Les visitandines sont LA solution quand tu as plein de blancs d’oeufs qui te restent sur les bras et que tu ne sais pas quoi en faire à part des meringues et des macarons. C’est une recette qui en plus, est très facile à réaliser, et tu peux la présenter soit classiquement en forme de petites navettes, soit comme ici, en forme de tarte.
Les visitandines sont un peu l’ancêtre des financiers du pâtissier. C’est un gâteau très riche en beurre, donc on ne s’empiffre pas d’un coup de la tuerie pâtissière, sous peine de ressembler à une oie au sortir de gavage. Et on déguste la chose après un repas light ou pour le thé, loin des deux repas… tu ne l’en apprécieras que mieux. Par contre, c’est un gpateau qui ne se conserve que très mal: il est le meilleur mangé dans la journée… (Aïch, que de contradictions… quel choix cornélien: ta ligne ou le plaisir de l’excellence. Tu devineras sans doute ce que je préfère?!)
J’ai modifié la recette traditionnelle pour qu’elle contienne de la farine de petit épeautre, tout en me basant à l’origine, sur la recette du Larousse des Desserts de Pierre Hermé qui me sert un peu de bible.
Visitandine au petit épeautre et en forme de tarte
Ingrédients
- 4 blancs œuf (s)
- 40 g amandes en poudre
- 35 g farine de petit épeautre
- 60 g amandin en poudre
- 1 gouttes extrait d'amande amère mais vraiment une goutte, pas plus
- 120 g sucre en poudre
- 150 g beurre fondu tiédi
- 1 c. à café sucre glace pour le décor
Instructions
- Préchauffer le four à 220°c
- Isoler 1 blanc d’oeuf
- Mélanger les amandes, amandin, farine de petit épeautre, sucre en poudre, la goutte d’amande amère et 3 blancs d’oeufs. Ajoutez le beurre peu à peu pour bien mélanger.
- Battre le blanc en neige, l’incorporer délicatement.
- Beurrer un moule à tarte de taille moyenne (pas plus de 18-20cm)
- Déposer au fond du moule un papier sulfurisé pour faciliter le démoulage à tiède.
- Verser la pâte et cuire au four 15 minutes en baissant la température à 200°c au bout de 10 minutes.
- Laisser tiédir et démouler.
- Servir refroidi, saupoudré de sucre glace.