Burger de veau au Brillat-Savarin et salsifis au jus

Attention, burger c’est-à-dire la viande, pas le pain ici. Si tu veux mettre la chose entre deux demi-buns, libre à toi, mais ce burger au Brillat-Savarin, j’avais envie de sentir la viande, uniquement la viande et le fromage… Je l’ai élaboré pour le concours blogueurs qu’organise le Cheese Day qui se déroulera le 20 février de 11h à 22h à l’InterContinental Paris Le Grand.

 

J’ai utilisé un Brillat-Savarin Affiné Lait Plaisirs dont les produits sont à base de lait français bio. Moi qui passe mon temps à parcourir la Bourgogne et qui m’arrête à chaque vache pour lui dire qu’elle est belle, le Brillat-Savarin était tout désigné. C’est un fromage dont tu peux faire plein de choses en plus, aussi bien en tartines qu’en cuisine car il fond bien malgré une pâte très fraîche. Il faut dire: 40% de matières grasses quand même… Hmmmm le gras c’est le goût, je te le dis. Et ici, il nourrit le petit burger de veau de l’intérieur, c’est juste un miracle.

Je l’ai accompagné d’un Lirac Blanc d’un domaine dont je gère les réseaux sociaux. C’est un blanc onctueux, texturé, aux arômes de fruits et de fleurs blanches. Il a une finale minérale qui accompagne la délicatesse du veau sans la bousculer par trop de fruité. Et comme j’ai mis un peu de thym et de curcuma dans ma recette, le tout s’harmonise bien avec le jus de veau et le sucre des salsifis. Le Lirac pour ceux qui ne connaissent pas cette appellation, est un vin du Rhône sud (on est tout près de Châteauneuf-du-Pape), où l’on retrouve des cépages comme le Grenache, la Roussanne, le Bourboulenc, la Clairette et le Viognier. Ce sont des vins de soleil mais avec beaucoup de finesse, le grenache blanc étant peu chargé en acidité et dont les arômes caractéristiques sont floraux puis fruité ( pêches, melon). Sur des sols argilo-clacaires et galets comme au Château La Genestière, il donne beaucoup de minéralité, ce que j’adore. Avec les fromages soutenus et les viandes blanches, c’est parfait!

LIRAC
Château La Genestière
60% de Grenache Blanc, 20% de Roussanne et 20% de viognier

Burger de veau au Brillat-Savarin et salsifis au jus
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 500 g de veau haché tradition bouchère
  • ½ Brillat-Savarin Affiné Lait Plaisirs
  • 4 branches de thym de 1cm
  • 25g de beurre
  • ¼ de cuillère à café de curcuma
  • 600 g de salsifis épluchés et coupés en tronçons
  • 1 cuillère à café de ciboulette
  • Fleur de sel
  • Gros sel
  • Poivre du moulin Sarawak
Etapes
  1. Plonger les salsifis dans une casserole avec ¼ de cuillère à café de gros sel et un fond d'eau (à mi-hauteur). Couvrir et cuire 15 minutes. Égoutter.
  2. Diviser la viande en 4 parties égales. Les former comme des galettes. Couper 8 parts de Brillat Savarin et les placer au centre des galettes de viande et y déposer un cm de thym. rabattre la viande dessus pour les enfermer et former une burger pas trop épais. Saler et poivrer.
  3. Faire cuire les burgers dans une poêle avec le beurre mousseux assaisonné de curcuma. Quand ils sont bien dorés, les réserver sur l'assiette de service et faire sauter rapidement les salsifis dans leur jus.
  4. Servir les burgers avec les salsifis, parsemer de ciboulette.
 

 

 

Burger de veau au Brillat-Savarin et salsifis au jus

Pain de seigle au levain

Burger de veau au Brillat-Savarin et salsifis au jus

Pains à la Fourme d’Ambert Myrtilles et oignons

Newer post

There is one comment

Laisser un commentaire