Ce soufflé au céleri race est un soufflé facile, sans le stress qu’il retombe dans la minute, car la purée de céleri rave tient le tout comme un seul homme…
J’éai réalisé ce soufflé sans sauce béchamel, donc, il est gluten free. Tu remplaceras alors la farine pour chemiser le moule par de la Maïzena ou une farine sans gluten.
Cette recette est également cétogène, puisqu’elle ne contient pas de produits amylacés et que le céleri ne contient que 4.3 g de glucides au 100 g.
J’ai détesté le céleri dans mon enfance, qu’il soit branche ou rave, je lui trouvais un goût de savon. La cantine est coupable pour une bonne part, elle qui nous distribuait en guise d’entrée, du céleri rave en boîte et à la rémoulade, aux saveurs oxydées et écœurantes. Alors, j’ai dû bien changé, avec ma passion pour ce légume aujourd’hui. Je croque au sel les branches de céleri comme quelqu’un mâche un chewing-gum (remarque je fais aussi ça) et je cuisine le céleri rave sous toutes les formes, de la soupe à la purée, du gratin aux frites, ou comme ici, en soufflé!
Le soufflé fume encore sur la photo: c’est encore un de mes déjeuners. Je mono-mange de plus en plus au déjeuner: je fais un plat et hop, je ne mange que cela. Alors il a intérêt à avoir des qualités gustatives et aussi à composer un repas complet à lui tout seul. Ce qui est le cas du soufflé: légumes, oeufs, fromage… tu as tout. Toujours un peu de verdure en vinaigrette à côté, et pour moi le tour est joué.
Soufflé au céleri rave
Ingrédients
- 1 boule céleri-rave
- 1 oignons
- 2 gousses ail
- 1 branche thym
- 1 feuille laurier
- 1/2 litre lait de vache entier
- 3 oeufs
- 35 g crème fraîche épaisse
- 50 g gruyère râpé
- gros sel
- sel
- Poivre blanc
- beurre pour le moule
- farine de blé T55 pour le moule
Instructions
- Éplucher et couper le céleri, les oignons et l’ail en morceaux. Les faire cuire dans le lait salé additionné du thym et du laurier (si le lait ne couvre pas tout, ajouter de l’eau).
- Séparer les jaunes des blancs d’oeufs.
- Préchauffer le four à 200°c. Beurrer et fariner un moule à soufflé.
- Égoutter les légumes, les mixer, ajouter la crème et les jaunes d’oeufs, puis le gruyère. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Monter les blancs en neige les incorporer. verser dans le moule, cuire 25 minutes au four.
- Déguster aussitôt.
Je mets de côté car moi et le céleri rave ce n’est vraiment pas une belle idylle ! Mais j’en reçois dans mes paniers de légumes en hiver, donc je dois toujours me creuser les méninges pour l’évacuer 🙂
Tu verras ça l’assagit beaucoup et c’est super bon
Super bon grand merci pour votre recette