Pain au levain farine T80 aux graines

Apéro time sur une table d’automne. Cela fait quelques semaines que les feuilles de la vigne vierge rougissent et que j’ai envie de partager avec toi un des apéros que nous avons fait avec mon chéri. Un très bon vin, une tartine gourmande et mon pain au levain du quotidien, à la farine T80 et aux graines. Recette 😉

Table d’automne avec ma recette de pain au levain, une tartine de foie de canard à l'effiloché de canard confit Monfort et vin d'Alsace Pinot Gris Sick Dreyer
Un bon vin d’Alsace, un pain maison et 2 petites terrines de tartinable de la Maison Montfort… Le confort des couleurs de l’automne 🙂

J’adore l’automne: les couleurs, les lumières rasantes, les 1 ers frimas du matin, et même la pluie qui te permet de faire une belle flambée dans la cheminée. C’est so romantic!

Courges, coings et potirons dans un panier d'automne
Je suis absolument folle de ces couleurs et de ces rondeurs… Vivement que je puisse en planter.

Notre nouvelle maison est entièrement couverte de vigne vierge qui, à cette époque rougit et lui donne de beaux habits de théâtre. J’avais très envie de faire une photo avec cette ambiance, entre chien et loup, lumière rasante et très dorée, pour te faire découvrir l’un de nos apéros.

Aperitif à l'automne avec vin d'alsace, pain au levain et terrine de canard

Je suis très vin d’Alsace: ce sont des vins délicieux, souvent en bio et en biodynamie, et en plus, ils sont abordables (encore). Si je t’ai déjà beaucoup parler du Riesling, je n’ai jamais vraiment fait de focus sur le Pinot Gris, ce cépage aux saveurs de fruits jaunes, d’épices douces, de fleurs printanières. Il est présent dans les Pays de Loire, mais les plus connus viennent d’Alsace où il est souvent vinifié en liquoreux, en vendanges tardives ou grains nobles.

Le délicieux Pinot Gris Grains Nobles 2012 de Sick Dreyer

Terrine Montfort et Pinot Gris de Sick Dreyer
L’alsace Pinot Gris Vielles vignes de Sick Dreyer 2012 est une merveille. A retenir pour les fêtes (53€)

La maison Sick Dreyer fait un vin fantastique, onctueux et ultra délicat, aux arômes de fruits secs et de miel, avec des saveurs d’abricot sec, de coing confit, de fleur de magnolia. J’adore ce vin qui est cependant assez cher (53€) mais qui sera un parfait accord pour une belle occasion. Nos occasions, à mon chéri et à moi, c’est qu’on est souvent séparés, lui allant à Paris pour le boulot régulièrement et moi, me partageant entre les voyages presse en France ou ailleurs et Paris. Du coup, nos retrouvailles sont souvent l’occasion de prendre un moment en amoureux, et plutôt que d’aller au restaurant, on se fait un petit apéro autour d’une excellente bouteille, des tartines avec mon pain maison et une rillette ou un tartinable en accord avec le vin.

Effiloché de canard confit et foie de canard Montfort

Effiloché de canard Montfort et pain au levain
L’effiloché de canard confit et foie gras est délicieux. Je te recommande aussi la crème de foie gras aux 5 baies, la texture est incroyable et sur une tartine de pain grillé, il a fait merveille.

Avec le Sick Dreyer, le foie gras, le canard confit, c’est l’idéal. Tu pourras aussi l’associer avec un fromage de brebis assez sec ou des bouchées vapeur chinoises ou des petits samoussas aux légumes. Notre choix de ce soir-là, un tartinable de chez Montfort, une marque française que j’apprécie pour son savoir faire et ses recettes originales. Ils ont sorti au printemps dernier un effiloché de canard confit et au foie gras: j’aime beaucoup car il allie une mousse de foie avec des morceaux de canard confit, et j’aime la mâche dans ce type de préparation. Je dis toujours que si mes rillettes n’ont pas de morceaux, c’est pô des rillettes, eh bien, je pousse le bouchon sur la rillette de luxe 😉 cette recette de Montfort a été un très bon apéro ce soir-là.

Ma recette de pain au levain quotidien

Le pinot gris grains nobles de Sick Dreyer 2012 et mon pain au levain quotidien
C’est le pain que je fais toutes les semaines. A raison de 2 kg de pain par semaine…

Mais je ne te laisse quand même pas sans ma recette de pain… C’est le pain que je fais 2 à 3 fois par semaine, donc mon pain quotidien. Voici quelques conseils car je le fais au levain et selon la farine, le taux d’humidité du levain et la température de la pièce, la recette doit être un peu adaptée:

La farine que j’utilise pour mon pain au levain quotidien

Pour mon pain quotidien, j’utilise de la farine T80 bio que je trouve dans les biocoop. J’utilise des farines locales, donc ce n’est pas la peine que je te donne la marque, car selon ton magasin, ce ne sera pas la même. L’important c’est qu’elle soit bise, T80. Je trouve en ce moment une farine qui contient déjà des graines mais si tu n’en trouves pas, ajoute 1 c. à café de graines de tournesol et 1 c. à café de graines de lin doré.

Le taux d’humidité de mon levain et que faire selon le taux d’humidité du tien.

Effiloché de canard confit et foie gras de canard Montfort, vin d'Alsace Pinot Gris 2012 Sick Dreyer

Mon levain présente un taux d’humidité de 40%. Ce qui veut dire qu’il n’est pas liquide, mais semi-liquide. Comme tu dois ajouter 200 g de levain à la pâte, si ton levain est un 50-50% farine-eau (levain liquide), tu devras ôter 20 g d’eau à la quantité d’eau que j’indique sur ma recette. Si tu n’as pas de levain et que tu utilises de la levure de boulanger, délaie-la avec 8 cl (80 g) d’eau tiède (en dessous de 60°C, sinon ta levure meurt) avant de l’incorporer et garde les même proportions d’eau que la recette.

Les temps de pousse selon la température de la pièce

Chez moi, dans la cuisine, il fait généralement 20-21 °C. Les temps de pousse sont donc calculés pour cette température. S’il fait plus froid dans ta cuisine, rallonge-les de 30 min. et s’il fait plus chaud, raccourcis-les de 15 min.

Effiloché de canard Montfort et pain au levain

Mon pain quotidien à la farine T80 et aux graines

Type de plat: Pain
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps de repos: 5 heures
Portions: 8 personnes
Un pain au levain facile à faire et qui ne prend pas trop de temps.
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 600 g farine T80 aux graines Si tu n'as pas de farine aux graines, rajoute 1 c. à café de graines de lin doré et 1 de graines de tournesol décortiquées
  • 400 g eau à température ambiante
  • 200 g levain 60% farine 40% eau sinon rajoute 20 g d'eau sinon ôte 20 g d'eau si ton levain est à 50/50%
  • 1 c. à café Fleur de sel cuillère rase

Instructions

  • Mélanger la farine et l'eau dans un saladier jusqu'à ce qu'ils soient bien homogène ou dans un robot muni d'un crochet.
  • Laisser reposer 1h couvert d'un torchon.
  • Ajouter le sel sur un bord, puis le levain au centre.
  • Pétrir 5 minutes au crochet ou à la main. Couvrir et attendre 20 minutes.
  • Pétrir à nouveau 5 minutes. Couvrir.
  • Laisser pousser 2 h 30 couvert d'un linge.
  • Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante après avoir mis une plaque de four au plus bas du four.
  • Sur une 2 ème plaque qui va au four et saupoudrée de farine, verser d'un coup la pâte à pain.
  • Rabattre la pâte sur elle même sur 4 coins opposés. Tourner d'1/3 de tour, rabattre à nouveau de la même façon, et le faire une 3 ème fois.
  • Retourner la pâte pour que les pliures se retrouvent en-dessous, et à l'aide des mains posées sur les côtés du pain, lui donner une forme ronde en le tournant sur lui-même de plusieurs 1/3 de tours (3 fois).
  • Le couvrir d'un linge et laisser reposer 1 h 30 pendant que le four chauffe.
  • Grigner le pain: faire de jolies entailles à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un couteau très affûté en forme d'étoile partant du centre ou de rayures ou de quadrillage selon ton envie. Parfois je fais une grande entaille au centre, puis plusieurs de part et d'autre comme les veines d'une feuille. Laisse ton sens artistique s'exprimer 🙂
  • Placer un bol d'eau bouillante dans le four ou si tu n'as pas la place, sur un côté de ta plaque de pain. Déposer la plaque du pain sur la plaque déjà chaude et laisser cuire 40 minutes.
  • Laisser le pain refroidir sur une grille à découvert. Puis l'envelopper dans un linge pour le conserver.

Notes

Mon pain se conserve 5 jours dans un torchon. Il va peu à peu rassir puis sécher. Si tu le tranches et le passe au grille-pain, il redevient comme un pain sorti du four. Tu peux aussi le rétablir en pain frais après 2 jours max en le passant sous l’eau puis au four 10 minutes à 200°C. S’il te reste du pain sec, coupe-le en petits cubes et passe-le au blender pour ne faire une délicieuse chapelure à la saveur de noisette. 

Laisser un commentaire