Pesto d’ail des ours

Très simple à faire, le pesto d’ail des ours agrémentera des petites tartines grillées à l’apéro, des pommes vapeurs, des poissons grillés ou en papillote, ou encore des œufs durs.

Ma recette de pesto à l'ail des ours et aux graines de tournesol

Qu’est-ce qu’un pesto?

Le pesto est une sauce froide originaire de Ligurie, au nord ouest de l’Italie, sur la même côte méditerranéenne que Nice (on est à 200km). La recette traditionnelle est souvent appelée Pesto Genovese, c’est-à-dire pesto génois, du nom de la capitale de la Ligurie: Gênes.

La recette du pesto mêle des feuilles de basilic, de l’ail, des pignons de pin, du parmesan et du pecorino, du gros sel et de l’huile. On hache le tout au mortier pour obtenir une pâte verte qui assaisonnera les pâtes ou d’autres préparations culinaires.

Comment réussir le pesto?

La recette du pesto d'ail des ours
Traditionnellement réalisé au mortier, le pesto est plus simple à faire au blender

Pour réussir le pesto, il faut garder tout le parfum des feuilles de basilic qui, comme toutes les feuilles aromatiques, s’oxydent vite à l’air et perdent leur odeur dès qu’on les triture trop. Il faut donc faire en sorte qu’elles soient le moins broyées possibles pour garder toute leur saveur. Au mortier, on les ajoute donc à la fin, quand le reste a déjà été broyé. Quand on utilise un mixer ou un blender, on les place le plus loin possible des lames pour que celles-ci ne les hache qu’en tout dernier.

  • si utilises un mixer plongeant, tu placeras donc les feuilles au fond du bol et tu les couvriras des autres éléments, en versant l’huile en tout dernier.
  • si tu utilises un blender ou un mixer bol, tu placeras tous les éléments autres que les feuilles d’abord, puis les feuilles en dernier.

Un bon pesto n’est pas une pâte onctueuse et liquide; il doit rester des aspérités, des petits éléments croquants et granuleux. Ne hache donc pas trop, forme une pâte souple mais pas liquide et surtout, laisse des irrégularités.

Mon pesto « pur » à l’ail des ours

Ma recette du pesto à l'ail des ours

J’ai voulu faire un pesto « pur » d’ail des ours, pour conserver mieux et surtout ne sentir que le parfum de l’ail des ours. Pour cela j’ai utilisé du tournesol: j’ai remplacé les pignons de pin qui sont un peu doux, par des graines de tournesol décortiquées non salées, et l’huile d’olive qui risquait de donner une saveur caractéristique, par de l’huile de tournesol bio. J’ai éliminé le fromage.

Cela donne un pesto d’ail des ours qui sent vraiment que l’ail des ours. De plus, comme l’ail se retrouve quasi seul dans un milieu salé et très huileux, il se conserve mieux et peu sans problème rester dans le bocal plus du’ne semaine sans s’oxyder.

Comment servir le pesto d’ail des ours?

Salade d'épeautre, de chou rouge, de radis et betterave au pesto à l'ail des ours

Tu peux utiliser le pesto d’ail des ours comme ici sur la photo, avec une petite salade complète. Mais tu peux aussi en agrémenter tes pâtes, assaisonner une viande blanche froide coupée en fines tranches ou un poisson grillé comme du saumon ou des sardines.

Si tu aimes faire des pains, tu peux farcir le cœur d’un pain avec du pesto d’ail et pour l’apéro, tu peux soit tartiner des tranches de pain grillées, ou garnir une baguette placée au four pour faire un pain à l’ail.

Ma recette du pesto à l'ail des ours

Pesto à l’ail des ours

Type de plat: Sauce
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Portions: 10
Une recette de pesto aux saveurs alliacées, simple et rafrâichissante, pour l’assaisonnement des salades, des viandes ou poissons grillés, des oeufs durs ou tout simplement sur une petite tartine grillée à l’apéritif. 
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 2 bouquets ail des ours environ 80-100 g de feuilles
  • 125 g huile de tournesol
  • 100 g graines de tournesol décortiquées non salées
  • 5 g fleur de sel

Instructions

  • Laver et sécher l’ail des ours. Ôter la tige et ne garder que les feuilles. Les couper en 3. 

Si tu prépares le pesto au blender

  • Verser dans un blender dans l’ordre: les graines de tournesol, l’huile, le sel et enfin les feuilles. 

Si tu prépares le pesto au mixer plonbgeant

  • Verser dans un bol à mixer, dans l’ordre, les feuilles, les graines de tournesol, le sel et l’huile. 
  • Mixer le tout jusqu’à ce que le pesto forme une pâte verte. Ne pas trop mixer: garder de petits morceaux de graines de tournesol pour avoir de la mâche. 
  • Réserver à température ambiante dans un pot en verre pendant maximum 1 semaine. 

Laisser un commentaire

2 Commentaires