Le vin orange

Par Anne Reverdy

On connaît les trois couleurs du vin, blanc, rouge et rosé, alors que vient faire ici cette couleurs étrange, l’orange ? Je n’ai entendu parlé du vin orange qu’assez récemment, et cela m’a intriguée. Guidée par Les Jamelles, j’ai découvert cette nouvelle et originale robe de vin !

Apéritif avec le Vin Orange Les Jamelles

Qu’est-ce que le vin orange ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vin orange n’est pas la dernière nouveauté marketing de vignerons en mal d’originalité. Ce vin, en effet, remonte à l’Antiquité. Il y a entre 8000 et 4500 ans, dans le Caucase, plus exactement dans la région de la Kakhétie géorgienne, on faisait du vin à partir de raisins blancs en les faisant macérer dans de grandes amphores, les “kvevri” ou “qvevri“. A cette époque, les amphores étaient alors tapissées de cire d’abeille pour assurer l’étanchéité, puis complètement enterrées et scellées.

Cette technique de vinification n’a jamais disparu : elle s’est poursuivi en Géorgie, mais aussi en Italie du sud, notamment dans le Frioul et la Vénétie, ainsi qu’en Slovénie. Le vin qui en découle est dit “ambré”, en Italie “macerato” pour macéré, ou “ramato” pour cuivré, parfois “skin contact”. Mais il est surtout désigné par la couleur “orange”, la longue macération lui donnant cette couleur particulière.

Pourquoi le vin orange est-il ambré ?

Verre de vin orange Les Jamelles

Quand on fait un vin blanc, normalement, on pressure les grappes après éraflage (on a ôté les rafles, les petits bois qui tiennent les raisins entre eux) puis on laisse fermenter le jus. Pour le vin orange, on ne pressure pas les grappes, et parfois, on ne les érafle pas. Or la peau du raisin est riche en éléments : il y a des pigments, des polyphénols, des tanins, etc. En macérant le jus et le moût ensemble, la cuvée final bénéficie de ces éléments. De plus, le raisins étant macéré longtemps, avec des composants protecteurs (comme le tanin), il est moins acide et plus digeste dans sa jeunesse.

Dans les années 2000, certains vignerons français ont commencé à copier Stanko Radikon et Joško Gravner, deux vignerons du Frioul qui avaient commercialisé dans les années 90 des vins à macération lingue et ambrés. Cette vinification naturelle, sans ajout de levures (contenues déjà dans la peau du raisin), donnant des saveurs marquées, plus intenses, a conquis un certains nombre de domaines, notamment dans le sud-ouest.

Oublie tout ce que tu crois savoir sur le vin blanc, sa dégustation en général et sa vinification en particulier. Le vin orange est un vin étonnant de bout en bout mais sans demander de l’expertise, pouvant être apprécié de toutes et de tous.

Les Jamelles, une marque de vins de cépages unique en France

Catherine Delaunay des Jamelles dans les vignes
Catherine Delaunay ©lesjamelles

Les Jamelles sont une marque de vins développée par Laurent et Catherine Delaunay à partir des années 1990. A la fois vins de caractère et de plaisir, l’originalité de ces Jamelles réside notamment en une grande diversité de mono-cépages. Basés en Languedoc, Les Jamelles véhiculent cet art de vivre du sud-ouest que j’apprécie tant, un sud authentique, à la fois traditionnel et moderne.

Le vignoble des Jamelles, de Nîmes à Perpignan, se partage entre les vignes de viticulteurs sous contrat et les propres vignes des Jamelles. Conduits en lutte raisonnée, ce sont les meilleurs terroirs de la région qui ont été sélectionnés, pour obtenir l’expression unique de chaque cépage, avec toutes les tonalités qu’ils peuvent apporter. Les Jamelles, je tiens à le souligner, sont un de mes instruments préférés pour l’éducation à la dégustation de mes stagiaires car elles permettent à chacun de goûter la palette aromatique de chaque cépage. C’est un formidable outil de travail sur des vins d’une excellente qualité avec un bon rapport qualité prix.

Les Jamelles, le Vin Orange, bouteille

Le Vin Orange des Jamelles est un vin composé de Grenache Blanc, de Viognier, de Muscat, de Gewurztraminer et de Chenin. Les raisins qui le composent proviennent du Pays d’Oc, sur les contreforts de la Montagne Noire (au-dessus de Carcassonne). Le terroir est argilo-calcaire, bien exposé et les raisins sont cueillis contre toute attente, en pleine journée à une température élevée!

Comme je te l’ai expliqué plus haut, le vin orange est vinifié comme un vin rouge : pour les Jamelles, il est mis en cuve sans foulage (pour ne pas écraser les grains) et macère pendant 8 jours. Pendant cette période, pour une bonne répartition des éléments, un remontage quotidien est effectué. Après pressurage, le vin est élevé sur lies fines.

sauce-aïoli-recette-végétalienne

Le Vin Orange Les Jamelles est un vin orange que je qualifierais de “léger” : sa couleur est délicate, il garde de la fraîcheur grâce à une vendange ciblée : les Muscats sont vendangés en légère sous-maturité pour garder du fruité, les Grenache blanc sont vendangés à pleine maturité pour une expression plus florale.

A l’attaque, il y a de la rondeur, de l’amplitude, de la texture. Le Vin Orange Les Jamelles est un vin structuré, avec à la fois de la fraîcheur et beaucoup d’arômes. Agrumes confits, notes de poivre et de fleurs, c’est un vin très agréable qui demandera un accord avec des mets marqués en saveurs. Je l’ai servi à l’apéritif, avec des aubergines à la mayonnaise, des légumes à l’aïoli et des tartines de pâté de canard aux olives verts. Je te conseillerais ainsi de le servir avec des mets méditerranéens, comme des tajines ou des tians de légumes. Le Vin Orange Les Jamelles ira très bien en été avec des grillades au barbecue, et en hiver avec des recettes indiennes comme des curry de crevettes. Il appréciera aussi les mets sucrés-salés comme un tigre qui pleure ou un canard à l’orange.

Les Jamelles, vin orange avec aubergines à la mayonnaise

Laisser un commentaire

2 Commentaires