Ce fut une découverte pour moi lors de l’atelier que j’ai fait récemment chez Alba Pezone: on peut réaliser le risotto au vin rouge… et c’est délicieux et tout doux en bouche. Alors voici le recette! 🙂
Chose promise… Voici le risotto au Pinot Noir que nous avions dégusté chez Alba lors de l’atelier autour du parmesan. Elle avait également convié un spécialiste des vins de Bourgogne qui nous avait fait déguster une série de vins. En cette occasion, Alba avait donc préparé un risotto au vin rouge. C’était la première fois que j’en goûtais, et j’ai vraiment aimé. Cela rend le risotto plus rond et plus doux en bouche, sans acidité. C’est vraiment une recette coup de cœur que j’avais très envie de partager avec toi. De retour à la maison, j’ai réalisé la recette pour la faire découvrir à mon cher et tendre.
Alba utilise un riz carnaroli Acquarello qui a la particularité d’être “vintage”. C’est un riz à risotto est bio qui maturé un an avant d’être commercialisé. Ce riz est un délice (d’après Ducasse, c’est la Rolls Royce du riz), et comme dit Alba, on peut toujours s’en sortir d’un risotto même quand on est débutant si on a un très bon riz. Quand le riz est mauvais, c’est plus délicat! Si votre riz est trop jeune, il lâche son amidon trop tôt, et du coup, le grain ne se tient pas car il risque d’éclater.
Risotto au pinot noir
Ingrédients
- 20 cl riz pour risotto
- 20 cl vin ourge Pinot Noir
- 40 cl fond de veau
- 25 gr beurre
- 2 échalotes
- 2 c. à soupe huile d’olive
- 20 g parmesan râpé
- sel
- poivre blanc
Instructions
- Eplucher les échalotes, le émincer très finement.
- Dans une casserole ou un wok, les faire suer avec l’huile. Ajouter le riz et le nacrer (il doit être très bien enrobé de graisse, être brillant et presque transparent). Ajouter le Pinot Noir. Et tout en tournant, faire cuire le riz. Au fur-et-à-mesure que le liquide s’évapore, ajouter 5cl par 5cl le fond de veau tout en tournant tout le temps.
- Ajouter le riz et le nacrer (il doit être très bien enrobé de graisse, être brillant et presque transparent).
- Ajouter le Pinot Noir. Et tout en tournant, faire cuire le riz.
- Au fur-et-à-mesure que le liquide s’évapore, ajouter 5 cl par 5 cl le fond de veau tout en tournant tout le temps.
- Au bout de 18 minutes, goûter: le riz doit être fondant à l’extérieur et croquant à l’intérieur. Le liquide doit paraître épais, comme une crème.
- Hors feu, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le parmesan jusqu’à ce qu’il fonde complètement. Saler, poivrer à convenance. Servir aussitôt dans des assiettes creuses.
Il n’y a pas longtemps j’ai vu un risotto au vin rouge dans un épisode de “Cuisine et Terroirs”. Ca se passait en Italie évidemment. Ca m’avait l’air tout aussi fameux que le tien.
Pour l’avoir également mangé chez Alba, j’ai été séduite mais comme toi je l’ai trouvé pas assez cuit et je le préfére fondant
C’est vrai que l’acquarello est excellent mais il a aussi le prix de la rolls. On le trouve ne boîte de conserve de 500g. La a couleur obtenue est très belle.
Je découvre egalement la possibilite de faire le risotto au vin rouge. C’est a tester, le principe du risotto, j’adore !
@Valérie: Cuisine et terroirs ou Cuisine des terroirs? Le premier, je en connais pas, c’est qur quoi?
@Philo: je me tâte pour essayer aussi de faire ses fameuses lasagnes sucrées… Tu avais aimé?
@Vanille: Oh oui, c’est cher, mais c’est tellement bon, et bon, on ne fait pas du risotto tous les jours et en énôrme quantité, n’est-ce pas?
@Antoine: tente, tu verras, c’est un délice. Par contre, prends bien un vin rond et peu tanique…
J’adore le risotto en général, et la couleur rose de celui-ci en particulier. J’ai hâte de le tester !
je ne savais pas que le riz à risotto devait maturer avant d’être consommé. une information à creuser.
Il s’agit d’une “Maryse” et non d’une “marquise” lorsqu’on désigne l’accessoire destiné à “lécher” les bords d’un plat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spatule_(cuisine)
Mise à part ça, une recette géniale. Je suis déjà impatient de la réaliser.
@Piqui: tu as tout à fait raison. Et cette faute m’avait échappée… Je corrige.