Crêpes légères à la bière et la nouvelle box Le Cercle de l’Orge: gourmandise et boisson pour le lundi, car c’est permis!

Crêpes à la bière 12

Voilà bien une idée qui me plaît: une box pour profiter du revival brassicole en France et peu à peu connaître les belles maisons qui se développent. Et en cette Chandeleur, quoi de mieux que d’alléger mes crêpes avec une de mes bières préférées: La Perle dans les vignes!

Crêpes à la bière 21

Le Cercle de l’Orge, c’est le principe simple de recevoir 6 bouteilles de bières artisanales et de se faire sa propre petite cartographie des bières françaises. Chaque mois tu découvres 2 brasseries, avec 3 flacons de chacune, histoire de tâter les blondes ou de palper les rousses. L’exemple avec cette Perle incroyablement fruitée, ambrée et cependant légère en bouche malgré sa prestance. Elle a été élevée par Monsieur Artzner dont j’ai déjà parlé ici et ici pour des Saints Jacques au Cointreau. Elle a été parfaite pour dîner de crêpes légères, à base de bière, farcies de chèvre et miel ou simplement complètes (ou on a fait cela hier, bien sûr).

Le cercle de l'orge logo

cercle-orge

crédits photos Le Cercle de l’Orge

Je parle rarement de box, tu le sais, car elles me plaisent bof généralement et je ne vois pas vraiment le but. Par contre, connaître peu à peu toutes les bières qui fleurissent dans l’hexagone, alors que la distribution peine encore dans les magasins, ça c’est la bonne idée! Alors que je connaissais bien les Perle, elle m’a permis notamment de faire la connaissance avec la Perle dans les Vignes, une incroyable bière Pilsen au houblon Triskel, dont les arômes de fruits et de fleurs sont renforcés par les notes de rose et de litchi des jus de raisins Riesling et Gewurztraminer. Un parfait assemblage pour qui aime la fraîcheur et la persistance, la légèreté et en même temps la longueur en bouche. C’est le type de box à laquelle je m’abonne sans hésiter,  car je sais que chaque mois est une surprise et des découvertes que je n’aurais jamais fait sans elle… Même avec tous les dossiers de presse que je reçois par jour! Alors je fonce…

Crêpes à la bière 31

LE CERCLE DE L’ORGE
S’abonner ici (à partir de 19.90€ par mois)

BOIRE AVEC MODÉRATION EST GAGE DE DÉGUSTATION!

Crêpes légères à la bière
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 15
Ingrédients
  • 120g de farine T45
  • 2 oeufs
  • 50g de beurre ½ sel fondu
  • 30cl de lait
  • 20g de sucre
  • 20-25clcl de bière Perle des Vignes ou Pilsen
  • Huile de pépins de raisins
Etapes
  1. heure avant la cuisson:
  2. Mélanger la farine et le sucre. Faire un puits. Verser les deux oeufs battus ensemble, commencer à mélanger en partant du centre. Verser au centre tout en continuant de tourner le lait, puis le beurre. La pâte doit être lisse, onctueuse et sans grumeaux. S'il y en a, la passer dans un chinois. Laisser reposer la pâte 1h.
  3. Au moment de cuire les crêpes, chauffer le crêpière. Ne la huiler que juste avant de cuire la pâte. Verser la bière dans la pâte peu à peu jusqu'à ce qu'elle prenne la consistance voulue (plutôt liquide pour des crêpes fines, plus épaisse pour des crêpes plus gourmandes et plus moelleuses). La quantité de bière dépend de la qualité de la farine.
  4. Verser la pâte dans la crêpière, l’étaler par un mouvement tournant, ne la retourner que quand elle se détache naturellement de la poêle et remue quand on secoue.
  5. Empiler les crêpes, elles vont se ramollir entre elles, c'est normal, elles seront souples pour les déguster ou les recuire pour les farcir de fromage, jambon, chèvre etc.
 

Crêpes légères à la bière et la nouvelle box Le Cercle de l’Orge: gourmandise et boisson pour le lundi, car c’est permis!

Soupe au chou, histoire de se réchauffer de l’intérieur

Crêpes légères à la bière et la nouvelle box Le Cercle de l’Orge: gourmandise et boisson pour le lundi, car c’est permis!

Marius, le rémouleur ambulant!

Newer post

There are 5 comments

  1. Anne Demay-Reverdy

    @Lou: en même temps, la Chandeleur, cela peut être tous les jours… Autant je ne me vois pas déguster une galette des rois en dehors des fêtes, autant, les crêpes, je ne me prive pas de les faire régulièrement ;-)!

Laisser un commentaire