Je me replonge dans les faits maison, avec bonheur. Je ne connais pas plus doux et plus serein que d’être chez soi, cuisiner pour ceux que l’on aime, au son d’une douce musique baroque. Je vieillis, oui, peut-être. Ou alors, trop de choses ces derniers mois me poussent à désirer une heureuse tranquillité. J’ai comme apostolat premier l’ataraxie, en ce moment, et cuisiner du pain me projette dans cette dimension douce et calme à laquelle j’aspire.
Voici donc le dernier pain de l’année 2012, puisse-t-elle ne rester qu’un souvenir lointain, et que me reste la saveur de ce pain, moelleux et croustillant à la fois.
Pain complet à la farine de Kamut
Un beau pain de campagne facile à faire.
Ingrédients
- 350 g farine de blé T80 on la trouve en magasins bio
- 150 g farine de kamut on la trouve en magasins bio
- 350 ml eau tiède
- 1 sachet levure de boulanger déshydratée
- 1/4 c. à café sel
- 2 c. à soupe miel acacia ou toutes fleurs
Instructions
- Verser les farines dans un bol. Créer un puits.
- Dans un bol, dissoudre la levure, une cuillère de farines prélevée dans le bol et un peu d'eau pour créer une pâte relativement liquide. La verser dans le puits. Commencer à pétrir.
- Dissoudre le sel et le reste d'eau. L'ajouter à la pâte avec le miel.
- Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux parois du bol.
- Couvrir d'un linge et laisser lever. Faire lever 1h au moins à température ambiante.
- Fariner un plan de travail, poser le pâton et le replier plusieurs fois sur lui-même jusqu'à ce que la pâte se tienne et ne s'étale pas ou ne s'aplatisse pas tout seule. Former une boule et laisser lever 1 heure à température ambiante sous un linge.
- Préchauffer le four 45 minutes à 200°c chaleur tournante, avec une plaque déjà installée au plus bas du four. Verser un litre d'eau bouillante dans un plat à gratin que tu poses sur la sole du four (le plancher du four).
- Reprendre le pâton sur un plan de travail fariné et former le pain en le pliant sur lui-même plusieurs fois. Déposer la boule formée, clé (soudure) en dessous, sur une plaque à pâtisserie.
- Laisser lever 1 heure sous un linge à température ambiante.
- Mouiller le pâton avec de l'eau à l'aide d'un pinceau. Inciser le dessus en 4 ou 5 grignes (des entailles de 0.5 cm).
- Enfourner le pain au plus bas du four sur la plaque déjà chaude et cuire 35mn à 200°c .
- Sortir le pain, le poser sur une grille et laisser refroidir. Cette étape est indispensable avant de le couper. Cela s'appelle le ressuage.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
“ataraxie” et “apostolat” dans la même phrase, dès le matin? Pffffiou! Pour te faire pardonner, je prendrai volontiers une tartine de ce pain fabuleux avec un morceau de fromage pour le goûter! 🙂