Une recette qui sort un peu de l’ordinaire pour les fêtes? Un feuilleté de chèvre frais au cœur coulant de cranberries fraîches confites… C’est ce que j’ai imaginé pour un Muscadet Sèvre et Maine du Domaine Jean Auborn, le Grand Fief de l’Audigère.

Recette de feuilleté de chèvre frais aux cranberries et vin blanc Muscadet Sèvre et Maine

La cranberry à Noël

Voici la 2ème recette de ma collaboration avec les Vins du Pays Nantais, le Muscadet et le Gros-Plant. Pour le Muscadet Sèvre et Maine, j’ai décidé de sortir de sentiers battus des fruits de mer et du poisson et j’ai créé cette recette originale de feuilleté de chèvre frais aux cranberries. Comme cette recette était destinées à cette période de fêtes, j’ai utilisé un fruit qui représente pour moi Noël, les fêtes, les repas de famille: la cranberry ou canneberge. J’adore la cranberry fraîche: c’est un fruit peu sucré, légèrement acidulé et qui se cuisine bien, notamment parce qu’il reste entier. Les cranberries se cuisinent aussi bien en desserts qu’en plats salés, notamment avec les fromages un peu gras, les viandes de volaille ou de porc, ou encore avec des poissons comme le saumon ou la sole.

Grand Fief de L’Audigère, Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, 2016, et feuilleté croustillant de chèvre frais aux cranberries

Il est toujours délicat d’accommoder un plat qui contient à la fois du fruit, de l’acidulé et du fromage frais à un vin. L’acidulé peut vite précipiter ton vins dans les limbes et le fromage frais, avec en plus de la ciboulette, donc très végétal aillé, peu masquer, voire donner une saveur pas sympa au vin. L’Audigère Muscadet Sèvre et Maine m’a plu d’emblée, et m’a donné l’idée de cette recette car, à la dégustation, je me suis dit: il va pouvoir supporter l’acidité d’une vinaigrette ou d’un citron et en même temps, il donnera des saveurs florales à un élément végétal. L’attaque de ce vin est sur la fraîcheur, avec des notes d’agrumes. Mais en le laissant un peu évoluer dans le verre, la subtilité floral de la verveine s’exprime alors puis laisse place à une minéralité équilibrée.

Le muscadet du Grand Fief de l’Audigère pourrait vieillir, donc n’hésite pas à en acheter un peu plus et à la mettre dans un coin de ta cave. Tu pourras le déguster aussi avec un turbo beurre blanc, une volaille fermière avec plein de champignons autour ou une omelette norvégienne en dessert.

 

La recette du croustillant de chèvre aux cranberries fraîches

La recette du croustillant de chèvre aux cranberries fraîches

Feuilleté de chèvre frais aux cranberries

Type de plat: Entrée, Noël
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 17 minutes
Temps total: 37 minutes

Une recette originale de feuilleté de chèvre frais au coeuer coulant de cranberries

Imprimer

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée pur beurre de grande taille
  • 1 chèvre frais
  • ½ botte ciboulette
  • 100 g cranberries fraîches
  • 1 oeuf
  • 20 g beurre ½ sel
  • poivre noir du moulin

Instructions

  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Rincer et faire sauter 5 minutes les cranberries dans le beurre mousseux. Dès qu’elles sont légèrement fendues et molles, elles sont cuites. Les laisser refroidir.
  3. Mélanger le fromage frais, la ciboulette ciselée et poivrer.
  4. Découper dans la pâte feuilletée, 8 cercles de 10 cm de diamètre.
  5. Déposer 4 cercles de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Mouiller légèrement les bords des 4 cercles. Répartir le fromage sur les 4 cercles, former une petite cuvette au centre et verser dedans les cranberries.
  6. Couvrir du 2ème cercle et souder les bords à la fourchette.
  7. Battre l’œuf entier et dorer le dessus des feuilletés à l’œuf à l’aide d’un pinceau.
  8. Faire cuire les feuilletées 12 min. au four. Servir chaud.
  9. Accompagner cette recette de quelques pousses de salade.

Laisser un commentaire