Chips de pommes de terre

Il n’y a rien de meilleur que les chips maison, et cela n’a rien à voir avec les paquets de chips qu’on te vend, même pour les meilleures d’entre elles! Alors voici les astuces pour réussir tes chips maison.

5 astuces pour réussir les chips maison

Les meilleures chips du monde.

Ah! se délecter de chips maison lors d’un pique-nique sur l’herbe… On n’y pense rarement, alors que la patate frite ou la pomme sautée sont monnaie courant dans nos cuisine, on ne s’attaque pas à ce monument du poulet rôti et de la chips. Pourtant, des chips maison, c’est incomparable!

La chips, ce petit en-cas ou cet apéritif croustillant, doré à souhait, légèrement salé, ce légume du rosbif du dimanche. La chips, un de mes régals, que je cuisine selon des astuces qui te la rendent croustillante et inratable.

Les 5 astuces pour réussir les chips de pomme de terre maison.

Pour réussir tes chips, il te faudra respecter quelques règles pas très difficiles :

  1. Le choix des pommes de terre : prendre des vieilles pommes de terre, si possible. Des qui datent d’au moins 1 an et surtout des pommes de terre pour purée et frites, des belles farineuse avec la peau toute terreuse autour. Ne surtout pas prendre de pommes de terre nouvelles. Elles sont riches en sucres rapides qui caraméliserait trop vite et elles sont très riches en eau, qui les empêcheraient de sécher correctement.
  2. Le lavage des pommes de terre : laver dans au moins 2 eaux successives les chips une fois que tu les auras coupées. Si elles sont trop riches en amidon, elle risquent de brûler avant de sécher complètement. En effet, l’amidon caramélise (c’est un glucide) et le temps que les pommes de terre soient bien croustillantes, il aura eu le temps en surface de trop caraméliser.
  3. Le séchage des pommes de terre : bien sécher les rondelles de pomme de terre pour qu’il n’y ait plus d’eau. Cela permettra qu’elles sèchent plus vite et évitera les projection d’huile.
  4. La cuisson à basse température : les chips cuisent dans un bain d’huile à 160°c maximum. Cela leur permet de sécher sans dorer trop vite.
  5. La cuisson par petite quantité : les chips doivent avoir la place de circuler dans l’huile et surtout, quand tu plonges tes pommes de terre, elles ne doivent pas abaisser trop vite la température de la friture. Il est donc important de cuire les pommes de terre par 250 g maximum et surtout de bien les remuer dès que tu les plonges pour qu’elles s’enrobent d’huile et ne se collent pas les unes aux autres.

Les chips sont cuites et sèches quand l’huile ne bouillonne plus autour.

Quelles chips acheter si tu n’as pas eu le temps d’en faire?

chips Tyrrells

Il y a plusieurs marques que je peux te recommander, sachant que je recherche des chips sans additifs, le plus proche possible du rendu maison. Alors voici celles que j’achète:

  • Les chips anglaise Tyrrells : issus de l’agriculture bio anglaise, les chips Tyrrells sont les meilleures à mon goût. Elles sont cependant plus croquantes que les autres chips industrielles, n’utilisant de aucun additif et étant plus épaisses que celle que tu trouves sous d’autres marques. Elles sont cuites à la main, en petites quantités puis séchées dans un grand tambour. Tyrrells a sorti un nombre incalculable de saveurs. Je pense que tu peux facilement trouver ton bonheur parmi elles. Les chips de chez Picard Surgelés sont produits aussi par Tyrrells.
  • Les chips belges Lay’s nature : Ces chips nature sont ce qui se fait de mieux en matière de chips légères et croustillantes. A l’huile de colza et de maïs, elles sont sans additifs. Ce qui n’est pas le cas des autres Lay’s qui contiennent soja, arômes, glutamate de sodium, sucre, chapelure et correcteurs d’acidité. Plus rien à voir avec des pommes de terre, de l’huile et du sel.
  • Les chips bretonnes Bret’s : à l’huile de tournesol, ces chips sont assez bonnes mais contiennent encore du E551 qui est un nanomatériau. Ils sont en train de le supprimer depuis 2017. Cela reste de bonnes chips cependant et si tu les trouves, les chips bio au sel de Guérande sont impeccables.
  • Les chips en MDD sont pas mal quand elles sont bio: celles de Monoprix et de Carrefour, notamment.
5 astuces pour réussir les chips maison

Chips de pommes de terre

Les chips maison croustillantes et savoureuses
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Féculent
Cuisine Française

Ingrédients
  

  • 1 kg pommes de terres farineuses
  • 2.5 l huile de friture
  • sel fin

Instructions
 

  • Éplucher les pommes de terres (si elles sont nouvelles, je ne les épluche pas, je les brosse sous l'eau), les émincer en fines rondelles de 1/2 mm.
  • Les rincer abondamment plusieurs fois.
  • Les sécher soigneusement au papier adsorbant.
  • Chauffer l'huile à 160°c.
  • Plonger 1/4 des chips dans l'huile. Remuer tout de suite pour qu'elles se détachent et s'enrobe de matière grasse.
  • Les égoutter dès que l'huile ne bouillonne plus autour d'elles. Les déposer sur un papier absorbant.
  • Cuire de la même façon les 3 autres tournées de chips.
  • Verser les chips dans un saladier et les saler. Faire sauter les chips comme des crêpes dans une poêle pour qu'elles s'enrobent de sel. Servir.
Keyword chips, pomme de terre
Tried this recipe?Let us know how it was!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




5 Commentaires