Tarte Tatin aux pommes fondantes: le lundi c’est permis de prendre des forces!

Je parle de prendre des forces dans mon titre de Tarte Tatin aux pommes fondantes car j’ai mis dans ma recette deux ingrédients majeurs de la santé anti-grippée, ingrédients qui m’ont bien fait défaut puisque la santé m’a totalement abandonnée pendant plus de 10 jours comme à peu près 99% de mes amis! Cernée comme je l’étais par les rhumes, grippes, gastro, etc. je ne vois pas comment j’aurais pu y échapper, à moins d’avoir eu l’idée de saupoudrer toutes mes préparations de Cannelle (comme ici), super antiseptique, et de manger an apple a day pour garder le médecin bien loin de moi… ce que je n’ai pas fait, cqfd.

Cette tarte tatin est inspirée directement de celle de Conticini. Comme le gâteau aux pommes fondantes que j’avais fait il y a plus d’un an, c’est le même principe: des pommes ultra fines qui gélifient pendant une première cuisson grâce à leur pectine et ensuite, une pâte par-dessus cela pour la finition. Un régal, du fruit, beaucoup de fruit… et un fondant incomparable… avec le croustillant de la pâte, je ne te dis pas.

Tarte Tatin aux pommes fondantes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 8
Ingrédients
  • 200 g de farine
  • 50g de sucre cassonnade
  • 125g de beurre ½ sel
  • 1 oeuf
  • 180 g de sucre en poudre
  • 6 pommes type Canada
  • Cannelle
Etapes
  1. Tapisser le fond d'un moule à manquer d'une feuille de papier cuisson. Préchauffer le four à 160°c.
  2. Préparer un sirop avec 100 g de sucre en poudre et 10 cl d'eau. Porter à ébullition pendant 2 minutes.
  3. Préparer un caramel avec le reste de sucre sans aucun ajout d'eau: déposer dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que tout soit fondu et doré. Verser au fond du moule.
  4. Éplucher, épépiner les pommes, les couper en très très fines tranches (s'aider d'une mandoline c'est mieux).
  5. Répartir les pommes en 4 couches successives sur le caramel en les arrosant chaque fois de sirop de sucre et en saupoudrant d'une pincée de cannelle. Poser un papier de cuisson dessus, enfourner pour 50 minutes. Laisser tiédir.
  6. Préparer la pâte brisée: travailler le beurre, la farine et le sucre en sable du bout des doigts. Verser l'oeuf battu sur ce sable et mélanger sans pétrir pour former une boule de pâte.
  7. Etaler la pâte sur un plan fariné, la piquer et la dérouler sur les pommes une fois le papier de cuisson du dessus ôté.
  8. Enfourner à 180°c et cuire 25 minutes.
  9. Démouler à chaud en renversant le tout sur un pat à tarte. Déguster tiède.
 

Tarte Tatin aux pommes fondantes: le lundi c’est permis de prendre des forces!

Dîner entre copines: le pain complet au seigle et fruits secs

Tarte Tatin aux pommes fondantes: le lundi c’est permis de prendre des forces!

La très classique et traditionnelle Blanquette de veau et Château de Chantegrive Cuvée Caroline

Newer post

There is one comment

Laisser un commentaire