
Papa me faisait remarquer l’autre jour, devant une crème anglaise que maman avait faite, qu’il n’aimait pas la saveur des jaunes d’œufs dans la crème. Or, une crème anglaise étant fabriquée uniquement avec des jaunes d’œufs, cela devient difficile de satisfaire son palais! Maman triche et fait une custard avec un peu de farine je crois, mais je trouve que cela alourdit la consistance de la crème et cela devient en cuisine française, une crème pâtissière un peu liquide. Donc c’est bof. Du coup, j’ai toujours servi des crèmes anglaises aromatisées à mon père, parfois à la verveine, au earl-grey ou à la fleur d’oranger.
Comment rattraper la crème anglaise si tu la rates? 5 conseils pour réussir la crème anglaise
- La crème anglaise se cuit à la nappe, c’est-à-dire que la crème enrobe la cuillère et si tu y passes un doigt, elle laisse une trace. Si tu utilises un thermomètre, elle est cuite entre 75°c et 80°c. A 85°c les ennuis commencent.
- Ne rajoutes jamais de jaunes d’oeufs à ta crème, la saveur serait trop prononcée.
- Si vous avez un début de coagulation, passer la crème au chinois.
- Si vous avez une petite coagulation, passer la crème au mixer.
- Si vous avez une coagulation prononcée, avec une séparation du petit lait et des œufs, c’est foutu! 🙁 vous n’avez plus qu’à recommencer… désolée.
Cette délicieuse crème anglaise au caramel nappera un gâteau mousse!

CRÈME ANGLAISE AU CARAMEL BEURRE SALE
Pour une saucière
Ingrédients
- 4 jaunes oeufs
- 1/2 l lait de vache ou de crème liquide pour les très gourmands
- 25 g beurre 1/2 sel
- 100 g sucre en poudre
- 1/2 gousse vanille
Instructions
Préparer un caramel
- Dans une assez grande casserole, faire chauffer à feu doux 50g de sucre et le beurre. Laisser caraméliser.
- Dès que la couleur du caramel devient brun foncé, verser hors feu doucement le lait (cela arrête la caramélisation).
- Reporter le lait caramélisé à ébullition à feu doux, couper la vanille en deux, gratter les grains et laisser infuser le tout dans le lait bouillant 20 minutes.
Réaliser la crème anglaise
- Battre ensemble pour les faire blanchir, les jaunes d’oeufs et 50g de sucre.
- Ôter la gousse de vanille du lait et verser sur les oeufs tout en remuant.
- Reverser le tout dans la casserole et faire cuire la crème à feu doux tout en remuant jusqu’à ce qu’elle nappe la cuillère (si vous avez bien battu vos oeufs, dès que la mousse qui s’est formée a disparu). Il ne faut pas dépasser 80°c, sinon les oeufs coagulent.
- Stopper la cuisson en versant tout de suite la crème dans un bol ou une saucière. Laisser refroidir sous un film alimentaire posé au contact de la crème.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
miam, ca doit être terrible. Je viens justement de refaire la saucepour l’offrir à mon beau frère chez qui nous allons ce week-end. C’est vrai, c’est une tuerie. Bises et bon courage pour les travaux.
@Pascale: Oui c’était délicieux, merci pour l’idée! A très bientôt. Bise.
quelle belle couleur!!!
crème anglaise super améliorée!
Si vous avez une coagulation prononcée, avec une séparation du petit lait et des œufs, Non ce n’est pas foutu. Mettre la préparation dans une bouteille en verre type bouteille à vin. La remplir au 3/4. Secouer énergiquement, la préparation va se relier.
Merci beaucoup Kaki pour cette astuce. En effet, cela recrée un peu l’émulsion mais la texture change quand même et on ne retrouve jamais l’onctuosité de la crème réussie. Anne