Honnêtement, si vous pouvez faire cette recette de riz au lait avec du lait entier cru, c’est meilleur! C’est le dessert préféré d’Arno: une Madeleine de Proust en somme, car c’est celui que sa maman réussissait le mieux. Mais comme je n’ai pas très envie de faire tout le temps le même riz au lait, je diversifie. J’en avais fait un au four (une sorte de teurgoule), parfois j’en fais aux oranges confites, ici, il est à la vanille de la Réunion (on se demande pourquoi!!!), aux raisins-rhum et aux cerises confites.
C’est Arno’s approuved, donc vous pouvez foncer, c’est le grand spécialiste de la dégustation du riz au lait…
Riz au lait aux cerises confites
Ingrédients
- 200 g riz blanc long de Camargue
- 1 litre lait de vache entier
- 1 gousse vanille
- 3 cuillères à soupe raisins secs blonds
- 15 cerises confites
- 1 bouchon rhum ambré ambré
- 100 g sucre en poudre
- 2 jaunes oeufs
- 1 pincée fleur de sel
Instructions
- Il faut d'abord faire crever le riz: dans une casserole, faire chauffer le riz avec de l'eau. Faire bouillir et cuire 2 minutes. Égoutter.
- Couper les cerises en 4. Dans un bol, faire tremper dans le rhum le raisin et les cerises, verser de l’eau bouillante à hauteur pour que tout trempe bien.
- Pour que le lait n’accroche pas, mouiller votre casserole d’eau froide sans l’essuyer.
- Faire chauffer le lait avec la vanille fendue en deux et le sel. Quand il a bouilli, verser le riz bien égoutté, remuer pour détacher les grains, faire cuire à feu doux pendant 20 minutes. Ajouter le sucre, cuire encore 15 minutes. Le lait doit s’être évaporer. Attention, surveillez cette dernière phase, car le riz absorbe plus ou moins le liquide selon les marques, donc…
- Or feu, ajouter les jaunes d’œufs et remuer énergiquement rapidement (cela suffit à les faire cuire).
- Ôter la vanille après grattage. Égoutter le raisin et les cerises. Ajouter au riz. Bien mélanger.
- Mouiller des moules ronds ou en demi-cercle (j’ai utilisé des moules en silicone mais de petits bols feront l’affaire). Ne pas essuyer. Répartir le riz, laisser refroidir et faire prendre au réfrigérateur 2h au moins avant de démouler. Décorez à votre guise.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
Il se démoule bien ? (en général pour ce rendu je fais prendre un rien à l’agar)
Fan de riz au lait sous toutes ses formes et ses saveurs !
mmmmh!
Elle a l’air exquise cette recette!
@Tiuscha: il se démoule super et n’a pas besoin ni d’agar agar ni de gélatine… je n’en mets que dans le riz impératrice. Ici, le lait cuit correctement avec l’amidon du riz et le tout à une consistance fondante et et crémeuse… sans effort.
@Stéphanie: c’est frais et gourmand à la fois, c’est ce que j’aime dans les dessert. Merci 🙂
mmmmmmmmmh c’a l’air réellement tr§s bon !!
———
achat caviar