Pain de seigle au levain

Il a fallu que je prenne vite en photo ce nouveau pain au seigle, avant de le terminer car il est parfait! Moelleux, aéré, croustillant… Le pain idéal pour ma tartine du matin. Oui je me suis remise aux tartines: mais c’est à cause du miel. J’ai du mal à m’en passer. Certains c’est le chocolat, moi, c’est le miel, mon équilibre. Comme un anti-dépresseur, un confort-food à lui tout seul, un doudou de table. Alors après mon instant déjeuner d’hier, voici mon instant petit déjeuner d’aujourd’hui…

Et toi, quel est ton doudou de table?

Pain de seigle au levain
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
il y a 4h30 de levées en tout
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 350 g de farine de seigle complet
  • 150 g de levain liquide
  • 5 g de fleur de sel
  • 200ml d'eau à 25°c
Etapes
  1. Dans la cuve d'un robot muni de la feuille, verser la farine, le sel sur un bord, le recouvrir de farine, faire un puits, verser le levain. Commencer à mélanger en versant l'eau peu à peu. La pâte est assez mouillée, c'est normal. Dès que le mélange est fait, laisser reposer 20 minutes.
  2. Changer la feuille pour un crochet. Commencer à pétrir à vitesse 3 pendant 10 minutes, puis terminer 5 minutes à vitesse 2. Ôter le crochet, recouvrir d'un film. Laisser lever 2h30.
  3. A l'aide d'une spatule, écraser la pâte pour la dégazer. La mélanger et la verser dans un moule à cake préalablement chemisé d'un papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon humide, laisser lever 2h.
  4. Préchauffer le four à 200°c avec un récipient rempli d'eau placé tout en bas. Cuire le pain 40 minutes. Le démouler et le laisser refroidir sur grille.
 

Pain de seigle au levain

Soufflé au céleri rave

Pain de seigle au levain

Burger de veau au Brillat-Savarin et salsifis au jus

Newer post

There are 2 comments

Laisser un commentaire