Une recette originale pour des repas de fêtes. A déguster avec le whisky ou un verre de vin blanc.
Parce qu’on n’a pas toujours le temps, que l’on veut que cela soit et bon et facile à faire… qu’il y ait quand même un petit air festif tout en restant un DIY, voici la recette des cailles flambées au whisky Aberlour 18 ans d’âge et choux de Bruxelles. J’ai utilisé pour cette recette des cailles déjà désossées et farcies au foie gras de chez Picard Surgelés (j’en ai un très grand près de mon Monoprix, c’est donc assez pratique). Comme cela, j’ai mon petit côté tradition (on dirait presque une recette anglaise) tout en étant sûre de ne pas rester des heures en cuisine.
Le Whisky Aberlour 18 ans d’âge est un whisky très légèrement boisé, avec des saveurs de fruits jaunes, de miel et de caramel. Surtout ne le flambe pas, cela le brûlerait. La cuisson suffira à évaporer l’alcool, qui se concentrera en jus avec les sucs des cailles. Un Délice!
Cailles flambées au whisky
Ingrédients
- 4 cailles ou farcies au foie gras de chez Picard Surgelés
- 125 g oignons grelots surgelés
- 500 g choux de Bruxelles
- 250 g raisin noir d'Italie
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1 branche thym
- 1 branche romarin
- 2 cl whisky Aberlour 18 ans d'âge
- sel
- poivre noir Sarawak ici
Instructions
- Laver et éplucher les choux de Bruxelles en ôtant les premières feuilles.
- Chauffer une casserole d'eau avec 1 cuillère à café de gros sel.
- Blanchir les choux de Bruxelles pendant 3 minutes, les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide.
- Dans une cocotte, faire revenir les cailles jusqu'à ce qu'elles soient dorées (départ surgelé si cailles de chez Picard).
- Arroser de whisky, laisser réduire.
- Ajouter les oignons grelot. Saler, poivrer. Ajouter 15 cl d'eau, couvrir et cuire 35 minutes (45mn si surgelé).
- Pendant ce temps, ébouillanter les grains de raisin une minute dans une casserole d'eau bouillante et les rafraîchir immédiatement dans une eau bien froide agrémentée de glaçons. Les peler.
- Quelques minutes avant de servir, ajouter les choux de Bruxelles, les raisins, couvrir et laisser le tout se réchauffer.