 3-4 cm en biais. Eplucher et émincer les échalotes dans le sens de la longueur.
- Saler et poivrer le foie gras de tous côtés.
- Chauffer une cocotte sans matière grasse. Quand elle est bien chaude, faire revenir le foie des deux côtés pour qu’il soit bien doré. L’égoutter, dégraisser la cocotte sans l’essuyer.
- Faire revenir dans le gras résiduel les légumes, ajouter le gingembre et le sirop d’érable. Couvrir et laisser confire 20 minutes. Ajouter le foie gras, laisser finir de cuire feu éteint à couvert 10 minutes.
- Servir aussitôt ou réchauffé (cela marche aussi 😉 ) A servir avec une petite salade de mesclun.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
Une méthode que je ne connaissais pas et qui semble très gourmande.
Dis donc, ça doit le faire ça!….l’an dernier je me suis contentée d’une cuisson au four avec des figues….très bon mais beaucoup plus classique! C’est là:
http://babethcuisine.blogspot.com/2010/12/peut-etre-un-peu-tard-pour-le.html
tu ne le dénerves pas?
j’ai découvert pour ma part cuit au bouillon comme un pot au feu et c’est très bon