Voici bien une recette simple et saine pour cuisiner les crevettes sans prise de tête. Vous allez l’adorer. Les crevettes panées à la noix de coco sont une recette qui n’est pas cuite dans de la friture, elle ne contient ni chapelure ni oeufs comme mes crevettes panées et salade thaï. Les ingrédients sont très simples et le tout va cuire en quelques minutes au four.
Les crevettes sont alors naturellement panées avec de la noix de coco râpée, une sorte de chapelure de fruit sans gluten. La panure colle aux crevettes grâce au citron vert, sans être obligé de réaliser une panure à l’anglaise. C’est rapide à préparer, c’est rapide à cuire, et le résultat est léger et équilibré, puisqu’on ne fait pas frire les crevettes.
Voici les étapes de ma préparation, les crevettes que j’ai choisies ainsi que la manière dont je les ai servies. Je vous donne également plusieurs manières de la cuire, toutes très faciles et très rapides. C’est un plat idéal pour les repas du soir de semaine, surtout si on choisit des queues de crevettes déjà épluchées.
Comment préparer les crevettes panées à la noix de coco ?
Cette recette à base de crevettes reste très simple. Je vais vous donner plusieurs alternatives pour le choix des ingrédients, comme cela, vous pourrez adapter la recette à vos envies et surtout, à votre temps de préparation.
Des ingrédients simples et peu nombreux.
Pour cette recette, il vous faudra :
- Des crevettes épluchées crues : plutôt grosses, de type gambas.
- De la noix de coco râpée, que l’on trouve au rayon pâtisserie de votre magasin : deux cuillères à soupe suffisent. Elle remplace la chapelure ou le panko ce qui donne une recette “sans gluten”.
- Du citron vert : j’utilise le jus et le zeste.
- De l’ail : je le râpe à la râpe Microplane, mais vous pouvez le hacher finement.
- Du piment de type Gochugaru ou Piment d’Espelette. Si vous ne voulez pas de piment, remplacez-le par du paprika.
- De l’huile d’olive.
- De la fleur de sel.
Pour varier, vous pouvez ajouter 1 cm de gingembre râpé à la marinade. Pour intensifier les saveurs, vous pouvez laisser mariner dans la sauce pendant 1 heure au frais avant de passer la l’étape suivante.
Je n’utilise pas de farine pour paner, ni oeufs. Je mélange juste mes ingrédients directement puis je les répartis sur une seule couche uniforme. Pas besoin de salir une assiette ou un bol en plus pour cela. C’est vraiment une recette rapide et facile.
La préparation des crevettes.
Le choix des crevettes.
Cette recette est meilleure avec des crevettes crues qui vont, en cuisant, s’imprégner de la marinade à base de coco, ail, lime et huile d’olive. Vous avez le choix pour cela d’en acheter des fraîches entières qu’il faudra éplucher, ou des surgelées déjà épluchées : souvent elles sont épluchées façon cocktail. Ôtez-la.
Décongeler et décortiquer les crevettes surgelées.
J’ai utilisé des crevettes entières qui étaient dans mon congélateur. Il a donc fallu que je les décongèle puis que je les décortique.
Pour les décongeler, deux manières :
- Placez les crevettes sans leur emballage dans un plat au réfrigérateur et laissez-les décongeler pendant une nuit.
- Si vous êtes pressé, décongelez-les à température ambiante recouvertes d’eau froide pendant une heure.
Décortiquez les crevettes en commençant par la tête : en tirant doucement, vous allez ôter le boyau central qui donne de l’amertume. Puis ôtez la queue et enfin la carapace au centre.
La cuisson facile au four des crevettes panées à la noix de coco.
La cuisson au four.
La cuisson des crevettes à la noix de coco se fait sous le grill, en quelques minutes. Pas de friture, donc, je voualis une une recette healthy, peu calorique et équilibrée. Je souhaitais également conserver des saveurs authentiques, sans sauce. Je vous propose des idées de trempette mais l’idée est de rester sur une recette saine.
Au Air Fryer.
Il est également possible d’utiliser un Air Fryer, en ne les retournant pas. Chauffer la friteuse à 200°C. Déposez les crevettes dans le panier sur une seule couche, faites cuire pendant 5 minutes.
A poêle.
Si vous ne disposez pas de grill ou d’un appareil Air Fryer, vous pouvez cuisiner ce plat à la poêle, en les mélangeant très peu. Vous pouvez alors enfiler les crevettes sur des pics de brochette pour plus de facilité :
- posez les crevettes sur une poêle chaude légèrement huilée et essuyée avec du papier absorbant.
- Au bout de deux minutes, retournez-les et laissez-les rosir et dorer de l’autre côté.
Servir les crevettes panées.
Je vous propose de présenter les crevettes panées à la noix de coco de deux manières. Un service façon apéritif dinatoire et un service à l’assiette avec des accompagnements pour un repas.
La version apéritive.
Vous pouvez proposer la recette en guise d’apéritif. Associez-les alors avec un petit bol de sauce chili ou sriracha. Vous pouvez également les accompagner de tomates cerises, de bâtonnets de concombre ou d’une mangue coupée en cubes.
La version à l’assiette.
Nous avons mangé cette recette au dîner. J’avais réalisé des tomates à la Provençale et riz de Camargue nature. J’ai alors parsemé mon assiette de persil ciselé.
Pour une version plus orientale, optez pour un riz thaï ou jasmin. Vous associerez alors la recette avec une salade de concombre à la coréenne, un wok de légumes ou du chou sauté au sésame. Vous pourrez alors parsemer le tout de coriandre ciselée.
Accord met-vin avec les crevettes à la noix de coco.
J’ai choisi un vin qui accompagnera les crevettes aussi bien à l’apéritif qu’au repas. Il s’agit du Citius rosé du Château Gasqui. Cet assemblage Grenache Noir et Ugni Blanc donne une cuvée de terroir d’une Provence Verte plantée sur des terrasses argilo-calcaires. On est dans le Massif des Maures, au milieu d’une nature si exceptionnelle qu’elle a été classée Patrimoine Naturel Européen par Natura 2000. Sur ces terres, Tanja et Klaus Heller on pris le parti de la biodynamie, profitant ainsi de la pleine expression de vigne sur ce riche territoire.
Reprenant la devise olympique “Citius, Altius, Fortius” au compte de leur travail, les propriétaires du Château Gasqui ont demandé à Louis Lienhart, le responsable du vignoble, d’extraire de ces parcelles toute l’expression de ce massif des Maures. Elevé sur lies, avec des levures indigènes, le Citius Rosé combine à la fois des notes de fruits rouges et de fruits jaunes, des accents floraux et mentholé, ainsi qu’une certaine fraîcheur relevée d’une pointe de salinité. Cette cuvée est riche et complexe tout en étant très accessible. Non collé, il conviendra aux végétaliens.
Crevettes à la noix de coco
Ustensiles
- 1 plat à gratin
- 1 Couteau d'office
- 1 Râpe multi-usage trous fins type Microplane
- 1 Cuillère à soupe
Ingrédients
- 24 crevettes crues de type gambas
- 1 citron vert
- 2 c. à soupe noix de coco râpée
- 4 gousses ail
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1/4 c. à café piment coréen gochugaru ou de piment d'Espelette
- 2 pincées fleur de sel
Instructions
- Préchauffer le four à la position grill le plus fort possible.
- Eplucher les crevettes et ôter le boyau noir en tirant délicatement dessus.
- Verser les crevettes dans le plat à gratin.
- Zester et presser le citron vert sur les crevettes.
- Hacher l'ail et l'ajouter.
- Ajouter la noix de coco, l'huile, le sel et le piment. Mélanger.
- Ranger les crevettes les unes contre les autres.
- Enfourner et cuire entre 5 et 8 minutes, jusqu'à ce que les crevettes soient entièrement roses et légèrement dorées.
- Déguster à l'apéritif ou en plat avec du riz et des tomates à la Provençale.