On va prendre des forces avec cette Tarte Tatin aux pommes fondantes car j’ai mis dans ma recette deux ingrédients majeurs de la santé anti-grippe, la cannelle et la pomme!
Quels sont les bienfaits de la cannelle ?
Cernée comme je l’étais par les rhumes, grippes, gastro, etc. je ne vois pas comment j’aurais pu y échapper, à moins d’avoir eu l’idée de saupoudrer toutes mes préparations de cannelle (comme ici), et de manger an apple a day pour garder le médecin bien loin de moi… ce que je n’ai pas fait, cqfd.
Parce que, en plus d’être une épice incontournable pour beaucoup de desserts aux pommes, la cannelle aurait une action puissamment antioxydante grâce à sa charge très élevée en proanthocyanidines à tes souhaits !).
Une autre molécule remarquable contenue dans la cannelle est la cinnamaldéhyde qui contribuerait à son action anti-microbienne.
Donc, tu vois qu’elle est autant l’alliée de ta santé que de ta gourmandise !
Quel est le secret pour cuisiner une tarte tatin ultra fondante ?
Cette tarte tatin est inspirée directement de celle de Conticini. Comme le gâteau aux pommes fondantes que j’avais fait il y a plus d’un an, c’est le même principe qui est mis en œuvre : des pommes ultra fines !
L’alchimie joue en deux étapes:
- D’abord, une gélification pendant une première cuisson grâce à leur pectine.
- Ensuite, la spécificité de la tarte tatin : une pâte par-dessus cela pour la finition.
Au final, un régal, du fruit, beaucoup de fruit, et un fondant incomparable, avec le croustillant de la pâte. Ce dessert est à tomber.
Tarte tatin aux pommes fondantes
Ingrédients
- 200 g farine de blé T55
- 50 g cassonade ou de la vergeoise
- 125 g beurre 1/2 sel
- 1 œuf (s)
- 180 g sucre en poudre
- 6 pomme (s) type Reinette Grise du Canada ou Braeburn
- cannelle selon les goûts
Instructions
Préparation des pommes
- Tapisser le fond d’un moule à manquer d’une feuille de papier cuisson.
- Préchauffer le four à 160°c.
- Préparer un sirop avec 100 g de sucre en poudre et 10 cl d’eau. Porter à ébullition pendant 2 minutes.
- Préparer un caramel avec le reste de sucre sans aucun ajout d’eau: déposer dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que tout soit fondu et doré. Verser au fond du moule.
- Éplucher, épépiner les pommes, les couper en très très fines tranches (s’aider d’une mandoline c’est mieux).
- Répartir les pommes en 4 couches successives sur le caramel en les arrosant chaque fois de sirop de sucre et en saupoudrant d’une pincée de cannelle.
- Poser un papier de cuisson dessus, enfourner pour 50 minutes. Laisser tiédir.
Préparation de la pâte brisée
- Travailler le beurre, la farine et le sucre en sable du bout des doigts. Verser l’oeuf battu sur ce sable et mélanger sans pétrir pour former une boule de pâte.
- Etaler la pâte sur un plan fariné, la piquer et la dérouler sur les pommes une fois le papier de cuisson du dessus ôté.
- Enfourner à 180°c et cuire 25 minutes.
- Démouler à chaud en renversant le tout sur un pat à tarte. Déguster tiède.
(Sir) Winston Churchill ajoutait une pomme par jour éloigne le docteur a condition de viser juste… (je n’ais pas trouvé la version originale)